cover

La part du Colibri

Article écrit par Nana Scleurnk le jeudi 17 novembre 2016 à 10:37
likes
1 personne a aiméAdd Like
Devenu célèbre grâce à Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur (si tu ne le connais pas, va donc sur la toile voir ce qu'il enseigne, ce grand monsieur !), la légende amérindienne du colibri porte un message fort : entraide, insoumission, solidarité, changement… Je vous propose donc aujourd’hui de le partager avec les plus petits grâce à cet album merveilleusement réussi !


Auteur : Pog

Illustratrice : Lili la Baleine

Editions : Bilboquet

La grande forêt prend feu. On ne sait pas d’où ça vient, on ne sait pas qui a fait ça, mais la forêt prend feu. Pendant que les gazelles, les ours, les abeilles, les girafes et tous les autres animaux déguerpissent pour sauver leur peau, on voit un tout petit oiseau faire des allers-retours. C’est lui ! C’est le colibri ! Il va à la rivière, prend une petite goutte d’eau dans son bec, et vole à vive allure vers les flammes. Il lance la goutte sur le feu, puis retourne illico presto vers la rivière, pour recommencer la manœuvre. Les autres animaux le regardent d’un air étrange avant de s’énerver :
« -Mais tu ne vois donc pas que ce que tu fais est inutile ? Le feu s’étend d’arbre en arbre, il est en train de dévorer la forêt ! Tu t’épuises, tu t’essouffles ! A quoi bon ? Tu n’en as pas marre ?
-Si ! Mais je fais MA part !» répond le colibri.
Les autres animaux ouvrent de grands yeux. Et si… Et si on s’y mettait tous ?
Et ils s’élancent vers la rivière, chacun ramenant autant d’eau qu’il lui est possible.
Et devinez quoi ? Ils y sont arrivés…

preview

Voilà l’histoire, qui en soit est déjà merveilleuse. Partager ce livre avec son enfant, ou l’enfant des autres, c’est partager de grandes valeurs. L’entraide, évidemment, parce que tout seul et avec toute la bonne volonté du monde, le petit colibri n’aurait pas pu éteindre ce feu de forêt. L’insoumission également, puisque ce petit oiseau malin gardera ses valeurs jusqu’au bout, avec ou sans aide, il se bat pour la cause qu’il croit juste. Celle-là, c’est une valeur à partager sans modération avec les tout-petits, non ? Parce que les messages que la société actuelle renvoie ne vont malheureusement pas tout à fait dans ce sens… Alors que les enfants, eux, ont ça dans leur for intérieur. Et puis cette légende parle aussi d’autonomie, de transformation intérieure… Bref, de quoi abreuver les petits bouts de tout un tas de belles choses, en leur racontant cette histoire et en laissant agir la magie des livres…Et pourquoi pas pour les plus grands, en en parlant avec eux.

J’ai craqué aussi pour cet album grâce à ses illustrations qui sont… juste magnifiques ! Les couleurs sont très bien choisies, et font ressortir avec brio le colibri qui, lui, est plein de détail, plein de finesse. Plein de vie et d’intelligence en fait !

preview

Le format est pas mal aussi (22x22cm), ce qui permet à la fois d’avoir des images assez grandes et une manipulation aisée pour les petits.
Encore un album-trésor !

Article écrit par Nana Scleurnk le jeudi 17 novembre 2016 à 10:37

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Qu'y a-t-il dans la boîte ?

Voilà une petite histoire aux éditions La Pastèque. Il y a une boite qui va voyager en changeant à chaque fois de moyen de transport. Plein de gens vont la transporter : un pilote, un capitaine de bateau, un machiniste, une conductrice, un facteur. Ah oui, j'ai pas précisé que ceci est un bouquin pour enfant.

cover

Mystère à CartonVille

Il est tout beau, il vient de sortir de l’imprimerie… La Petite Philomène y mène son enquête… Mesdames et Messieurs, voilà un album bien sympathique à offrir à son petit bout à partir de 5 ans !

cover

Max et les Maximonstres

Il y a des œuvres qui ne fanent jamais avec le temps. C’est le cas de Max et les Maximonstres, qui n’a pas pris une ride depuis sa première édition en 1963. Trouvant son succès au cœur des émotions des enfants, il n’en pouvait être autrement… Allons voir de plus près qui est ce petit Max au caractère bien trempé.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !