Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Joyland -

Article rédigé par Culturemania le 04/04/2016 à 19:11

Informations

  • Date de sortie : mardi 04 juin 2013
  • Auteur : Stephen King
On a tous traîné notre bosse dans les fêtes foraines. Et là je ne parle pas de ces immenses et immondes parcs à thèmes. Je parle des fêtes foraines. On y a tous traîné. On a tous pris notre première chenille infernale, on s'est tous cassé la gueule dans les roues du palais du rire, on a tous failli vomir sur ces bolides qui nous remuent dans tous les sens et enfin on a tous grimpé sur ces grandes roues qui nous font découvrir de haut le monde qui nous entoure. Mais surtout, on a tous flippé en voyant la double porte noire s'ouvrir alors qu'on était assis et bloqué par la barre métallique du petit wagon qui allait nous amener dans la maison de l'horreur. Les grosses lettres vertes de l'entrée nous avait prévenu : "Entrez si vous l'osez".

Cela fait deux ans que j'attend que ce Stephen King sorte en version poche. Non, je n'aime pas les gros livres qui coûtent 20 euros et je n'ai jamais compris pourquoi cette folie capitaliste avait pris le dessus sur le plaisir de la lecture à moindre prix. Reprenons. Lorsqu'un bouquin de Stephen King sort, c'est une petite révolution dans ma vie. Mais lorsqu'en plus l'histoire va se dérouler au cœur d'une fête foraine, c'est un véritable festival. Nous sommes en Caroline du Nord et les lieux ont un nom : Joyland.

Quand t’as vingt et un ans, la vie est nette comme une carte routière. C’est seulement quand t’arrives à vingt-cinq que tu commences à soupçonner que tu tenais la carte à l’envers… et à quarante que t’en as la certitude.

Bienvenue à Heaven's Bay dans l'état de la Caroline du Nord. Le haut de la Carolina Spin, la grande roue du parc, offre une vue imprenable sur la plage et l'océan. Devin Jones est étudiant dans le New Hampshire. Il n'en a que pour Wendy mais la garce à l'air de pas mal se payer sa tête ou d'en avoir un peu rien à foutre de lui. Les vacances approchent et comme tout étudiant, il va être temps de trouver un boulot de chien pour ramasser quelques dollars. Mais ce soir, un journal traîne sur la banquette. Une annonce accrocheuse va lui sauter aux yeux et surtout lui éviter de nettoyer la merde de la cafétéria tout l'été :
TRAVAILLEZ PLUS PRES DU CIEL !

Combien de ploucs peuvent inscrire : été 1973 : vendeur de bonheur pendant trois mois sur leur CV?

Joyland recherche des bleues pour s'occuper des attractions et des ploucs qui peuplent les allées. Devin décide que son destin l'appelle et ni une ni deux, il déboule à Heaven's Bay pour rencontrer Bradley Easterbrooks le fondateur du parc et les grands vendeurs de bonheur que sont Lane Hardy, Fred Dean, Gary Allen et ce vieux salopard d'Eddie Parks. Devin va se trouver un logement qu'il partagera avec Erin Cook et Tom Kennedy. Sur le chemin du parc, le long de la plage, se trouve une grande maison avec une femme et son fils malade. Mais ce n'est ni le lieu ni l'heure de parler du petit Mike.

preview

Le travail du parc est rude, surtout lorsqu'il faut porter la fourrure sous cette foutue chaleur. Mais Devin trouve sa place, et même transpirer comme un con dans le costume de la mascotte du parc lui procure du plaisir. Les ploucs et les lapins s'amusent, les attractions tournent et la fête bat son plein. Mais alors, où est l'horreur ? Où sont les cauchemars qui nous empêcheront de dormir pendant les prochaines nuits ? Et bien ils se trouvent au cœur de la fête foraine. La maison des horreurs traîne une sale histoire. Il y a quelques années, Linda Gray a été égorgée par son petit copain à l'intérieur du train fantôme. Son cadavre a été balancé dans le décor pour n'être retrouvé qu'à la fermeture par les équipes de nuit. L'enquête n'a rien donné malgré les Hollywood Girls qui prennent les pecnots en photo dans le parc tout la sainte journée. Depuis, il est dit que la maison des horreurs est hantée par le fantôme de Linda Grey. Mais Tom, Erin et Dev' ne comptent pas en rester là et vont aller vérifier par eux-même si Linda Grey est toujours là. Quitte à passer des mois dans ce parc, autant en avoir le cœur net, non ?

Et voilà que je n'ai qu'une envie : recommencer ma lecture, page une. On ne peut pas décrocher de ce genre de bouquin. L'histoire se passe en 1973 et le vieux Devin Jones, dit Jonesy, nous raconte son histoire en se plongeant dans son passé. Il nous raconte comment l'automne 1973 a été le plus beau de sa vie mais aussi la période où il a été le plus malheureux. Le tueur de Linda n'a jamais été retrouvé, mais l'enquête va se poursuivre par nos trois compères qui pourraient bien mettre le doigt sur un détail qui va tout déclencher.
Après avoir lu 30 ou 40 livres de Stephen King, je ne m'explique toujours pas l'effet que produisent ses bouquins sur moi. Dès les premiers lignes, on change de monde. Ses personnages deviennent les nôtres, leur quotidien devient le notre et les lieux deviennent immédiatement familiers. Ainsi, j'ai l'impression d'avoir passé ces derniers mois à me lever à 7 heures pour me rendre à pied par la plage à Joyland, d'être passé chez Betty juste avant pour acheter les croissants, d'avoir salué au loin la femme et son fils malade et aussi d'avoir nettoyé et fait fonctionner la Carolina Spin de mes propres mains. Mais surtout, j'ai l'impression d'avoir passé la double porte de la maison de l'horreur et d'avoir vu de mes propres yeux le fantôme prisonnier de Linda Grey flotter dans les airs avec son serre-tête bleu. En tout cas, si je ne l'ai pas vu pour l'instant, je sais que c'est pour bientôt, je sais qu'elle me rendra visite cette nuit, je sais qu'elle est peut-être déjà là, je sais qu'elle m’apparaîtra lorsque toutes les lumières seront enfin éteintes.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.971.596 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Scintillation

Article publié le lundi 19 janvier 2015 à 22:23

Par : Sowilo

cover
views
2526
likes
0
comments

Roman d’anticipation. Tels sont les seuls petits mots qui ont pu me faire tomber sur Scintillation. Ça, et une quatrième de couverture intrigante, qui me promettait déjà autre chose qu’un pseudo 1984 moderne. Promesse tenue. John Burnside, auteur et poète écossais, nous sert un roman étrange et hypnotique, très loin des standards de géopolitique fictives souvent associés à l’anticipation.

Lire la suite...

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:17

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1799
likes
2
comments

Ce qu’il y a de bien avec les grands-parents, c’est qu’ils ont toujours plein d’histoires à raconter. « Moi à mon époque... » « Quand j’étais petit... » « Je me souviens, j’avais 15 ans... ». Abe, le grand-père de Jacob, adore décrire à son petit-fils les aventures de son enfance, lorsqu’il était à l’orphelinat sur la petite île de Cairnholm pendant la seconde guerre mondiale. Il lui expliquait alors les pouvoirs insolites de ses camarades, comme cette jeune fille qui pouvait voler, ce jeune homme invisible qui aimait tant faire des blagues, cette dou...

Lire la suite...

Minuit 4

Article publié le mardi 15 juillet 2014 à 00:18

Par : Culturemania

cover
views
2619
likes
0
comments

Voilà ce qui devait arriver. Vous avez pu voir il y a quelques temps que j'ai écrit quelques petits mots sur Minuit 2, et mesdames et messieurs, voici maintenant l'heure de parler de Minuit 4. Deux nouvelles par bouquin, deux bouquins, quatre nouvelles, et surtout 4 nouvelles raisons de vous faire adorer Stephen King. Ici, il va plus que jamais nous f...

Lire la suite...

À bras raccourcis

Article publié le samedi 04 juillet 2015 à 13:12

Par : seb

cover
views
2526
likes
0
comments

Promenons-nous dans les bois… La forêt observe les randonneurs, s’amuse avec eux, avant d’effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé. Fantastiques Nouvelles, découvrez gratuitement le premier opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
2794
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

Il faut qu'on parle de Kevin

Article publié le lundi 13 octobre 2014 à 17:41

Par : fraf

cover
views
3222
likes
1
comments

Avez-vous déjà rêvé de lire le journal intime d'une femme ? Voici l'occasion d'entrer dans les pensées les plus intimes d'Eva Khatchadourian. Oui mais voilà, Eva n'est pas une femme prise au hasard, c'est la mère de Kevin... et Kevin a tué 9 personnes dans son lycée à la veille de ses 16 ans. Je ne gâche rien, c'est même marqué sur la quatrième de couverture !

Lire la suite...

Mort aux Cons

Article publié le jeudi 31 août 2017 à 11:43

Par : Nana Scleurnk

cover
views
6509
likes
3
comments

Comme le dit le célèbre adage (ou bien Pierre Perret…) « On est toujours le con de quelqu’un ». Une amie à moi rajouterait qu’il y a quand même des cons universels. Et qui n’a pas un jour, sous le coup de la colère ou d’une extrême et inquiétante lucidité, souhaité la mort à un con ? Et bien le héros de ce livre a décidé de s’y atteler.

Lire la suite...

Dead Zone

Article publié le jeudi 14 juillet 2016 à 12:54

Par : Culturemania

cover
views
2075
likes
1
comments

Encore lui. Cet homme n'en finira jamais de nous faire nous planquer sous les draps. Je parle bien sûr de Stephen King. Trop longues ont été les semaines sans parler de lui. Lire un de ses bouquins lui laisse le temps d'en écrire un nouveau. J'ai encore du retard, et je n'ai toujours pas lu Docteur Sleep, c'est dire s'il me devance. Trêve de bla bla car il est grand temps de parle...

Lire la suite...

Charlie

Article publié le lundi 27 avril 2015 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
2679
likes
1
comments

Et si une enfant de 8 ans pouvait foutre le feu à la Terre ou la faire se séparer en deux comme une noix par la simple force de sa volonté ? C’est bien ce qui pourrait se passer s’ils décident de la pousser à bout. Qui ? Charlène McGee, mais tout le monde l’appelle Charlie.

Lire la suite...

Des vies en mieux

Article publié le samedi 13 juin 2015 à 23:17

Par : manu_wit

cover
views
2618
likes
0
comments

Anna Gavalda, 'Des vies en mieux'... ma vie aurait peut-être été meilleure si je n'avais pas lu ce bouquin. J'ai rarement eu cette envie de ne pas finir un livre avant sa dernière page. Le dernier fut 'Chroniques de Mars' d'Asimov. Et oui, une critique n'est pas forcément bonne !

Lire la suite...

Le Dernier jardin, tome 1 : Ephémère

Article publié le samedi 29 novembre 2014 à 23:42

Par : Unpleindemotions

cover
views
3882
likes
0
comments

Nous allons suivre Rhine, une jeune fille de 16 ans, qui va être enlevée pour devenir la femme de Linden ; tout comme deux autres filles, Jenna et Cecily. On est ici dans un monde dystopique puisqu'un virus s'est propagé depuis plusieurs années, qui a pour conséquence que les hommes meurent tous à 25 ans, et les femmes à 20 ans. En résumé : une histoire prenante et un premier tome prometteur pour la suite de la saga.

Lire la suite...

La colline aux esclaves

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3109
likes
0
comments

Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la ...

Lire la suite...

Les Lutins Urbains - Tome 1

Article publié le vendredi 17 octobre 2014 à 22:31

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3173
likes
0
comments

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries... Quel est donc ce inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans ja...

Lire la suite...

La saga Malaussène

Article publié le vendredi 01 juillet 2016 à 15:43

Par : Nana Scleurnk

cover
views
2495
likes
6
comments

Ah la famille… Parfois un vrai bonheur, parfois une vraie galère, pas vrai ? Alors quand c’est le frère aîné qui se retrouve à assumer ses nombreux frères et sœurs bien plus jeunes que lui, on imagine bien à quel point cela peut être laborieux ! Mais n’empêche que Benjamin Malaussène...

Lire la suite...

L'histoire du loser devenu gourou

Article publié le jeudi 17 mars 2016 à 12:21

Par : Culturemania

cover
views
2604
likes
7
comments

Quand on voit un mec déguisé en Napoléon qui marche avec une main dans le slip, on se dit que la déglingue littéraire n'est pas loin. J'ai contacté Romain Ternaux direct à la source et il a eu la gentillesse de me faire parvenir son Roman, quelle découverte ! Je crois que la meilleure image qui me vient à l'esprit pour décrire cette lecture, c'est une métaphore grotesque : on lit ce livr...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.