Si je vous parle de Sir John Franklin ? Si je vous parle de l'Erebus et du Terror ? Her Majesty's Ship Erebus et Her Majesty's Ship Terror, 2 bombardes anglaises, partent de concert et tranquillou côté préparation (ah bon ? c'est bien sur ça ?) à la recherche de la voie du nord en 1845 ? Non ? C'est de l'histoire, vous devriez savoir bande d'inculte ! Vous n'avez donc fait que poser votre cul sur les bancs de l'école ?
Titre original : The Terror
Auteur : Dan Simmons
Allez, Dan est sympa, il est sympa le Dan (même si il est ultra libérale (comme le montre clairement son dernier roman, Flashback), pour le coup il est sympa et il nous conte pour nous, rien que pour nous (vous aussi vous trouvez qu'il y a trop de virgule et pas assez de point dans ce paragraphe) l'histoire des HSM Terror, HSM Erebus, de leur capitaine d'expédition, Sir John Franklin, de la mystérieuse et magnifique Lady Silence et du ... de ... de la terreur elle-même.
Que vous dire si ce n'est que ce roman m'a marqué. Je suis un grand fan de Shackleton et je pratique les paysages froids (quoique que je sois un poil frileux dans l'âme). Un roman du grand Dan Simmons (Hyperion et Endymion vivent encore en moi) dans les grandioses et froids paysages de l'Arctique ne pouvait que m'attirer. Et ses plus de 1000 pages étaient un gage de plaisir au long court. Plaisir oui mais pas seulement. 129 hommes vivants, entassés les uns sur les autres, dans les glaces avec comme seul havre 2 bombardes. Comment vivre dans un pays où il n'y a rien d'autre que de l'eau gelée, du froid à fendre et du vent à hurler ? Comment vivre quand on ne sait pas où on va, quand on ne sait même pas si on va quelque part ? Comment vivre quand ce qui devrait vous maintenir en vie vous tue presque aussi sûrement que ne vous tue le clément climat qui vous hurle des températures ultra-négatives en rafale de blizzard ?
"Se pouvait-il qu'elle eût chassé ? En plein hiver, dans les ténèbres, dans le blizzard ? Et qu'aurait-elle pu chasser ? Les seules créatures présentes sur la banquise - et sous la banquise - étaient les ours et la chose qui traquait les hommes de l'Erebus et du Terror. John Irving eut une idée terrifiante. Pendant une seconde, il fut tenté d'aller vérifier une nouvelle fois la serrure de la morgue. Puis il eut une idée plus terrifiante encore."
Et pourtant. La vie est là. La vie trouve toujours une voie, pas toujours attendue, pas toujours évidente. Et comme souvent, les apparences ...
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
je vais de ce pas, me procurer ce livre
Ecrit par christian le mardi 27 mai 2014 à 19:56
J aime ta critique, j emploie ce mot à dessein. Et même si tes derniers mots me renvoie à un film peuplé de créatures préhistoriques, je crois que "Dan le sympa" va bientôt me faire frémir de froid et de terreur .....
Ecrit par Foxheart le jeudi 25 septembre 2014 à 23:22
Poster un commentaire :