cover

Mystère à CartonVille

Article écrit par Nana Scleurnk le jeudi 22 décembre 2016 à 16:12
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
7 personne(s) ont aiméAdd Like
Il est tout beau, il vient de sortir de l’imprimerie… La Petite Philomène y mène son enquête… Mesdames et Messieurs, voilà un album bien sympathique à offrir à son petit bout à partir de 5 ans !


Texte : Anne Combe

Illustrations : Olivia Paroldi

Collection : Les Enquêtes de Philomène

Philomène, héroïne de cette histoire, est une petite fille rêveuse. Elle habite à CartonVille avec sa famille, cité faite de carton et de papier. Mais depuis quelque temps, quelque chose l’inquiète grandement : il y a d’étranges disparitions dans sa ville. Des personnes, oui, mais aussi des quartiers tout entiers ! La fillette aux mille et une questions part mener son enquête pour comprendre ce mystère effrayant. Au fur et à mesure de ses découvertes, elle comprend que c’est dans la nature qu’elle trouvera la solution pour réparer sa commune...

preview

Un chouette album qui nous montre l’importance de la curiosité et de la nature ! (Et en plus, il est imprimé sur papier recyclé !)

La nature peut être capricieuse,
mais c’est avant tout une fée merveilleuse
qui, grâce aux quatre éléments,
le feu, la terre, l’eau et le vent,
offre à qui sait la ménager,
de quoi manger, se chauffer, se laver….

Comme tu as un œil de lynx, tu as repéré les rimes dans la citation ci-dessus… Et bien saches que toute l’histoire est écrite en vers ! Cela amène un côté poétique très sympa, une petite touche presque musicale !
Il faut également à tout prix s’attarder sur les illustrations, qui sont aussi originales que splendides. Elles ont toutes été faites en maquette, avec des matières recyclées/recyclables (papier, carton , etc)… Et oui, CartonVille existe pour de vrai !!

preview

D’ailleurs, ce décor minutieux est maintenant l’objet d’une exposition itinérante. Elle est actuellement en place jusqu’au 31 décembre à la bibliothèque jeunesse Diderot à Paris (dépêchez-vous si vous voulez y jeter un z’yeux ou trois !). Elle se déplacera par la suite dans d’autres librairies ou bibliothèques, un peu partout en France. Cette petite expo est accompagnée d’un atelier créatif pour les enfants : écrire une histoire en rime et fabriquer un personnage en volume ! De quoi vraiment s’amuser pour les jeunes artistes en herbes !

Le projet de ces deux artistes a été soutenu par un financement participatif. Cela leur a permis de faire imprimer Mystère à CartonVille, mais sachez que cet album n’est que le premier ! L’argent récolté par la vente de cette édition leur permettra de sortir le deuxième tome, et ainsi de suite… Car Philomène a encore bien d’autres aventures à vivre ! Toute la collection célébrera les liens entre l’homme et la Terre, de quoi aider les enfants à se projeter dans le monde de demain, où il nous faudra trouver des solutions écologiques à nos modes de vie ravageurs. Bientôt, la jeune fille partira explorer le monde pour mieux comprendre comment vivre en bonne intelligence avec la nature. Il paraîtrait même que son futur voyage est prévu pour l’Asie… Mais chut ! C’est peut être un secret…

preview

Je vous laisse le lien du site de Olivia Paroldi par ici (si par exemple vous souhaitez acquérir l’album ou vous renseigner sur ses autres talents !)

Article écrit par Nana Scleurnk le jeudi 22 décembre 2016 à 16:12

Commentaires

Merci pour cet excellent article.

Ecrit par Remix42 le vendredi 23 décembre 2016 à 01:15

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

La couleur des émotions

Quand l’amie du monstre des couleurs l’aide à remettre de l’ordre dans ses émotions, les enfants ouvrent de grands yeux et osent poser plein de questions…

cover

Mer Bleue

Vous cherchez un livre pour hypnotiser n’importe quel enfant entre 4 mois et 3 ans ? Bingo, venez par ici, Mer Bleue est fait pour vous !

cover

Les Ogres

Coup de cœur pour ce bel album cartonné-découpé ! Un ogre effrayant ? Des petits ogres effrayés ! Beaucoup de plaisir en prévision.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !