Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Il est de retour -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 06/09/2016 à 15:30

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Il, c'est Hitler. Soixante-six ans après sa disparition, il se réveille dans le terrain vague d'un quartier de Berlin et il n'en a pas perdu sa moustache. En ces temps incertains où notre pays se FN-ise, où les cultures étrangères dérangent de plus en plus le chaland et où les discours du commun des français me semblent un brin effrayants, je me suis dit « hey, le concept de ce bouquin peut être intéressant ! » Et en effet, il aurait pu. Mais en fait, non. Pas tout à fait.

Auteur : Timur Vermes

Edition : Belfond

Revoilà donc notre cher Adolf. Il se réveille tranquillou en 2011 dans son bel uniforme de Führer. Comme il ne comprend pas tout à fait ce qui lui arrive, et que c'est quand même la guerre non d'un chien, il essaie de retrouver ses acolytes avant de comprendre que Berlin a un peu changé. Les gens ne semblent même pas le reconnaître, on dirait même qu'ils le prennent pour un fou. Où est donc passé le salut nazi ? Pourquoi tous ces turcs ont-ils de jolis magasins ? Mais en quelle année sommes nous nom d'une pipe en bois ??
Une fois la date trouvée dans un journal, il reste encore pas mal de chose à comprendre pour Hitler. Non, l'Allemagne n'a pas gagné la guerre. Le Reich a laissé place à un état fédéral dirigé par une femme, et son territoire a été considérablement réduit. Le NSDAP a été interdit. La monnaie européenne est l'Euro, et non le Reichsmark... Et vous imaginez que le monsieur n'est pas très content. C'est sans doute pour ça qu'une force étrange l'a fait revenir : il doit encore sauver l'Allemagne, c'est une évidence !
Pendant qu'il se demande comment il va s'y prendre pour ce vaste programme, Hitler rencontre un marchand de journaux qui le trouve très bon dans son rôle de comédien et sosie. Celui-ci l'amène à rencontrer des producteurs de programmes télévisuels. Une chose en amenant une autre, voilà Adolf présentateur télé pour une émission humoristique. Et c'est un formidable succès ! Le peuple allemand est tordu de rire devant cet homme plein de talent, qui ne sort jamais de son personnage, et qui ose dénoncer les incohérences de la société et du gouvernement. Quel humour, mesdames et messieurs ! Sauf que Hitler, lui, n'a pas trop compris qu'il est sensé faire rire les gens. Il n'a d'ailleurs toujours pas capté que les gens le prennent pour un sosie. Lui il est à fond, et il croit en ce qu'il dit... Pendant que les néo-nazis n'apprécient pas vraiment ses interventions et le surnomment « sale cochon de juif ».
Bref, le concept marche du tonnerre, on ne parle que de lui, il enchaîne les interviews et les autographes, les gens l'aiment, il finit par écrire un livre et lancer une gamme d'affiches avec le slogan "Tout n'était pas mauvais". FIN.

On retrouve dans cet ouvrage un Hitler bête à souhait, mais aussi complètement égocentrique et imbus de lui-même, raciste, sexiste... D'une mauvaise fois crasse, il se permet de donner un avis sur tout. Absolument tout, en passant par les personnages historiques, la situation actuelle de l'Allemagne et par les races de chiens ou encore les émissions radio. Il est totalement dépourvu de recul et de second degré, ce qui l'amène donc à ne jamais comprendre que ses dires ne sont pas pris au sérieux.

Car le vrai chancelier de l'Allemagne unifiée, c'est quand même moi. Je doute que l'Allemagne unifiée de ce fameux M. Kohl soit aussi unifiée que la mienne l'était. Le compte en effet n'y est pas. Il manque : l'Alsace, la Lorraine, l'Autriche, le pays des Sudètes, Poznan, la Prusse-Occidentale, Danzig, la Haute-Silésie orientale, le territoire de Memel.

Le roman est écrit sur un ton humoristique. Son principal atout de ce côté-là est l'usage bien maîtrisé de quiproquos. Le problème, c'est que trop c'est trop, et qu'au bout d'un moment ça devient un poil lourdaud. Il y a bien quelques essais de blagues autres par-ci par-là, mais je dois avouer qu'elles ne m'ont pas fait rire. Je pense même ne pas les avoir réellement comprises pour la plupart. Au début, je me suis presque fâchée avec moi-même, car décidément je n'avais donc aucun humour, puis je me suis demandée si il n'y avait pas un petit problème au niveau de la traduction, le texte de base étant en allemand. Mystère... Mais je vous mets quand même un extrait sympa qui illustre bien le quiproquo qui court tout au long du bouquin. Cela se passe lorsque Hitler et Mme Bellini, productrice, mettent au point sa première apparition à la télé.

 - Il y a une chose sur laquelle nous devons être parfaitement clairs. » Tout en parlant, Mme Bellini m'avait regardé avec gravité. - Et de quoi s'agit-il ?
- Nous sommes bien d'accord : les juifs ne sont pas un sujet de plaisanterie !
- Vous avez absolument raison », répondis-je, presque soulagé. Enfin une personne qui savait de quoi elle parlait.

Voilà voilà. Le concept est pas mal, mais le livre se termine au moment où ça aurait pu devenir vraiment intéressant : lorsque certains citoyens allemands commencent à dire que ce Hitler hilarant ne dit pas que des âneries et que quelques politicards essaient de faire ami-ami avec ce cher moustachu. Continuer l'histoire en ce sens-là, l'approfondir, aurait pu être à la fois terrifiant, sociologique, accusateur, préventif, ou que sais-je encore... mais en tout cas plus que du simple divertissement. Dommage, l'auteur a fait le choix d'en rester là. Et moi je suis bien déçue car je n'ai pas l'impression d'avoir lu plus de surprises dans les 390 pages du bouquin que dans le résumé de la quatrième de couverture...

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.290.765 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Cujo

Article publié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
1683
likes
1
comments

Je devais avoir une petit dizaine d'années et avec les copains, on avait l'habitude de prendre les vélos et de grimper sur la colline pour rejoindre le très respecté terrain de cross. C'était une sorte de circuit avec des bosses, des double-bosses, des descentes et bien sûr, l'infernale remontée. Super donc. Sauf que pour s'y rendre, il fallait grimper, encore et encore, à travers les maisons du quartier. Et venait le moment où il f...

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
1828
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

Waylander

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 17:09

Par : manu_wit

cover
views
1470
likes
0
comments

Voici une série de trois tomes que j'ai beaucoup apprécié. David GEMMELL nous plonge dans une histoire mélangeant moyen-âge et fantastique. Dakeyras, simple fermier, verra sa vie changée après le massacre de toute sa famille. Pour se venger, il pourchassera les agresseurs et noircira son âme jusqu'à devenir lui-même un assassin du nom de Waylander.

Lire la suite...

Cent ans de solitude

Article publié le samedi 23 juillet 2016 à 11:47

Par : Culturemania

cover
views
1222
likes
5
comments

Cela fait très longtemps que je veux parler de ce bouquin sans vraiment savoir comment m'y prendre, je ne vais sûrement pas y arriver correctement mais je tente le coup, d'autant que ma lecture de Cent ans de solitude commence à dater. Mais l'essentiel est toujours le même : essayer de vous donner envie de le lire si ce n'est d...

Lire la suite...

La Servante écarlate

Article publié le vendredi 25 novembre 2016 à 10:51

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1268
likes
3
comments

Defred fait partie des Servantes écarlates de la République de Gilead. Elle nous conte son histoire à travers les pages de ce roman, tantôt se remémorant son passé, tantôt décrivant ce présent sombre et écrasant. D’ailleurs, Defred n’est pas son vrai prénom. On le lui a donné le jour où elle est arrivée chez son commandant. Elle lui appartient jusqu’à ce qu’elle lui offre un enfant. Si elle ne réussit pas sa mission, elle sera déclarée non-femme...

Lire la suite...

Le ragoût du septuagénaire

Article publié le jeudi 13 août 2015 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
1404
likes
4
comments

Je crois n'avoir jamais parlé d'un des bouquins de Bukowski. Il est pourtant l'un des auteurs que j'ai le plus de plaisir à lire. Il ne fait pas dans la dentelle, prononce une atrocité par phrase et nous raconte la vie du côté des pouilleux, et c'est pour ça que c'est génial. La bouteille, les femmes, les bouibouis crasseux, ses apparts crados, les ruelles dégueulasses, le vomi séché, les paris et les courses hippiques, voilà le monde des robinets qui fuient et des bastons de ruelles sombres. ...

Lire la suite...

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:17

Par : Nana Scleurnk

cover
views
804
likes
2
comments

Ce qu’il y a de bien avec les grands-parents, c’est qu’ils ont toujours plein d’histoires à raconter. « Moi à mon époque... » « Quand j’étais petit... » « Je me souviens, j’avais 15 ans... ». Abe, le grand-père de Jacob, adore décrire à son petit-fils les aventures de son enfance, lorsqu’il était à l’orphelinat sur la petite île de Cairnholm pendant la seconde guerre mondiale. Il lui expliquait alors les pouvoirs insolites de ses camarades, comme cette jeune fille qui pouvait voler, ce jeune homme...

Lire la suite...

Minuit 2

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
1645
likes
0
comments

Minuit 2, c'est un roman d'une série de deux, qui constitue en fait un recueil de 4 nouvelles. 2 romans, 2 nouvelles par roman, 4 nouvelles = un recueil de nouvelles en 2 livres. Vous n'avez rien compris ? Peu importe. Minuit 2 va plonger dans deux histoires complètement différentes. La première, on ne voudrait pas la lire juste avant de prendre l'avion. La deuxième, c'est une descente aux enfers signée Stephen King. Encore deux petites merveilles.

Lire la suite...

La saga Waterfire : Deep Blue

Article publié le samedi 06 décembre 2014 à 20:00

Par : Unpleindemotions

cover
views
2366
likes
0
comments

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauch...

Lire la suite...

Extension du domaine de la lutte

Article publié le mercredi 02 septembre 2015 à 23:25

Par : Culturemania

cover
views
1692
likes
1
comments

Il fait partie de ces gens que j'écoute avec passion mais que je n'ai jamais lu. Un peu comme Jean d'Ormesson. Alors avec tout le foin qu'a fait son dernier roman Soumission, on ne peut plus tellement passer à côté. J'ai donc été acheter non pas l'intégrale Houellebecq mais un bon morceau. Et la question qui s'est imposée a été : par lequel commencer ? Je pensais attaquer...

Lire la suite...

Une bouche sans personne

Article publié le samedi 17 septembre 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
1088
likes
1
comments

Un conte. Ça fait cinq minutes que je me torture pour trouver le bon mot et finalement, je n'en trouve pas d'autre. Ce bouquin est un conte de 250 pages. Avant de l'ouvrir, sans avoir aucune idée de quoi ça allait parler, j'ai essayé de deviner en regardant uniquement cette couverture bleu bizarre. J'ai pensé de suite à la cotte de maille de...

Lire la suite...

À perdre la raison

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 13:21

Par : seb

cover
views
1381
likes
1
comments

Les questions s'enchaînent, les récompenses aussi. Les prix font tourner la tête, jusqu'à atteindre des sommets vertigineux de volupté. Postérité et plaisirs insoupçonnés sont à la clé. Mais un seul faux pas et c'est la descente aux enfers ! Prenez à ne pas perdre la raison. Fantastiques Nouvelles, frissonnez de plaisir et d'horreur avec ce nouvel opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Inferno

Article publié le samedi 11 avril 2015 à 18:03

Par : manu_wit

cover
views
1495
likes
2
comments

Notre cher professeur anglais de symbologie, Robert Langdon, est de retour dans Inferno. Cette fois-ci, il se retrouve en Italie, à Florence exactement. Alité dans un lit d'hôpital, Robert reprend lentement connaissance en compagnie de Sienna Brooks, la femme médecin a son chevet. L'aventure de ces deux-là ne fait que commencer ! Tous les adeptes de Dan Brown ne seront pas déçus par ce nouvel opus.

Lire la suite...

Terreur

Article publié le samedi 17 mai 2014 à 00:01

Par : fraf

cover
views
1687
likes
0
comments

Si je vous parle de Sir John Franklin ? Si je vous parle de l'Erebus et du Terror ? Her Majesty's Ship Erebus et Her Majesty's Ship Terror, 2 bombardes anglaises, partent de concert et tranquillou côté préparation (ah bon ? c'est bien sur ça ?) à la recherche de la voie du nord en 1845 ? Non ? C'est de l'histoire, vous devriez savoir bande d'inculte ! Vous n'avez donc fait que poser votre cul sur les bancs de l'école ?

Lire la suite...

2084 - La fin du monde

Article publié le vendredi 16 septembre 2016 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
1117
likes
3
comments

Je pensais faire les choses dans l'ordre et commencer par parler du bouquin 1984 que j'ai relu avant l'été, mais finalement, voilà 2084 tant qu'il est encore présent dans ma tête. On est 100 ans après l'histoire d'Orwell. C'est une simulation de ce que sera le monde dans un futur que je trouve beaucoup trop proche et qui aura pour mission numéro une de faire oublier notre monde actuel. La religion, qui au passage commence sérieusement à me courir, recouvre intégralement ce futur hypothétique ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.