Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Soumission -

Article rédigé par Culturemania le 12/09/2015 à 22:45

Informations

  • Date de sortie : mercredi 07 janvier 2015
Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Auteur : Michel Houellebecq

Edition : Flammarion

Je n'y couperai pas à leur polémique à deux balles, mais je veux surtout parler de l'œuvre. Comme disait Céline, peut-être que l'inventeur de la caméra était pédéraste et cannibale, cela ne nous empêche pas de tous aller au cinéma aujourd'hui. L'histoire de Soumission, j'imagine que tout le monde en a entendu un bref résumé, le soucis étant que ce résumé est celui d'une petite partie du livre. D'ailleurs, une bonne formule pour faire un best-seller aujourd'hui est de mettre les mots "juif", "islam" ou "viva palestina", peu importe le reste qui ne sera de toute façon pas lu. Les médias en continu pourront pourtant en parler pendant des semaines.

"Regardez la télévision demain, suivez l'actualité politique, je suis prêt à parier qu'il va se passer quelque chose"

L'histoire est celle de François, un professeur d'université trop intelligent et cultivé pour ne pas être dépressif. Il bosse à la Sorbonne et vaque à ses petites occupations le reste du temps. Il se fait pas mal chier, a peu d'amis, fréquente peu de monde, et une bonne partie du livre va être une ballade sordide dans ses pensées et dans sa façon de fonctionner et de voir le monde évoluer. D'ailleurs, une évolution politique est sur le point d'arriver.

Tout commence quelques temps avant le premier tour des élections présidentielles de 2022. Un nouveau parti progressiste a fait son apparition, la Fraternité musulmane, avec à sa tête Mohammed Ben Abbes originaire de Tunisie. Face à lui, Marine le Pen domine et David Pujadas est devenu le totem des présentateurs politiques de par sa ténacité et sa capacité à rester neutre pendant les débats. Mais la surprise est énorme aux alentours de 20 heures car les premiers résultats tombent : le Front National arrive en tête de ce premier tour avec 34.1% des voix ! Un vent d'horreur nous frappe alors que l'on tourne la page pour savoir qui lui fera face entre le PS et la Fraternité musulmane, la droite étant éliminée avec 12.1% des voix. Finalement, c'est vers minuit que la deuxième annonce tombe : le PS termine troisième avec 21.9% des voix face à 22.3% pour la Fraternité musulmane.

preview

Le deuxième tour approche. Le PS, l'UDI et l'UMP se sont unis pour se rallier au candidat Mohammed Ben Abbes. En effet, son programme ressemble beaucoup à celui d'un PS (pré-François Hollande bien sûr) et il est hors de question de laisser éclater une guerre civile en France avec la famille Le Pen au pouvoir. C'est donc sans trop de surprises que Mohammed Ben Abbes devient le nouveau président de la République Française, en nommant comme premier ministre un personnage quasiment oublié alors : ce cher Bayrou !

"Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, c'est qu'il est parfaitement stupide"

Dans les projets concrets de Mohammed Ben Abbes, il y a celui de séparer les filles des garçons pendant leur éducation, de recentrer l'Europe vers le sud en incluant quelques pays de la Méditerranée et en déplaçant les grandes institutions de Bruxelles à Rome. Il y a aussi le fait que les femmes ne travaillent plus pour pouvoir recentrer l'esprit vers le côté familial de la vie. Et puis bien sûr le retour de la polygamie. Mais à part ça, le reste du programme semble faire progresser la France comme elle ne l'a jamais fait, socialement et économiquement. La délinquance sera divisée par dix, l'éducation aura un budget quasi-illimité de par son financement par les pays du Golfe et bien sûr, le chômage sera voué à disparaître. Après l'élection présidentielle, François sent le besoin de quitter Paris le temps de voir comment les choses vont évoluer pour lui, surtout à l'université où il n'a plus le droit d'enseigner, n'étant pas lui-même musulman. Son amie Myriam de confession juive préférera retourner en Israël se construire une nouvelle vie. Pour François, ce sera plutôt Rocamadour, lui qui n'a pas d’Israël à retrouver. Mais quand il reviendra à Paris, il aura un choix crucial à faire qui je l'imagine, nous renvoie directement au titre du livre.

"Extérieurement il n'y avait rien de nouveau à la fac, hormis une étoile et un croissant de métal doré"

L'histoire est passionnante, vraiment. Et tous les débats autour de ce livre sont grotesques. Personne n'a jamais parlé de la manière d'écrire qui est merveilleuse, des réflexions intérieures de François qui sont infinies ou même du fait que l'élection de ce parti semble être tout bénéf' pour la France. Et pour le côté islamophobe du livre, là encore, il faudra m'expliquer. L'arrivée au pouvoir de Ben Abbes rend cette France fictive bien meilleure, et beaucoup de pages sont consacrées à cette idée. Finalement, ça ne change pas grand chose, il n'y a pas eu de choc dans la vie de tous les jours, et les changements qui pouvaient sembler impossibles à supporter passent étrangement pour des détails, y compris la polygamie. Donc c'est l'inverse qu'on ressent, surtout en lisant les toutes dernières pages du bouquin. De là à dire que c'est ce qu'on veut pour la France... Au secours quoi. Mais on ne ressent pas de violence en lisant le livre. Evidemment ça n'a rien de souhaitable, la religion ne devra jamais refoutre un pied dans l'Etat. Au passage, il faudra bien finir par en finir avec le consulat de l'est de la France car ça en est tout aussi inssuportable.
Je serai très intéressé par un discussion autour de ce livre avec des gens qui l'ont aussi lu. N'hésitez pas à me faire signe. J'espère en tout cas que je vous aurai donné envie de le lire si ce n'est pas déjà fait. Mais si vous préférez en rester aux commentaires stupides des journalistes, allez au Diable, et dites-lui qu'il n'a aucune chance de croiser un jour Michel Houellebecq.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Sympa la nouvelle version

Ecrit par Nathou le lundi 28 septembre 2015 à 17:15

2ème commentaire :)

Ecrit par Nathou le lundi 28 septembre 2015 à 17:16

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.269.917 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:17

Par : Nana Scleurnk

cover
views
772
likes
2
comments

Ce qu’il y a de bien avec les grands-parents, c’est qu’ils ont toujours plein d’histoires à raconter. « Moi à mon époque... » « Quand j’étais petit... » « Je me souviens, j’avais 15 ans... ». Abe, le grand-père de Jacob, adore décrire à son petit-fils les aventures de son enfance, lorsqu’il était à l’orphelinat sur la petite île de Cairnholm pendant la seconde guerre mondial...

Lire la suite...

Inferno

Article publié le samedi 11 avril 2015 à 18:03

Par : manu_wit

cover
views
1464
likes
2
comments

Notre cher professeur anglais de symbologie, Robert Langdon, est de retour dans Inferno. Cette fois-ci, il se retrouve en Italie, à Florence exactement. Alité dans un lit d'hôpital, Robert reprend lentement connaissance en compagnie de Sienna Brooks, la femme médecin a son chevet. L'aventure de ces deux-là ne fait que commencer ! Tous les adeptes de Dan Brown ne seront pas déçus par ce nouvel opus.

Lire la suite...

Shining

Article publié le mercredi 21 mai 2014 à 10:57

Par : Bookspassion

cover
views
4613
likes
0
comments

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté...

Lire la suite...

Cujo

Article publié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
1658
likes
1
comments

Je devais avoir une petit dizaine d'années et avec les copains, on avait l'habitude de prendre les vélos et de grimper sur la colline pour rejoindre le très respecté terrain de cross. C'était une sorte de circuit avec des bosses, des double-bosses, des descentes et bien sûr, l'infernale remontée. Super donc. Sauf que pour s'y rendre, il fallait grimper, encore et encore, à travers les maisons du quartier. Et venait le moment où il fallait passer devant la maison du chien-loup, une espèce de monstre qui selon la légende vivait derrière ce mur de sapinettes. Sau...

Lire la suite...

Minuit 2

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
1618
likes
0
comments

Minuit 2, c'est un roman d'une série de deux, qui constitue en fait un recueil de 4 nouvelles. 2 romans, 2 nouvelles par roman, 4 nouvelles = un recueil de nouvelles en 2 livres. Vous n'avez rien compris ? Peu importe. Minuit 2 va plonger dans deux histoires complètement différentes. La première, on ne voudrait pas la lire juste avant de prendre l'avion. La deuxième, c'est une descente aux enfers signée Stephen King. Encore deux petites merveilles.

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
1802
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

La colline aux esclaves

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2030
likes
0
comments

Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia p...

Lire la suite...

Joyland

Article publié le lundi 04 avril 2016 à 19:11

Par : Culturemania

cover
views
1214
likes
2
comments

On a tous traîné notre bosse dans les fêtes foraines. Et là je ne parle pas de ces immenses et immondes parcs à thèmes. Je parle des fêtes foraines. On y a tous traîné. On a tous pris notre première chenille infernale, on s'est tous cassé la gueule dans les roues du palais du rire, on a tous failli vomir sur ces bolides qui nous remuent dans tous les sens et enfin on a tous grimpé sur ces...

Lire la suite...

No et Moi

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 08:45

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2551
likes
0
comments

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune f...

Lire la suite...

Une bouche sans personne

Article publié le samedi 17 septembre 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
1057
likes
1
comments

Un conte. Ça fait cinq minutes que je me torture pour trouver le bon mot et finalement, je n'en trouve pas d'autre. Ce bouquin est un conte de 250 pages. Avant de l'ouvrir, sans avoir aucune idée de quoi ça allait parler, j'ai essayé de deviner en regardant uniquement cette couverture bleu bizarre. J'ai pensé de suite à la cotte de maille de Gimli et puis ensuite à mes tringles à rideaux. Puis à une grille et enfin à un pull en laine. Mais il y a quand même une notion claustrophobe, de cachette ou de dissimulation. Hey, on dirait que j...

Lire la suite...

Le Chardonneret

Article publié le mardi 21 juin 2016 à 16:57

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1085
likes
1
comments

Parfois, il arrive des (mes-)aventures si extrêmes, si violentes, si obsédantes qu’elles déterminent toute une vie. Le secret de Théo, aussi lourd de sens que de menace, imprègne son destin. Ils s’agrippent l’un à l’autre, comme pour ne pas tomber plus bas, comme pour se sentir vivant. Son tableau, son trésor. "Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton cœur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette œuvre ...

Lire la suite...

Les Contes de Canterbury

Article publié le mercredi 23 mars 2016 à 23:47

Par : Culturemania

cover
views
1784
likes
4
comments

S'il y a une scène de cinéma que je ne suis pas prêt d'oublier, c'est celle de la bibliothèque. Dans le film Seven, l'inspecteur William Somerset joué par Morgan Freeman rentre dans cette mine de connaissances accueilli par les gardiens qui passent leur nuit à jouer au poker. Ne vous y fiez pas, ils savent aussi écouter Bach. On est cultivé chez nous. Somerset fait quelques recherches pour filer un coup de main à l'inspecteur Mills récemment débarqu...

Lire la suite...

Amour éternel

Article publié le vendredi 31 juillet 2015 à 00:22

Par : seb

cover
views
1358
likes
1
comments

Seul en pleine mer, un accident peut vite tourner au drame. Et lorsque le soleil étouffant, accablant attaque sans relâche, l'agonie est un vrai supplice. Giorgio se retrouve face à ses démons ; ses secrets les plus profonds, les plus noirs surgissent de son passé et le hantent. Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Grain de sable

Article publié le samedi 25 juillet 2015 à 00:23

Par : seb

cover
views
1347
likes
0
comments

D'étranges créatures se volatilisent toutes les nuits. Le mystère suscite l'intérêt de Pierre qui va découvrir l'origine des disparitions et vivre une nuit d'horreur. Malheureusement pour lui, celle-ci n'est que le début de son cauchemar. Peut-être aurait-il mieux valu ne pas se réveiller. Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Extension du domaine de la lutte

Article publié le mercredi 02 septembre 2015 à 23:25

Par : Culturemania

cover
views
1658
likes
1
comments

Il fait partie de ces gens que j'écoute avec passion mais que je n'ai jamais lu. Un peu comme Jean d'Ormesson. Alors avec tout le foin qu'a fait son dernier roman Soumission, on ne peut plus tellement passer à côté. J'ai donc été acheter non pas l'intégrale Houellebecq mais un bon morceau. Et la question qui s'est imposée a été : par lequel commencer ? Je pensais attaquer avec Soumission, mais j'a...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.