Accueil
Espace redaction
S'inscrire
Nous contacter
Les auteurs
A propos
Un article au hasard

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Romans

- Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes -

Article rédigé par Culturemania le 31/01/2016 à 15:23

Informations

  • Date de sortie : dimanche 01 janvier 1995
Souvent, on entend dire que les enfants devraient lire des choses destinées aux plus âgés qu'eux et que les adultes devraient lire des choses destinées aux plus jeunes qu'eux. Forcément, on pense de suite à Harry Potter qui est le parfait exemple du bouquin soi-disant enfantin mais en réalité fait pour tout le monde. On connait tous aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux mais personnellement, je ne connaissais pas celle des Royaumes du Nord. En fait, j'ai d'abord vu qu'il existait la BD du même nom, mais je voulais lire les romans d'abord.

Titre original : Northern Lights

Auteur : Philip Pullman

C'est marrant et d'ailleurs révélateur le fait d'avoir évoqué Harry Potter et le Seigneur des Anneaux pour commencer à parler des Royaumes du Nord. J'imagine que le fait que l'histoire commence au Jordan College à Oxford est responsable de ma comparaison avec Harry Potter. Par contre pour le Seigneur des Anneaux, il va falloir attendre un peu. Tout commence par une jeune fille, Lyra Belacqua et son daemon Pantalaimon. Leur monde est très proche du notre mais très différent sur certains aspects. Par exemple, dans le monde des Royaumes du Nord, tout être humain est accompagné par son daemon, une créature animale liée à son humain comme un organe vital. Impossible de les séparer, l'un ne fonctionne pas sans l'autre. Jusqu'à l'adolescence, le daemon peut prendre de multiples formes animales pour se stabiliser en un animal stable ensuite. Il peut être un serpent, un aigle, un cerf, une souris, un caracal, un guépard ou encore une sale fouine. Transition merveilleuse, car le bouquin débute au Jordan College avec Lyra et son daemon planquée dans une bibliothèque pour espionner la venu de son oncle tyrannique et effrayant : Lord Astriel.

Sombre avenir pour le père Astriel, car le Maître du collège prépare un funeste plan pour l'empoisonner avec un verre de pinard et d'une poudre pas nette. Mais Lyra a tout entendu et va déjouer les plans de l'institution. Et la voilà dans de beaux draps. Cette petite cachette va lui faire découvrir des choses bien sombres qui planent sur le monde dans lequel elle vit. Et c'est peut-être la complexité des choses et des peuples qui m'ont fait faire cette comparaison avec le Seigneur des Anneaux, allez savoir. Lyra va découvrir qu'un groupe de personnes qui se font appeler les Enfourneurs viennent enlever des enfants pour leur faire subir on se sait quelles horreurs. Enfin, on fini par le savoir, mais faudra aller jusqu'au bout pour ça. On apprend aussi l’existence métaphysique de la Poussière, un sorte de nouvelle particule élémentaire qui va venir bousculer l'exister des mondes. Des Mondes ? DES ? Oui oui, on y arrive, car voilà quelque chose de passionnant : les mondes parallèles ! Imaginez qu'au lieu de faire le choix de lire mon petit article vous étiez allé vous chercher un café, que vous serait-il arrivé ? Et bien vous aurez peut-être croisé une personne qui aura changé le cours de votre vie, et ce futur est arrivé, comme beaucoup d'autres dans les millions de réalités parallèles qui coexistent !

Mais tout n'est pas centré là-dessus, car Lyra va être sans le savoir vraiment investie d'une mission : aller apporter à Lord Astriel, retenu prisonnier dans le Nord par un peuple barbare nommé les Tartares, un appareil qui s'appelle l'aléthiomètre. Pour ceux qui n'ont pas fait grec sur les bancs de l'école, cela correspond à un appareil de mesure de la vérité. Lyra va passer maître dans son maniement. Mais le chemin sera long et semé d’embûches ! Frodon et Sam le savent bien, chaque pas vers l'avant nous sépare un peu plus de notre maison d'origine. Lyra va rencontrer des ours en armure, des armées de sorcières, des fanatiques religieux et des gens qui veulent essayer de séparer les enfants de leurs daemons, ce qui dans ce monde correspond à une ablation des poumons dans le notre. Faut bien être un fanatique religieux pour vouloir faire ça. Et puis Lord Astriel a fait une découverte majeure concernant ces différents mondes, ces différentes réalités. Mais il lui manque l'ingrédient essentiel.

C'est assez passionnant, ça avance bien et on ne veut pas lâcher l'univers. J'ai même pas parlé de la terrible Mme Coulter, du peuple des Gitans et du combat d'ours mémorable. Je viens de terminer le 1er tome et je vais m'autoriser la lecture de la première BD adaptée de ce roman. En fouillant, j'ai même vu qu'un film est sorti en 2007. Les autres tomes s'appellent La tour des Anges et Le Miroir d'ambre.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

Culturemania, c'est:

500 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-nous !

Culturemania, c'est:

1.130.834 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

Autres articles du même genre :

Il est de retour

Article publié le mardi 06 septembre 2016 à 15:30

Par :

Il, c'est Hitler. Soixante-six ans après sa disparition, il se réveille dans le terrain vague d'un quartier de Berlin et il n'en a pas perdu sa moustache. En ces temps incertains où notre pays se FN-ise, où les cultures étrangères dérangent de plus en plus le chaland et où les discours du commun des français me semblent un brin effrayants, je me suis dit « hey, le concept de ce bouquin peut être intéressant ! » Et en effet, il aurait pu. Mais en fait, non. Pas tout à fait.

Lire la suite...

Personne n'y échappera

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 19:02

Par :

Réalité ou fiction ? Que penser d'un écrivain qui décrit si précisément les crimes de ses romans que l'on ne peut croire qu'il ne les a pas commis lui-même ? Comment ferait-il dans ce cas pour maquiller ses méfaits et rester insaisissable ? Frank, enseignant, Patricia, agent du FBI et Stuart, policier vont en faire l'amère expérience face à l'écrivain Ben O'Boz.

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par :

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

Chroniques Martiennes

Article publié le vendredi 09 septembre 2016 à 11:40

Par :

L'évocation du voyage sur Mars est quelque chose qui est quasiment devenu commun à notre époque. Mais en 1950, Youri Gagarine n'avait pas encore effectué son premier vol dans l'espace, il faudra attendre 1961 pour ça. Et il faudra attendre Neil Armstrong en 1961 pour voir un homme se poser sur la Lune là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied. Mais dès 1950, l'exploration Lunaire était déjà lancée avec l'étude de nombreux programmes spatiaux dans un cadre de course à celui qui pisse le plus loin entre l'Union Soviétique et les ...

Lire la suite...

L'eau qui dort

Article publié le mardi 07 juillet 2015 à 20:50

Par :

Paul croit reconnaître une sorcière en la personne d’une vieille dame et raconte à qui veut l’entendre que dans la piscine se trouve un visage qui cherche à l’aspirer. Personne ne lui prête attention, lui même finit par ne plus y croire. Pourtant, s’il avait raison ? Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Le Chardonneret

Article publié le mardi 21 juin 2016 à 16:57

Par :

Parfois, il arrive des (mes-)aventures si extrêmes, si violentes, si obsédantes qu’elles déterminent toute une vie. Le secret de Théo, aussi lourd de sens que de menace, imprègne son destin. Ils s’agrippent l’un à l’autre, comme pour ne pas tomber plus bas, comme pour se sentir vivant. Son tableau, son trésor. "Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton cœur et change ta façon de vo...

Lire la suite...

La saga Waterfire : Deep Blue

Article publié le samedi 06 décembre 2014 à 20:00

Par :

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédict...

Lire la suite...

Les Lutins Urbains - Tome 1

Article publié le vendredi 17 octobre 2014 à 22:31

Par :

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries... Quel est donc ce inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien... Mais voilà le coupa...

Lire la suite...

2084 - La fin du monde

Article publié le vendredi 16 septembre 2016 à 21:50

Par :

Je pensais faire les choses dans l'ordre et commencer par parler du bouquin 1984 que j'ai relu avant l'été, mais finalement, voilà 2084 tant qu'il est encore présent dans ma tête. On est 100 ans après l'histoire d'Orwell. C'est une simulation de ce que sera le monde dans un futur que je trouve beaucoup trop proche et qui aura pour mission numéro une de faire oublier notre monde actuel. La religion, qui au passage...

Lire la suite...

Antigone

Article publié le vendredi 06 janvier 2017 à 21:31

Par :

Jusqu'à mes 18 ans, j'ai détesté la lecture. J'accuse directement l'école qui n'a pas su me faire découvrir la richesse les livres et de leur diversité. Tant de bouquins poussiéreux nous ont été présentés. Tantôt des romans autobiographiques à vomir, tantôt des pièces de théâtre qui n'avaient aucune chance d'intéresser les ados que nous étions. Et puis, si je sais que je ne rouvrirai jamais les Confessions de Rousseau...

Lire la suite...

Extension du domaine de la lutte

Article publié le mercredi 02 septembre 2015 à 23:25

Par :

Il fait partie de ces gens que j'écoute avec passion mais que je n'ai jamais lu. Un peu comme Jean d'Ormesson. Alors avec tout le foin qu'a fait son dernier roman Soumission, on ne peut plus tellement passer à côté. J'ai donc été acheter non pas l'intégrale Houellebecq mais un bon morceau. Et la question qui ...

Lire la suite...

La coupure électrique

Article publié le mardi 05 août 2014 à 17:31

Par :

Ayant eu l'honneur de participer à cette belle aventure grâce à Vincent que je remercie encore, je me permet aujourd’hui de vous parler d'une prochaine parution. Une nouvelle dont je suis l'auteure, et dont je souhaite vous faire part afin qu'en amont on parle déjà un peu d'elle. Son titre ? (En espérant qu'il ne passe pas inaperçue) La coupure électrique. Sa date de parution ? Incessamment sous peu.

Lire la suite...

Vers le bleu

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 15:15

Par :

J'ai reçu ce livre par le biais de Juliette des éditions Sarbacane que je remercie de tout cœur de me faire confiance et de m'avoir envoyé un livre aussi beau. Je vous laisse avec le résumé très prenant : Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer... Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie 'cabossée bizarre' de Nel...

Lire la suite...

Tout est Fatal

Article publié le lundi 31 août 2015 à 17:50

Par :

J'ai toujours préféré la pénombre. Et même si je n'ai jamais réellement lu un bouquin de Stephen King caché sous les draps avec une lampe de poche, j'essaie toujours de les lire dans certaines conditions d'obscurité. Mais il y a des histoires qui n'ont pas besoin de ça, et qui, même lues en plein jour sur la place du village, vous feront lever les yeux pour vérifier que rien de bizarre ou de cauchemardesque n'est sur le point de vous arriver.

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par :

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.