cover

No et Moi

Article écrit par Tartinneauxpommes le mardi 14 octobre 2014 à 08:45
0 personne a aiméAdd Like
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.


Auteur : Delphine De Vigan

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : Mars 2009 (en France).

Nombre de pages : 256 pages

Voici mon tout premier livre du challenge A book, a day. Une lecture géniale offerte par ma merveilleuse copine blogueuse Alison qui tient le blog My Little Anchor. J'avais déjà lu ce livre il y a un bon bout de temps il me semble en 2010, ma tante me l'avait prêté. J'avais littéralement oublié que j'avais lu ce livre et dès les premières pages, l'histoire m'est revenue en son intégralité. L'histoire m'a quand même percuté, touché, je la trouve poignante même après l'avoir déjà lu. Je ne vous raconte pas l'histoire le résumé est assez explicite. L'histoire m'a encore marqué, je la trouve troublante et surtout originale. Delphine De Vigan est une auteure à part entière que je suis heureuse d'avoir redécouverte.

Bref, je ne sais même pas quoi vous dire je ressors d'une lecture passionnante, intrigante où chaque mot m'a clairement rendu admirative. Tous les thèmes sont traités avec une justesse qui trouble. Je pense que c'est le genre de livre que je vais conseiller à tout le monde, que je vais faire lire à tout mon entourage parce qu'il est immense, il a un immense talent, un immense besoin d'aider, un immense aspect philosophique où l'on se demande vraiment si c'est ça la vie et si c'est le cas, pourquoi on le n'avait jamais perçu comme ça avant. Après ce livre, on ressent un immense vide et un immense besoin d'aider les gens, de se rendre utile.
Delphine De Vigan écrit avec légèreté, rien de plus, rien de moins, pile poil ce qu'il faut transmettre pour que l'on tire une belle leçon de ces quelques pages. C'est un très beau roman avec un sujet bouleversant et juste.
J'ai d'ailleurs trouvé que Lou, malgré son jeune âge, est vraiment juste, ces pensés sont toujours justes, raisonnables, respectables et louables.

En revanche ce ne sera pas un coup de cœur pour ma part par rapport à 99% des gens à cause de la fin et du fait que je n'ai pas pleuré. Je n'ai versé aucune larme, moi, MARINE. Je suis LA personne la plus sensible de la blogosphère mais là pour ce livre, rien, j'ai ressentis l'émotion mais c'est comme si elle ne me transportait pas. Quant à la fin, je l'ai trouvé bâclé, mal-mené, à la limite de l'incompréhensible. Je pense qu'en fait je m'attendais à tout autre chose, d'où cette déception. C'est frustrant d'ailleurs de ne pas aimer une fin parce qu'on s'attendait clairement à autre chose.

Je recommande tout de même ce petit bijoux de la littérature française à tout le monde, les collégiens, les lycéens, les plus grands, les adultes, les plus vieux. Bref vraiment, je pense que c'est le livre à lire pour ne pas mourir ignare.

Article écrit par Tartinneauxpommes le mardi 14 octobre 2014 à 08:45

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

La gueule du loup

Un service presse reçus par les éditions Sarbacane collection Exprim', que j'aime vraiment. Voici le résumé : Madagascar ; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche. Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l'amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort... Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.

cover

7 - Romans

Sept, sept, sept... Les sept nains, les sept portes de l'enfer, les sept doigts de la main des habitants de Pripyat, les sept continents, les sept veinards, les sept mercenaires, les sept pêchés capitaux, les sept boules de cristal, les sept tomes d'Harry Potter, les sept vies d'un chat. Bon, on se demande bien ce qui se cache dans ce bouquin. C'est en fait sept histoires donc la septième a sept parties.

cover

Le Dernier jardin, tome 1 : Ephémère

Nous allons suivre Rhine, une jeune fille de 16 ans, qui va être enlevée pour devenir la femme de Linden ; tout comme deux autres filles, Jenna et Cecily. On est ici dans un monde dystopique puisqu'un virus s'est propagé depuis plusieurs années, qui a pour conséquence que les hommes meurent tous à 25 ans, et les femmes à 20 ans. En résumé : une histoire prenante et un premier tome prometteur pour la suite de la saga.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !