Encore lui. Cet homme n'en finira jamais de nous faire nous planquer sous les draps. Je parle bien sûr de Stephen King. Trop longues ont été les semaines sans parler de lui. Lire un de ses bouquins lui laisse le temps d'en écrire un nouveau. J'ai encore du retard, et je n'ai toujours pas lu Docteur Sleep, c'est dire s'il me devance. Trêve de bla bla car il est grand temps de parler de John Smith et de son don de seconde vue depuis qu'il s'est fracassé contre les quatre-vingts kilos d'un joueur de hockey maladroit. Puis du second accident.
John Smith a bien grandi. Il a rencontré une certaine Sarah qui a peur des masques et qu'il doit rejoindre dans son petit appartement de Cleaves Mills. Ce soir, direction la fête foraine d'Esty avec huit dollars en poche. La fête bat son plein mais il est bientôt l'heure de rentrer. Certains forains tirent le rideau, plient la boutique, ferment les volets. Mais la roue de la fortune est toujours ouverte et il reste un petit dollars dans la poche de Johnny. Le forain connait son affaire et sait très bien que sur le long terme, il ne perd jamais.
Approchez messieurs dames, faut pas hésiter. Et miser n'importe où. Pour finir, ça n'est qu'un jeu.
Sauf que Johnny gagne et gagne encore. Une petite foule s'attroupe autour de l'événement. Johnny continue de gagner. Le forain s'affole, essaye de stopper la machine infernale mais rien à faire, son client n'en finit plus de gagner. Et depuis quelques minutes, son air et son visage ont changé. Il semble livide mais concentré et continue de rafler le fric du forain en doublant à chaque fois. Sarah commence à se sentir très mal à l'aise, la situation la dépasse et lui donne une nausée de tous les diables. Il arrive parfois d'avoir de la chance, mais ce qui est en train de se dérouler sous les yeux de la foule n'arrive pas. L'intuition, peut-être, mais pas cette fois, pas comme ça. Cette fois, c'était autre chose qui était en jeu.
Sarah est au plus mal et décident de rentrer chez elle pour qu'elle se repose. Finalement, Johnny ne restera pas dormir et va décider de prendre un taxi pour rentrer chez lui. Et puis l'accident. La glace, le noir, le froid, le pneu brûlé. C'est à l'hôpital que Sarah rencontrera Herb et Vera, les parents de Johnny toujours dans le coma. Le père est calme mais la mère est une fanatique religieuse qui inviterait son Dieu à table tous les dimanches si seulement il avait le téléphone. Son fils vivra car le Seigneur a un plan pour lui, elle le sait mais elle est bien la seule.
Si les premières pages nous plongent littéralement dans le monde de Johnny, Sarah, Herb et Vera, c'est la suite qui va vraiment dégénérer, car un étrangleur rôde et la police est incapable de lui mettre la main dessus. Depuis tout ces années, aucune trace. Quand Johnny se réveillera et que la presse révélera que son coma lui a donné des dons de médium, la police verra en lui une possibilité de coincer ce tueur introuvable. Et puis il aura Stillson, Greg Stillson et son casque de travailleur qui sera bientôt en marche vers la Maison Blanche en tant que fanatique et maniaque rempli d'idées folles qui rassemblent tellement ce bon vieux peuple Américain prêt à voter pour lui. Un genre de Trump avant l'heure. Reviens alors la question que tout le monde s'est déjà posé : si j'avais une machine à remonter le temps, est-ce que je retournerais dans les années 30 pour assassiner Adolf Hitler ? Le problème de Johnny est qu'il n'a pas besoin de machine à remonter le temps, simplement d'une bonne bagnole pour se rendre à l'un de ses meetings où les motards font régner l'ordre à coups de cannes de billard.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
encore un super bouquin, c'est normal, c'est du Stephen King
Ecrit par christian le mardi 26 juillet 2016 à 18:59
Ah ça oui, on est jamais déçu avec lui :) Mais y'en a quand même certains qui sont vraiment mythique. Dans les vieux que j'ai lu récemment, y'a Charlie, Cujo, Sac d'os et La peau sur les os qui m'ont vraiment marqué. Maintenant faut que je lise les récent comme Docteur Sleep ou encore 22-11-63 celui sur JFK. Y'a aussi Revival et puis le Le Bazar des mauvais rêves qui va bientôt sortir.
Ecrit par Vincent le mardi 26 juillet 2016 à 23:46
Poster un commentaire :