cover

Fangirl

Article écrit par Tartinneauxpommes le samedi 09 août 2014 à 09:12
likes
1 personne a aiméAdd Like
Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant...


Auteure : Rainbow Rowell

J'ai acheté ce livre, parce qu'Audrey voulait l'acheté du coup on s'est un petit peu chauffé toutes les deux pour le prendre et finalement on a craqué et on en a même fait une lecture commune. J'adore ça d'ailleurs les lectures communes c'est tellement bien de savoir qu'on est pas seul à lire le livre, on peut en parler, avec une personne que l'on apprécie, en vrai c'est trop la classe. Donc je vous disais que j'ai lu ce livre avec Audrey du blog le souffle des mots, et d'ailleurs vous pouvez retrouver sa chronique écrite sur son blog du même nom.

Parlons du livre à proprement parlé. J'ai apprécié ma lecture, bien que je l'ai trouvé un peu plate et sans trop d'intrigue. En fait il n'y a pas une seule et même intrigue il y en a plusieurs petites et sans forcément d'utilité, en gros ça ne casse pas trois pattes à un canard. Du coup vous devez vous demander pourquoi je l'ai apprécié et je vous répondrais pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le livre parle de Fanfiction et j'ai adoré le sujet, il est prenant et captivant, on parle trop peu de ces sujets-là et pourtant, beaucoup de monde, je suis même sure que plusieurs de mes abonnés l'ont déjà fait. Le fait de devoir écrire la suite ou réécrire les tomes / livres comme bon nous semble avec des personnages déjà existant est génial. Revivre ou donner un autre aspect des scènes les plus cultes. Bref je suis fan du sujet, en totalité, surtout quand l'auteure fait écrire Cath et qu'elle nous montre ce qu'elle écrit, c'est magique.
En suite j'ai carrément craqué pour l'ambiance faculté, je rentre en fac de lettre moderne à la rentrée et là, bim, je suis plongée dedans, je baigne dans le décor et je m'imagine, je me voyais déjà sur place, je me voyais être Cath parfois par son besoin d'être seule à écrire, de rester seule dans sa chambre et surtout son envie de NE PAS SORTIR EN SOIRÉE. Je me suis clairement reconnue dans le personnage de Cath, c'est moi en beaucoup plus coincée par moment mais ça reste moi.
De plus j'ai tout aussi adoré, les conflits entre les jumelles, puis les retrouvailles. Je fais partie des personnes qui sont sûres que les jumelles ont une connexion entre elles, et je trouve ça merveilleux.

preview

Par contre, j'ai eu BEAUCOUP de mal, avec la formulation suivante : Qui plus est. Elle est à chaque début de phrase, au minimum une fois par page c'est horrible, je pensais par moment que j'étais folle mais non non, ça était vraiment partout, et trop de répétition ça en devient maxi dérangeant. En plus de ça, j'ai aussi eu du mal avec le style du livre, par moment trop enfantin, trop peu mature, du point de vue de quelques personnages, ça gâchait l'ambiance général du roman et c'était rébarbatif.

En somme, j'ai bien aimé le roman, ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérais mais sans vous mentir je ne pouvais pas poser le livre, la plume de l'auteure est belle et fluide on se laisse prendre dans cet aventure gargantuesque et ça, j'ai adoré.

Article écrit par Tartinneauxpommes le samedi 09 août 2014 à 09:12

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Dôme

Que se passerait-il pour les habitants d'une petite ville s'ils se retrouvaient soudain coupés du monde extérieur ? Quelles conséquences un isolement soudain aurait sur le schéma social relationnel et à quel moment les règles et tabous existant par les normes de notre société n'auraient alors plus aucune raison d'être ? A quel point les personnalités de chacun se révéleraient et surtout, au bout de combien de temps chacun laisserait voir à l'autre son véritable soi intérieur ?

cover

Des vies en mieux

Anna Gavalda, 'Des vies en mieux'... ma vie aurait peut-être été meilleure si je n'avais pas lu ce bouquin. J'ai rarement eu cette envie de ne pas finir un livre avant sa dernière page. Le dernier fut 'Chroniques de Mars' d'Asimov. Et oui, une critique n'est pas forcément bonne !

cover

Des milliards de tapis de cheveux

Savez-vous comment tisser un tapis ? Andreas le sais lui :) Il vous faut un cadre, une trame et des fils ...

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !