Minuit 2, c'est un roman d'une série de deux, qui constitue en fait un recueil de 4 nouvelles. 2 romans, 2 nouvelles par roman, 4 nouvelles = un recueil de nouvelles en 2 livres. Vous n'avez rien compris ? Peu importe. Minuit 2 va plonger dans deux histoires complètement différentes. La première, on ne voudrait pas la lire juste avant de prendre l'avion. La deuxième, c'est une descente aux enfers signée Stephen King. Encore deux petites merveilles.
Les Langoliers
Brian Engle est commandant de bord sur la compagnie American Pride. Il a de la bouteille, et parque ses avions à l'aéroport de Los Angeles comme je garais ma mobylette dans la cour. Mais l'atterrissage va lui réserver une sale surprise : sa femme vient de mourir dans l’incendie de son immeuble. Le commandant sera dans le prochain vol pour Boston, en tant que passager cette fois. Mais ce vol ne sera comme aucun autre. A son bord, une jeune aveugle et son accompagnatrice. C'est dans la tête de la petite aveugle que débute réellement notre histoire. Sortant d'un sommeil de quelques minutes, elle n'arrive pas à retrouver son accompagnatrice et part donc à la recherche des autres passagers. Quelque chose vient de se produire, elle le sent. Elle tend les bras autour d'elle, remontant l'aller de la seconde classe, mais personne n'est là. Elle n'entend personne parler, ni ronfler, et ses mains ne rentrent en contact avec aucun corps. Le commandant Engel se réveille à son tour, et réalise alors que le vol 29 d'American Pride à destination de Boston vient de perdre prendre la totalité de ses passagers. Ils semblent s'être volatilisés. Seuls restent les broches, pacemaker et boucles d'oreille sur les sièges. Plus rien. Bon sang, et les pilotes ? Il en est de même, alors Brian rassemble les quelques passagers restant pour leur annoncer qu'il va prendre le poste de pilotage de l'avion. Personne ne comprend ce qu'il se passe. Mais là où les choses deviennent encore plus étrange, c'est lorsque le commandant remarque que toutes les lumières de la ville de Denver, qu'ils devraient être en train de survoler, semblent aussi avoir disparues.
Il faut atterrir, voir et comprendre la situation sur la terre ferme. Direction l'aéroport de Bangor où les personnalités des survivants vont vite faire surface. La vie semble avoir disparue, plus rien ne fonctionne et les lois de la physique semble complètement détraquées. Craig Toomy, un homme d'affaire au bord de l'explosion, deviendra une menace pour le petit groupe. Jusqu'au moment où il racontera à Dinah, la petite aveugle, son histoire avec les Langoliers. Dinah semble voir à travers cet homme, et sera la première à entendre un léger bruit de dévoreuse qui semble se rapprocher de plus en plus, de plus en plus. Il faudra vite fuir, et comprendre, car les Langoliers se rapprochent. Le temps leur manque, mais c'est justement ce temps qui finira peut-être par les dévorer, dans ce monde qui semble ne plus exister.
Vue imprenable sur jardin secret
De quoi ça parle ? De tout autre chose. Morton Rainey est écrivain. Il est séparé de sa femme qui vit avec Ted, un avorton de première classe. Lui habite dans leur maison secondaire, à la campagne. Un beau matin, un type frappe à sa porte, et l'accuse de plagia sur une nouvelle parue en 1982, que ce type aurait écrite avant lui. Morton lui aurait volé son histoire. Shooter, le maniaque qui frappe à la porte, lui laisse pour preuve son propre manuscrit, et s'en va. Mort' (=Morton), finira par y jeter un œil, et réalisera horrifié que oui, les deux textes sont quasiment identique. Mais Mort' sait qu'il n'a jamais plagié cette nouvelle, qui d'ailleurs est sortie non pas en 1982 mais en 1980 ! Ah ah ! Il le tient. Shooter avait dit avoir écrit cette nouvelle lui-même en 1982. La preuve est faite. Enfin, non, pas tout à fait. Car Shooter est coriace, et demande à voir un exemple du magazine de 1980. Et il ne plaisante pas, pas du tout. Il commence même à devenir dangereux, et semble savoir exactement ce qu'il fait.
Commence alors la descente aux enfers promise pour Mort', qui va commencer par retrouver Burt cloué à sa porte. Burt, c'était son chat. Et alors qu'il appelle son ex-femme Amy afin qu'elle lui envoie un exemplaire du dit-magazine qu'il avait pris le soin de conserver bien au chaud dans le bureau de sa maison principale, elle lui apprend que sa maison entière vient de brûler. Coïncidence ? Jusqu'où sera capable d'aller Shooter ? (bien plus loin). Et qui est-il vraiment ? Est-il réel ou est-ce un dédoublement de personnalité de l'écrivain surexposé à la solitude ? Et bien figurez-vous que je me pose exactement les mêmes questions car il me reste à me délecter des 50 dernières pages.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :