Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Livres pour enfants

- La petite casserole d'Anatole -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 25/06/2016 à 21:25

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Anatole a une casserole. Une casserole tellement bien accrochée à lui qu’il ne peut jamais s’en séparer. Il la traîne toujours derrière lui, ce qui le met très souvent en difficulté. Les gens trouvent ça bizarre et ne voient même plus toutes les qualités d’Anatole. Ils ne voient que sa casserole…

Auteur : Isabelle Carrier

Edition : Bilboquet

Récompense : Prix Sorcières

Âge : Dès de 3-4 ans

Et bien, et bien, voilà un livre sur le thème de la différence qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque!! Et oui, même lorsqu’il s’agit de littérature enfantine, il y a des incontournables… Les adultes ont Molière, Hugo, Camus, Balzac, Flaubert… Les enfants doivent avoir (entre-autre) La Petite Casserole d’Anatole !

Anatole est un drôle de personnage, ni hippopotame, ni humain. Il est, selon l’auteure, ce que l’on veut qu’il soit. Il traîne derrière lui sa casserole rouge, qui l’embête beaucoup. A cause d’elle, il va moins vite que les autres, il tombe, il passe certains obstacles plus difficilement, voire pas du tout, il se met souvent en colère… Les gens ne comprennent pas. Il ne voient plus Anatole et ses multiples qualités, mais seulement sa casserole. Ils trouvent ça bizarre.
Un jour, Anatole est tellement triste qu’il décide de se cacher…Dans sa casserole ! Mais grâce à une personne qui va lui venir en aide, il va apprendre à s’en servir comme d’une force, à l’utiliser pour surmonter les obstacles.

preview

Je trouve cet album merveilleux, car il est à la fois un hymne à la tolérance, au respect des différences, à l’ouverture vers l’autre, et il apporte également beaucoup d’espoir aux personnes qui sont -ou qui se sentent- différentes.

Si Isabelle Carrier s’est inspirée de la vie de sa fille Anouk, atteinte de trisomie 21, pour écrire cette histoire, cette dernière a néanmoins de multiples interprétations possibles. Comme le dit l’expression, on traîne tous ses casseroles… Alors, celle d’Anatole, quelle est-elle ? Handicap ? Moteur, mental, psychique ? Dépression ? Passé douloureux ? Timidité ? Difficulté quelconque ? Chacun l’interprétera selon sa vie, ses propres expériences. Et d’ailleurs, je conseille ce livre pour les enfants, évidemment… Mais aussi pour les adultes ! Parce que parfois des mots et des images enfantines peuvent avoir bien plus d’impact sur nous que ce qu’on pourrait imaginer...
Le style graphique est aussi très intéressant. Des dessins épurés, des traits fins, sur un décor très peu marqué : juste l’essentiel. C’est l’imagination qui fera le reste.
Un album trésor !

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.251.207 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La couleur des émotions

Article publié le mercredi 15 juin 2016 à 20:36

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1110
likes
7
comments

Quand l’amie du monstre des couleurs l’aide à remettre de l’ordre dans ses émotions, les enfants ouvrent de grands yeux et osent poser plein de questions…

Lire la suite...

La part du Colibri

Article publié le jeudi 17 novembre 2016 à 10:37

Par : Nana Scleurnk

cover
views
907
likes
1
comments

Devenu célèbre grâce à Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur (si tu ne le connais pas, va donc sur la toile voir ce qu'il enseigne, ce grand monsieur !), la légende amérindienne du colibri porte un message fort : entraide, insoumission, solidarité, changement… Je vous propose donc aujourd’hui de le partager avec les plus petits grâce à cet album merveilleusement réussi !

Lire la suite...

Mer Bleue

Article publié le lundi 16 octobre 2017 à 18:53

Par : Nana Scleurnk

cover
views
2316
likes
4
comments

Vous cherchez un livre pour hypnotiser n’importe quel enfant entre 4 mois et 3 ans ? Bingo, venez par ici, Mer Bleue est fait pour vous !

Lire la suite...

Qu'y a-t-il dans la boîte ?

Article publié le samedi 04 juin 2016 à 11:03

Par : Culturemania

cover
views
1323
likes
1
comments

Voilà une petite histoire aux éditions La Pastèque. Il y a une boite qui va voyager en changeant à chaque fois de moyen de transport. Plein de gens vont la transporter : un pilote, un capitaine de bateau, un machiniste, une conductrice, un facteur. Ah oui, j'ai pas précisé que ceci est un bouquin pour enfant.

Lire la suite...

Mystère à CartonVille

Article publié le jeudi 22 décembre 2016 à 16:12

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1058
likes
7
comments

Il est tout beau, il vient de sortir de l’imprimerie… La Petite Philomène y mène son enquête… Mesdames et Messieurs, voilà un album bien sympathique à offrir à son petit bout à partir de 5 ans !

Lire la suite...

Le conte chaud et doux des Chaudoudoux

Article publié le vendredi 18 novembre 2016 à 11:58

Par : Nana Scleurnk

cover
views
816
likes
1
comments

Voici un bien joli conte philosophique (ou sociologique ?) pour les petits et pour les grands. Écrite par Claude Steiner, psychologue en analyse transactionnelle, cette histoire est également utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus et/ou des organisations. On ne le dira jamais assez : les livres pour enfants sont également bien profitables et précieux pour les adultes…

Lire la suite...

Max et les Maximonstres

Article publié le vendredi 21 avril 2017 à 10:02

Par : Nana Scleurnk

cover
views
11821
likes
7
comments

Il y a des œuvres qui ne fanent jamais avec le temps. C’est le cas de Max et les Maximonstres, qui n’a pas pris une ride depuis sa première édition en 1963. Trouvant son succès au cœur des émotions des enfants, il n’en pouvait être autrement… Allons voir de plus près qui est ce petit Max au caractère bien trempé.

Lire la suite...

Les Ogres

Article publié le jeudi 07 septembre 2017 à 22:20

Par : Nana Scleurnk

cover
views
5208
likes
4
comments

Coup de cœur pour ce bel album cartonné-découpé ! Un ogre effrayant ? Des petits ogres effrayés ! Beaucoup de plaisir en prévision.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.