Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même. C'est la promesse que nous fait le professeur Moustache avant de nous faire suivre ses enseignements. J'ai découvert cette BD au recoins sombre d'une interview de son auteur sur Nolife. Elle s'appelle Marion Montaigne, et nous propose aujourd'hui trois tomes afin de comprendre un peu mieux les problèmes des choses existentielles de la vie de tous les jours. Tome 1.
Auteur : Marion Montaigne
Edition : Ankama
Le principe ? Une personne fictive envoie une carte postale au Professeur Moustache pour lui poser une question pour avoir une vraie réponse et pouvoir enfin dormir la nuit. En quelques pages et de manière simplifié, le professeur va alors nous expliquer tout ça, et faire la lumière sur certaines fausses vérités que l'on croyaient vraies à tout jamais. Tu trouves cette dernière phrase bizarre ? Alors envoies PHRASE, au 6 13 13.
Ce Tome 1 va parler de la science au cinéma. Il s'appelle d'ailleurs : La science, c'est pas du cinéma. Pour ce qui me concerne, j'ai à peu près le même âge que Marion, et j'ai donc été traumatisé ou lobotomisé par les mêmes choses : Terminator, Indiana Jones, Abyss, Volte Face, Jurassic Park ou les sabres lasers. Et dans tous ces films, il y avait toujours un petit détails sur lequel on voulait en savoir plus. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir si la théorie lancée par le Docteur Hammond pour faire revivre les dinosaures étaient plausible ? Et si elle l'était, pourquoi seul Hollywood l'a fait ?? Et bien réjouissez-vous, Marion Montaigne vous explique tout ça !
Alors y'a plein de choses, le livre est découpé en trois grandes parties : l'Action dans les films, la Science-fiction, puis une troisième dédiée aux Séries TV. Si tu te demandes si tu peux exercer la médecine parce que tu t'es tapé tous les Grey's Anatomy, tu vas être servi. Si tu veux savoir pourquoi le père Szalinski de Chérie j'ai rétrécit les gosses est un imposteur, tu vas venir pour rien non plus. Tout autant de questions essentielles qui s'enchaînent en nous laissant des réponses souvent drôles mais scientifiquement évoquées. Alors tout ne se vaut pas, certaines histoires sont intéressantes et d'autres moins. Mais tient, peut-être le truc que j'ai trouvé le plus intéressant se trouve dans l'histoire sur les peurs en avion. Outre le fait de parler des phobiques de l'avion qui ont peur de se faire bouffer par le Kraken des océans une fois l'avion en pièce, on apprend que les deux pilotes aux commandes ne mangent jamais le même repas. Ça peut paraître bête, mais si le curry de l'un des repas est avarié ou si sa viande avait déjà été mangé une fois, eh bien un seul des pilotes va finir le voyage dans les chiottes.
On en redemande, et ça tombe bien, car il y a le Tome 2 et le Tome 3. Et si ça vous suffit pas, vous pourrez toujours suivre Marion Montaigne via son blog d'où proviennent toutes ces histoires avec le lien ci-dessous.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :