Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé :
À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Écartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.
Auteur : Kathleen Grissom
Maison d'édition : Charleston
Traductrice : Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Date de publication : Janvier 2015 (en France)
Nombre de pages : 432 pages
Je suis tout d'abord ravie de pouvoir enfin chroniquer ce livre. Mon tout premier livre en tant que Lectrices Charleston 2015 et autant vous dire que l'on commence vraiment très bien l'année. L'histoire commence en 1971. Lavinia Mc Carten a 7 ans et après avoir perdu brutalement ses parents lors de la traversée de l'Atlantique, se retrouve placée chez Belle la responsable de la cuisine, à la plantation. Lavinia est placée dans une communauté noire mais le petit couac reste le suivant : Lavinia est une Irlandaise, rousse à tâche de rousseur, elle ne ressemble aucunement à sa nouvelle famille. Elle se sent trahis, mise de côté et même parfois elle se demande où est vraiment sa place. Devenue elle-même domestique comme Belle, elle se sentira tout de même bien plus proche de Marna Mae qu'elle considère comme sa deuxième Maman.
J'ai trouvé l'histoire utopique, incandescente et magique. Tout se mélange pour laisser place à une seule réaction possible : le coup de cœur. Je suis une personne qui adore cette époque d'avant ségrégation et d'après ségrégation. Je trouve que c'est une période fascinante qui n'est pas encore assez mise en avant. Dans ce livre justement tous les problèmes apparaissent et sont dévoilés au grand jour. Que ce soit l'esclavage ou les abus sexuels, rien n'est oublié. En l'espace de 432 pages, l'auteure nous rappelle par le biais de sa plume transcendante une époque, un passage de l'histoire qui n'est hélas pas assez mis en valeur. Les personnages ont tous un rôle important et aident à l'avancée de l'histoire et je crois que c'est d'ailleurs une des premières fois que je m'attache à des personnages secondaires à ce point. Surtout que l'auteure à utilisé un procédé que j'adore : le fait que chaque chapitre soit narré par un personnage différent et qu'on ait donc plusieurs points de vue.
Pour un premier roman, c'est une réussite pour ne pas dire un chef d’œuvre, je suis comblée et satisfaite, il ne m'en fallait pas plus pour me faire fondre en larme le temps d'une lecture. Le contenu vaut son contenant, rien n'est laissé au hasard. Tout se dévore, tout s'accepte et se savoure jusqu'au dernier moment, jusqu'à la dernière page et bien plus encore. Pour ma part ce fut un véritable coup de cœur et je n'ai toujours pas oublié cette lecture. D'ailleurs rappelez-vous, j'avais adoré La couleur des sentiments et je ne lui avais pas attribué mon coup de cœur bien qu'il m'ait submergé d'émotions. En effet je pense que c'est ce livre-là qu'il me fallait et pas un autre. Encore un roman Charleston qui a et qui va changer ma vie, à croire que cette maison d'édition me connaît par cœur, à croire qu'elle sait exactement ce dont j'ai besoin, à croire qu'elle choisit ses parutions au gré de mes envies puisque c'est à chaque fois un sans faute et croyez-moi ou non mais l'année en leur compagnie s'annonce divine surtout si tous les livres sont à la hauteur de ce bouquin-là qui je pense est au même niveau que La lettre oubliée de Nina George (ma bible littéraire), je me laisse encore un petit mois pour y réfléchir. 20/20. Et bim premier roman captivant, premier coup de cœur, à quand les prochains envois déjà ?
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
un air de déja vu !!!!un film ...super "la couleur pourpre"deux adolescente noire deviennent la propriété d'un riche exploitant , il va s'en servi sous toutes les formes possible et inimaginable, de la servante, aux viols, un film émouvant
Ecrit par chris le dimanche 12 octobre 2014 Ã 10:05
je voudrais bien lire ce livre, cela ressemble étrangement au film "la couleur pourpre"
Ecrit par christian le samedi 02 avril 2016 Ã 17:28
Poster un commentaire :