Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- 22 11 63 -

Article rédigé par Sowilo le 26/01/2015 à 15:19

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
  • Auteur : Stephen King
Je ne croyais plus pouvoir être vraiment surpris par King aujourd’hui. Heureusement pour moi, je me suis lancé dans 22/11/63 sans préméditation, sans même en lire l’intrigue. Je n’avais rien à me mettre sous la dent, et le rayon de la médiathèque m’a collé King sous le nez, une fois de plus. Le pitch aurait pu me refroidir, et honnêtement, quand j’en ai compris le fil conducteur, j’ai presque faillit l’être. Ce nouveau pavé part d’une idée de King vieille d’une trentaine d’année. Il estimait devoir attendre d’avoir l’expérience littéraire requise, et devoir faire plus de recherches préalables qu’à son habitude.

Jake est un prof d’anglais à l’université, veuf, sans casserole particulière. Al, une de ses connaissances, restaurateur amical connu pour son étrange (presque suspecte) capacité à proposer d’excellentes viandes de bœuf à pas cher, l’appelle un jour, l’air apparemment très malade malgré son âge, en lui demandant de rappliquer au plus vite. Comment ne pas trop vous en dire ? Disons seulement que Al va lui expliquer la source de ses mystères, et lui proposer de poursuivre la mission qu’il s’était fixé. Dans l’arrière-boutique de Al, sans explication, se trouve une faille temporelle qui ramène à chaque fois à la même date, à la fin des années 50. Son fonctionnement, Al et Jake ne peuvent que le supposer, le tester. Mais avec ça, tout petit que l’on soit, mais mieux renseigné que l’humanité tout entière, on pourrait changer l’Histoire !

Comme tous ceux qui connaissent un minimum l’Histoire américaine peuvent s’en douter avec le titre du roman, le point d’orgue de l’expérience sera l’assassinat de JFK. Effectivement, une partie du roman sera dédiée à ce fait divers, et à la reconstitution de la vie de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé. Cependant, dire que ce pavé n’est qu’une tentative de politique fiction centré sur cette affaire est heureusement bien faux. Stephen King nous fait un vrai roman fleuve, exploite à fond son point de départ, et arrive à nous perdre (dans le bon sens du terme) dans la vie à tiroir qu’est obligé de se construire Jake dans le passé. Un point important et tout bête qui fait que cela fonctionne, c’est qu’on ne devine jamais où on va, alors que j’ai eu ailleurs trop souvent la désagréable impression d’avoir saisi tous les mécanismes d’écriture de King. Ici, il sait même oublier longuement les artificiels ressors du suspense permanent, du fantastique ou de l’horreur. Les émotions suscitées sont étonnamment diverses. D’une idée apparemment farfelue digne d’un épisode de la quatrième dimension, il sait sortir quelque chose de complexe, humain et attachant. Le fantastique en est vite réduit à la toile de fond, à un murmure à peine audible, voire parfois à une menace qui ne dit pas son nom. J’ai beaucoup aimé la fin, dont je ne dirai bien sûr pas un mot, mais que j’ai trouvée tout aussi surprenante, et pleine de poésie.

Les fans de Stephen King apprécieront aussi les gros clins d’œil à Ça ou Le Fléau. Jake ira même jusqu’à croiser des personnages de Ça, bien que le roman n’ait rien à voir avec cet indispensable pandémonium horrifique. Est-ce que c’est pour rassurer les allergiques aux changements de ton ? Allez savoir. En tout cas moi je ne demandais pas mieux, déçu que j’étais par certaines sortie récentes, qui sacrifiaient des personnages bien construit au profit d’un fantastique tapageur et peu novateur.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.220.555 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Soumission

Article publié le samedi 12 septembre 2015 à 22:45

Par : Culturemania

cover
views
2742
likes
1
comments

Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Lire la suite...

La coupure électrique

Article publié le mardi 05 août 2014 à 17:31

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3651
likes
0
comments

Ayant eu l'honneur de participer à cette belle aventure grâce à Vincent que je remercie encore, je me permet aujourd’hui de vous parler d'une prochaine parution. Une nouvelle dont je suis l'auteure, et dont je souhaite vous faire part afin qu'en amont on parle déjà un peu d'elle. Son titre ? (En espérant qu'il ne passe pas inaperçue) La coupure électrique. Sa date de parution ? Incessamment sous peu.

Lire la suite...

Série Emperor

Article publié le dimanche 06 avril 2014 à 15:05

Par : manu_wit

cover
views
3129
likes
0
comments

Voici une série de 5 tomes qui va enchanter les accros de batailles médiévales et d'histoire. La vie du grand César vous sera dévoilée de son enfance jusqu'à sa mort et sa relève.

Lire la suite...

Le Chardonneret

Article publié le mardi 21 juin 2016 à 16:57

Par : Nana Scleurnk

cover
views
2646
likes
1
comments

Parfois, il arrive des (mes-)aventures si extrêmes, si violentes, si obsédantes qu’elles déterminent toute une vie. Le secret de Théo, aussi lourd de sens que de menace, imprègne son destin. Ils s’agrippent l’un à l’autre, comme pour ne pas tomber plus bas, comme pour se sentir vivant. Son tableau, son trésor. "Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton cœur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette œ...

Lire la suite...

L'histoire du loser devenu gourou

Article publié le jeudi 17 mars 2016 à 12:21

Par : Culturemania

cover
views
3022
likes
7
comments

Quand on voit un mec déguisé en Napoléon qui marche avec une main dans le slip, on se dit que la déglingue littéraire n'est pas loin. J'ai contacté Romain Ternaux direct à la source et il a eu la gentillesse de me faire parvenir son Roman, quelle découverte ! Je crois que la meilleure image qui me vient à l'esprit pour décrire cette lecture, c'est une métaphore grotesque : on lit ce livre comme on dévorerait un cassoulet avec les doigt...

Lire la suite...

L'eau qui dort

Article publié le mardi 07 juillet 2015 à 20:50

Par : seb

cover
views
3088
likes
0
comments

Paul croit reconnaître une sorcière en la personne d’une vieille dame et raconte à qui veut l’entendre que dans la piscine se trouve un visage qui cherche à l’aspirer. Personne ne lui prête attention, lui même finit par ne plus y croire. Pourtant, s’il avait raison ? Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Il faut qu'on parle de Kevin

Article publié le lundi 13 octobre 2014 à 17:41

Par : fraf

cover
views
3619
likes
1
comments

Avez-vous déjà rêvé de lire le journal intime d'une femme ? Voici l'occasion d'entrer dans les pensées les plus intimes d'Eva Khatchadourian. Oui mais voilà, Eva n'est pas une femme prise au hasard, c'est la mère de Kevin... et Kevin a tué 9 personnes dans son lycée à la veille de ses 16 ans. Je ne gâche rien, c'est même marqué sur la quatrième de couverture !

Lire la suite...

Central Park

Article publié le mercredi 03 juin 2015 à 22:43

Par : manu_wit

cover
views
2734
likes
1
comments

Alice, flic de Paris dans la Crim, enquête sur le serial killer, Erik Vaughn. Celui-ci a comme trip de tuer des filles avec les bas de sa victime précédente. Chacun son truc... Au moment où elle peut le coincer, tout dérape et sa vie lui échappe (presque totalement).

Lire la suite...

Les Lutins Urbains - Tome 2

Article publié le vendredi 17 octobre 2014 à 22:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3625
likes
0
comments

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à ...

Lire la suite...

Des milliards de tapis de cheveux

Article publié le vendredi 31 octobre 2014 à 11:59

Par : fraf

cover
views
2954
likes
1
comments

Savez-vous comment tisser un tapis ? Andreas le sais lui :) Il vous faut un cadre, une trame et des fils ...

Lire la suite...

7 - Romans

Article publié le dimanche 02 octobre 2016 à 11:29

Par : Culturemania

cover
views
2493
likes
2
comments

Sept, sept, sept... Les sept nains, les sept portes de l'enfer, les sept doigts de la main des habitants de Pripyat, les sept continents, les sept veinards, les sept mercenaires, les sept pêchés capitaux, les sept boules de cristal, les sept tomes d'Harry Potter, les sept vies d'un chat. Bon, on se demande bien ce qui se cache dans ce bouquin. C'est en fait sept histoires donc la septième a sept parties.

Lire la suite...

Scintillation

Article publié le lundi 19 janvier 2015 à 22:23

Par : Sowilo

cover
views
2859
likes
0
comments

Roman d’anticipation. Tels sont les seuls petits mots qui ont pu me faire tomber sur Scintillation. Ça, et une quatrième de couverture intrigante, qui me promettait déjà autre chose qu’un pseudo 1984 moderne. Promesse tenue. John Burnside, auteur et poète écossais, nous sert un roman étrange et hypnotique, très loin des standards de géopolitique fictives souvent associés à l’anticipation.

Lire la suite...

Six ans déjà

Article publié le lundi 29 juin 2015 à 23:26

Par : manu_wit

cover
views
2850
likes
1
comments

Jake, professeur à l'université à la carrure de bûcheron, assiste démuni au mariage de son ex petite amie, qui l'a plaqué une semaine plus tôt. Ayant promis de laisser le couple tranquille, il reste pendant 6 ans à enseigner sans jamais l'oublier, jusqu'au jour où il apprend que son mari est décédé.

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
3186
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
3186
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.