cover

Sans issue : Bienvenue à Christmasland

Article écrit par Culturemania le mercredi 03 février 2016 à 20:35
likeslikes
2 personne(s) ont aiméAdd Like
Joe Hill ? Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, on en a déjà parlé ici avec les BD Locke & Keys. Sous ce nom se cache tout simplement l'un des fils de Stephen King. Entre Joyland et Sans issue, ils ont eu leur période fête foraine dans la famille. Parce que ouais, deux choses m'ont fait acheter ce bouquin sans réfléchir : Joe Hill et les fêtes foraines.


Titre original : Wraith

Auteur : Joe Hill

Dessins : Charles Paul Wilson III

Couleurs : Jay Fotos

Edition : Milady Graphics

J'ai toujours été du genre à préférer les trains fantômes aux palais du rires. Alors quand un bouquin propose d'aller à Christmasland, j'ai tendance à ne pas trop réfléchir. Alors, ça parle de quoi ? Déjà c'est un super beau livre et je ne peux pas m'empêcher de penser au travail colossal pour le réaliser. Les dessins fourmillent littéralement de détails ! Mais l'histoire : permettez-moi de vous présenter Charlie Manx, le chauffeur de la berline de la mort.

"Un, deux, trois, nous irons aux bois, quatre, cinq, six, faire des sacrifices, sept, huit, neuf, maman sent la cuisse de bœuf."
preview

Charlie Manx est un drôle de mec, aux allures de Nosferatu, qui s'est fait embobiné en devenant actionnaire du nouveau parc d'attraction perché dans les montagnes : Christmasland ! Mais il compte bien y emmener sa femme et ses filles. Pensez à une vie où chaque journée commencerait par réveil somptueux dans un parc plein de sucres d'orge et d'attractions ! Une véritable rêve. Mais à l'arrière pendant le trajet, les filles perdent leurs dents et des crocs viennent les remplacer. Que le rêve devienne réalité.

Mais c'est aussi l'histoire de trois gangsters et leur deux gardiens de prison qui arrivent à foutre en l'air leur fourgonnette de transfert pour s'échapper. Sauf qu'au passage, le complice censé les récupérer percute leur véhicule et crève comme une merde au bord de la route. Il leur faut un plan de secours, un chauffeur de secours. L'un d'eux connait un gars, un gars qui lui en doit une. Et il paraîtrait que ce gars soit capable de les faire disparaître. Un chauffeur capable de faire disparaître les gens. Le voilà qui arrive. On me demande ?

preview

Direction le parc d'attraction dans les montagnes. Existe-t-il vraiment ? Il y une grande roue, des montagnes russes, des sapins ornés de têtes arrachées, des clowns et des arlequins démoniaques. Dans le ciel, un horrible croissant de lune qui semble pouvoir parler. Mais surtout, le chauffeur retrouve sur place tous ses enfants au sourire orné de crocs tranchants comme des lames de rasoir. Qu'est ce qu'ils foutent là ? Ils ont l'air d'avoir de drôle de jeux. Personne ne sortira jamais d'ici vivant.

"Eh les gars ! Il veut bien jouer à chat-ciseaux avec nous ! Allez, venez ! Monsieur Hansom est le chat ! Chargez !!"

Le livre contient à la fin un autre histoire qui est en quelques sortes la genèse du personnage de Charlie Manx. Il y a aussi une galerie d'illustrations reprenant certaines planches en version crayonnée puis colorée. Ce n'est même plus la peine de préciser que j'ai adoré cette BD et que je n'ai pas pu décrocher du début à la fin. J'espère vous avoir donné envie de le lire. Un parc d'attraction démoniaque est quand même un des meilleurs sujet du monde.

preview
Article écrit par Culturemania le mercredi 03 février 2016 à 20:35

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Joker

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant.

cover

Journal d'une Femen

Les Femen. J’y connais pas grand-chose, à part qu’elles forment un groupe féministe et font des actions à moitié à poil pour lutter contre les inégalités hommes-femmes et plus simplement pour le droit des femmes. Mon dernier souvenir remonte à l’histoire de la cloche de Notre-Dame, que j’avais trouvée assez drôle. « Plus de Pape ». Fallait oser. Lorsque j’ai vu une BD sur le sujet, je me suis dit que je faisais alors face à mon destin. Monter-moi la voie, éclaire mon chemin. Je finirai de lire la bible plus tard, en avant pour le livre bleu.

cover

Locke and Key

C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !