Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Essais

- Voulons-nous vraiment des enfants forts et en bonne santé? -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 14/05/2018 à 21:25

Informations

  • Date de sortie : lundi 14 mai 2018
Voilà un livre qu’il faut mettre entre toutes les mains, ou presque… Pourquoi ? Mais parce que dans ces 48 pages se trouve la question fondamentale que tout parent, tout professionnel, tout personnage politique devrait se poser.

Que voulons-nous VRAIMENT pour nos enfants.

Ce petit bouquin clair et concis est un manifeste pour que la société reconsidère la relation enfant-adulte et la place de l’enfant, tout en ayant en tête la société que nous voulons construire. Voulons-nous des enfants « gagnants », toujours plus compétitifs, qui écraseront les autres, coûte que coûte ? Voulons nous des enfants dociles et soumis, qui ne seront capables ni de se battre pour leur bien-être, ni pour leurs idées ?

preview

Le message de Jesper Juul (qui n'a rien à voir avec le rappeur, non, non, non...) est clair : aujourd’hui le modèle éducatif, qu’il soit dans les foyers ou dans les écoles de l’état, ne permet pas aux enfants d’avoir une estime de soi assez solide pour être heureux et en bonne santé, et donc de construire une société à cette image. Il rappelle que le système scolaire a été pensé il y a des années et des années et qu’il n’est plus du tout adapté ni aux connaissances que nous avons du développement des enfants, ni à leur soif innée d’apprendre, ni au monde que beaucoup d’entre nous veulent construire. Il dénonce les états d’Europe qui n’ont toujours par compris le lien entre la façon dont la société traite les enfants et le taux de maladies psychosociales en constante augmentation. Il souligne que ces mêmes états s’inquiètent de la hausse des coûts de la santé et des affaires sociales alors même qu’ils ne prennent pas conscience que ces coûts seraient ô combien diminués si l’éducation, l’école et la prévention étaient de bonne qualité.

L’auteur nous invite à changer notre manière de penser, à changer notre regard sur l’enfant. Il parle de concept d’équidignité, qui m’est cher. Un enfant n’est pas un adulte en miniature. Il a des besoins propres à son développement. Pour autant, il a droit, comme tout être humain, à la dignité et au respect. L’adulte et l’enfant ne sont pas « égaux », car ils sont différents, car l’adulte est responsable de l’enfant, mais chacun est une personne digne d’être écoutée, respectée, prise en compte.

Actuellement, l’équidignité enfant-adulte est loin d’être la norme. C’est pourtant la seule manière de changer la relation à nos enfants. La seule manière vraiment efficace pour leur apprendre à s’aimer et à aimer. Pour leur apprendre à se construire et à construire. A créer.
Que voulons-nous VRAIMENT pour nos enfants ?
Que voulons-nous pour notre société ?
Que voulons-nous pour notre planète, pour notre prochain ?

Vous l’aurez compris, ce texte est fort ! Et tellement juste. Personnellement, je l’ai lu en une seule fois, j’ai donc eu le bonheur de me laisser porter par les mots de l’auteur. Et de me laisser emporter par mes émotions, par ma passion pour le monde de l’enfance. Par l’espoir et la flamme qui m’animent, ces éléments qui m’ont fait choisir mon métier d’éducatrice de jeunes enfants. Qui font qu’aujourd’hui je tente de soutenir et d’accompagner enfants et parents dans le chemin difficile qu’est ce changement de regard. Bref, j’ai fini le bouquin avec le cœur qui battait la chamade les larmes au bord des yeux (oui… je suis sensible il faut dire!)

Pourquoi il faut mettre ce livre entre toutes les mains ? Pour faire passer le message ! A nous, parents, professionnels. Et surtout aux femmes et hommes politiques ! Qu’ils arrêtent de se voiler la face. Qu’ils cessent de regarder du mauvais côté. Qu’ils ouvrent les yeux.

Je vous laisse avec ce petit extrait, qui m’a beaucoup touché.
(Pour tout vous dire, habituellement lorsque je lis un livre, je mets des petits post-it au niveau des phrases percutantes, des paragraphes clés qui me paraissent importants à conserver. Sauf que là, c’était trop dur, il aurait fallu que j’en mette partout… Mais j’ai quand même gardé ce passage…)


 Un enfant fort est un enfant en bonne santé, ayant une estime de soi saine, capable d’empathie, qui a une confiance en soi forte et un ensemble de compétences psychosociales bien développé. Un être humain qui se sent digne d’amour, qui se fait confiance, qui est capable de définir ses limites personnelles, qui est à l’aise avec d’autres personnes et qui a conscience de sa dépendance et de son interdépendance aux autres êtres humains. Essayez de lire la définition ci-dessus à plusieurs reprises et examinez soigneusement si c’est ce que vous voulez pour chacun de vos enfants, chacun de vos élèves, chacun de vos étudiants ou chacun de vos patients ?
[...]
Pensez-y et réfléchissez bien, car vous avez le pouvoir d’influencer sur le résultat des 15 premières années de vie de vos enfants, la confiance en soi de vos élèves et l’image de soi de vos patients. Ne laissez pas la responsabilité à « la société », parce que la société est par définition irresponsable, et parce que vous et moi faisons partie de la société – et sommes les seuls qui puissions assumer une responsabilité. 
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.306.743 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Plaidoyer pour les animaux

Article publié le dimanche 11 septembre 2016 à 21:04

Par : Culturemania

cover
views
1546
likes
5
comments

Encore un bouquin qui je l'espère arrivera à élever le niveau de conscience comme on dit. Depuis que le sujet m'est arrivé, je me suis souvent demandé ce que je pouvais faire pour convaincre ce qui me semble être le bon sens le plus absolu. Finalement, la seule chose que j'ai à mon petit niveau c'est la conversation et puis la possibilité d''écrire un peu ici sur le sujet. Et puis à part quelqu...

Lire la suite...

De la Démocratie en Amérique

Article publié le samedi 11 février 2017 à 11:42

Par : Culturemania

cover
views
2799
likes
1
comments

En voilà un bon bouquin d'intellos. Si j'ai eu envie de le lire, c'est en le découvrant en tant que livre de chevet de Michel Houellebecq dans le film "L'enlèvement de Michel Houellebecq". Et puis un bouquin qui parle de la construction d'une démocratie, surtout là-bas, ça file envie. Par contre c'est dense, ça fait bien 3 semaines que j'y suis dessus et je ne l'ai terminé que hier soir. Donc, faut s'accrocher pendant les plus de 500 pages que font ce livre.

Lire la suite...

Faut-il manger les animaux ?

Article publié le samedi 26 mars 2016 à 10:57

Par : Culturemania

cover
views
1859
likes
6
comments

Le titre a le mérite d'être clair. La question ne peut pas se poser plus simplement. Mais je vous vois venir, bouffeurs de barbaque qui en ont plein le dos de ces cons de végétariens moralisateurs ! Quoi de plus pénible qu'un végétarien qui s'assoit à votre table avec la ferme intention de vous pourrir votre bonne entrecôte-frites ? C'est vrai qu'ils nous font chier hein ? Et bien ç...

Lire la suite...

6 milliards d'Autres

Article publié le mardi 25 avril 2017 à 15:56

Par : Nana Scleurnk

cover
views
10604
likes
2
comments

Imagine qu’un inconnu te pose des questions sur ta manière de voir le monde. Qu’est-ce que la liberté pour toi ? Et l’amour ? Quel est le sens de la vie, et quel sens donnes-tu à la tienne ? C’est quoi le bonheur ? Que représente la nature pour toi ? L’argent ? Dieu ? Qu’y a-t-il après la mort ? Et si on posait les mêmes questions à ton ami ? Ton voisin de palier ? Cette personne dans la r...

Lire la suite...

H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie

Article publié le dimanche 27 septembre 2015 à 14:36

Par : Culturemania

cover
views
1548
likes
3
comments

Un livre de Michel Houellebecq qui parle de l'oeuvre et de la personne de Lovecraft avec une introduction de Stephen King, comment laisser ça dans le buffet ? Ni une ni deux, j'ai descendu ce bouquin comme un poivrot descendrait du coq au vin. J'ai appris beaucoup de choses et lu pas mal de trucs ignobles. De quoi faire encore de beau rêves en bavant sur mon oreiller et en repensant à l'univers et à la personne de Lovecraft, l'homme qui détestait son époque et qui aurait vomi la nôtre.

Lire la suite...

Houellebecq Economiste

Article publié le lundi 10 octobre 2016 à 21:47

Par : Culturemania

cover
views
1258
likes
3
comments

La littérature rend immortel. C'est peut-être ce qu'il faudra se demander sur notre lit de mort : quelle a été l'utilité de notre si longue vie ? Ceux qui ont des enfants ont la réponse toute faite et se reposent sur l'espoir que la vie de leurs petits morpions aura elle une quelconque utilité. Et pour les autres, la réponse est souvent désespéré...

Lire la suite...

Enseigner à Vivre

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 11:45

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1000
likes
2
comments

Aujourd’hui, les programmes éducatifs nationaux, tout comme l’éducation en général, ont une visée bien particulière : les élèves doivent avoir de bons résultats. Toujours plus, toujours meilleurs, toujours plus haut, plus efficaces dans l’étroit couloir de connaissances que des grands pontes sortis de nulle part ont choisi à leur place. A l’instar de notre société productiviste et capitaliste, il...

Lire la suite...

H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie

Article publié le dimanche 27 septembre 2015 à 14:36

Par : Culturemania

cover
views
1548
likes
3
comments

Un livre de Michel Houellebecq qui parle de l'oeuvre et de la personne de Lovecraft avec une introduction de Stephen King, comment laisser ça dans le buffet ? Ni une ni deux, j'ai descendu ce bouquin comme un poivrot descendrait du coq au vin. J'ai appris beaucoup de choses et lu pas mal de trucs ignobles. De quoi faire encore de beau rêves en bavant sur mon oreiller et en repensant à l'univers et à la personne de Lovecraft, l'homme qui détestait son époque et qui aurait vomi la nôtre.

Lire la suite...

H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie

Article publié le dimanche 27 septembre 2015 à 14:36

Par : Culturemania

cover
views
1548
likes
3
comments

Un livre de Michel Houellebecq qui parle de l'oeuvre et de la personne de Lovecraft avec une introduction de Stephen King, comment laisser ça dans le buffet ? Ni une ni deux, j'ai descendu ce bouquin comme un poivrot descendrait du coq au vin. J'ai appris beaucoup de choses et lu pas mal de trucs ignobles. De quoi faire encore de beau rêves en bavant sur mon oreiller et en repensant à l'univers et à la personne de Lovecraft, l'homme qui détestait son époque et qui aurait vomi la nôtre.

Lire la suite...

Le livre noir de l'agriculture : Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement

Article publié le dimanche 10 janvier 2016 à 17:21

Par : Culturemania

cover
views
1949
likes
6
comments

Voilà un livre que tout le monde devrait lire. S'il y a un truc qu'on a tous en commun, malgré tous les efforts que font certains pour pointer nos différences, c'est bien la bouffe. Certains n'ont pas cette chance, mais pour nous, c'est deux ou trois fois par jour. On s'assoit, on prend nos fourchettes, nos baguettes ou simplement nos doigts et on se régale de nos assiettes. Et si jusque-là on faisait ça de manière insouciante, les choses sont devenues tellement graves qu'il est évident qu'elles doivent changer....

Lire la suite...

H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie

Article publié le dimanche 27 septembre 2015 à 14:36

Par : Culturemania

cover
views
1548
likes
3
comments

Un livre de Michel Houellebecq qui parle de l'oeuvre et de la personne de Lovecraft avec une introduction de Stephen King, comment laisser ça dans le buffet ? Ni une ni deux, j'ai descendu ce bouquin comme un poivrot descendrait du coq au vin. J'ai appris beaucoup de choses et lu pas mal de trucs ignobles. De quoi faire encore de beau rêves en bavant sur mon oreiller et en repensant à l'univers et à la personne de Lovecraft, l'homme qui détestait son époque et qui aurait vomi la nôtre.

Lire la suite...

Plaidoyer pour les animaux

Article publié le dimanche 11 septembre 2016 à 21:04

Par : Culturemania

cover
views
1546
likes
5
comments

Encore un bouquin qui je l'espère arrivera à élever le niveau de conscience comme on dit. Depuis que le sujet m'est arrivé, je me suis souvent demandé ce que je pouvais faire pour convaincre ce qui me semble être le bon sens le plus absolu. Finalement, la seule chose que j'ai à mon petit niveau c'est la conversation et puis la possibilité d''écrire un peu ici sur le sujet. Et puis à part quelques bornés qui résisteront avec les cafards à la catastrophe vers laquelle on fonce avec visiblement un volonté sans faille, je trouve que beaucoup, beaucoup de monde dans mon entou...

Lire la suite...

H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie

Article publié le dimanche 27 septembre 2015 à 14:36

Par : Culturemania

cover
views
1548
likes
3
comments

Un livre de Michel Houellebecq qui parle de l'oeuvre et de la personne de Lovecraft avec une introduction de Stephen King, comment laisser ça dans le buffet ? Ni une ni deux, j'ai descendu ce bouquin comme un poivrot descendrait du coq au vin. J'ai appris beaucoup de choses et lu pas mal de trucs ignobles. De quoi faire encore de beau rêves en bavant sur mon oreiller et en repensant à l'univers et à la personne de Lovecraft, l'homme qui détestait son époque et qui aurait vomi la nôtre.

Lire la suite...

H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie

Article publié le dimanche 27 septembre 2015 à 14:36

Par : Culturemania

cover
views
1548
likes
3
comments

Un livre de Michel Houellebecq qui parle de l'oeuvre et de la personne de Lovecraft avec une introduction de Stephen King, comment laisser ça dans le buffet ? Ni une ni deux, j'ai descendu ce bouquin comme un poivrot descendrait du coq au vin. J'ai appris beaucoup de choses et lu pas mal de trucs ignobles. De quoi faire encore de beau rêves en bavant sur mon oreiller et en repensant à l'univers et à la personne de Lovecraft, l'homme qui détestait son époque et qui aurait vomi la nôtre.

Lire la suite...

Le livre noir de l'agriculture : Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement

Article publié le dimanche 10 janvier 2016 à 17:21

Par : Culturemania

cover
views
1949
likes
6
comments

Voilà un livre que tout le monde devrait lire. S'il y a un truc qu'on a tous en commun, malgré tous les efforts que font certains pour pointer nos différences, c'est bien la bouffe. Certains n'ont pas cette chance, mais pour nous, c'est deux ou trois fois par jour. On s'assoit, on prend nos fourchettes, nos baguettes ou simplement nos doigts et on se régale de nos assiettes. Et si jusque-là on...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.