cover

Trouille

Article écrit par Culturemania le dimanche 08 mars 2015 à 21:34
0 personne a aiméAdd Like
Je viens tout juste d'en terminer la lecture. La couverture et le petit résumé donnaient très envie. Et maintenant je ne sais pas trop. Alors c'est très rare pour moi de ne pas aimer une BD, mais là c'est peut-être le cas. D'un autre côté je n'en suis pas bien sûr et cette introduction n'a ni sens ni intérêt, alors je vais reprendre doucement et vous raconter l'histoire du bizarre Joe Egan.


Scénario : Marc Behm, Jean-hugues Oppel

Dessins : Joe g. Pinelli

Editeur : Casterman

Mais d'un autre côté, on ne sait pas grand chose de lui. Son père enseigne la musicologie à l'université alors que je métier de sa mère est de changer de voiture. Présenté comme ça, c'est sûr que ça n'intrigue personne. Mais surtout, Joe Egan a l'air de fuir quelque chose depuis tout petit. Il a l'air de fuir la mort, ou de la provoquer. En tout cas, il la voit sous la forme d'une femme blonde. Dès le début, plusieurs personnes meurent autour de lui et à chaque fois, cette représentation de la mort lui apparaît. Il en déduit que c'est peut-être sa faute, qu'il provoque peut-être la mort, ou alors qu'il sera vite le prochain. Il doit partir, la fuir et vite.

De là, il va se lancer de boulot en boulot partout dans le pays tout en se faisant pas mal de pognon en jouant au poker. L'essentiel d'un homme se résume à peu de choses. Sa bagnole, son rasoir, quelques pièces et c'est tout. Il sillonne les villes, enchaînant les boulots, les parties de poker, les hauts et les bas. Et puis finalement, il arrivera à se jouer de la mort, ou au moins le pensera. Mais c'est là que je comprend pas vraiment l'idée de ce bouquin. Alors je le feuillette encore en écrivant tout ça, mais rien. C'est très beau, y'a pas de cases à proprement parler et les pages sont souvent pleines d'images qui fusionnent entre-elles. Rien à faire, je ne sais pas comment prendre cette histoire. Un Road Trip ? Un truc hyper poétique inaccessible à mon esprit ? Une fuite d'une vie passée à éviter la mort ? Je vais devoir le faire lire à quelques personnes que j'ai en tête pour pouvoir en parler et exorciser cette narration bizarre. Je reviendrai, je n'ai pas dit mon dernier mot.

preview
preview
Article écrit par Culturemania le dimanche 08 mars 2015 à 21:34

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Dig Volume 2

Ils ont besoin de vous ! Dig Volume 2 est un album collectif de bande dessinée pensé par 10 auteurs qui expriment leurs points de vue et leurs ressentis autour d'une grande thématique et d'une question posée à chacun d'entre eux : quelle serait pour vous la raison d'une potentielle fin de civilisation ? Vous voulez avoir entre les mains un superbe album de 250 pages fait par des jeunes fanfarons bourrés de talent ? Alors allez faire un tour sur Ulule. Mais regardez aussi de quoi il s'agit.

cover

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pendant une bonne heure dans la vie de ces vieux croulants qui décidément ont passé leurs vies le poing tendu vers le ciel et le cœur tendu vers les cieux.

cover

Bagatelles

C'est un O.V.N.I. que j'ai eu entre les mains. Mulder serait encore une fois ravi. C'est aux éditions La Pastèque, merci à eux pour cette avant-première. La couverture est très sobre, ça inspire le mystère, le bizarre, le profond voire l'ésotérique. La quatrième de couverture annonce 12 histoires d'un génie humoristique. Je suis sorti de là hébété, complètement hébété. Avant de devoir m'y replonger. Voilà Pourquoi.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !