Je ne sais pas si le rap fusion est un sous genre qui existe, mais c’est le meilleur moyen que je trouve pour contourner l’épineux et sclérosant problème de l’étiquette concernant le KKC Orchestra. Sinon, on peut se lancer dans des trucs plus capillotractés, comme le rap-électro-swing, ou le rap-groovy-électro-acoustique ? Bref, voilà, c’est inqualifiable, et c’est ça qui est bon !
Label : Ulysse Productions
Géométrie Variable est leur premier long format, qui porte bien son nom. Quant à leurs origines, dans les campagnes environnant Toulouse, ils racontent ça très bien eux-mêmes.
Ce morceau plante efficacement le décor, puisqu’on y constate une maîtrise d’autres genres musicaux tout en lançant de vraies rafales de références claires au rap français (IAM, NTM et d’autres). Ainsi est faite la musique de ce jeune groupe, une base hip hop croisée avec de la basse qui groove pas mal, des orchestrations influencées par le jazz, l’électro swing, un peu de dubstep et d’autres machins actuels. On y ajoute une voix et un flow facilement identifiable, et voilà déjà quelque-chose d’énergique et rafraîchissant.
Les textes ne refont pas trop le monde. On y ressent une certaine fierté d’en être là et de faire ce qu’ils font, et de la légèreté positive, sans tomber dans la niaiserie dansante FM, ni l’égo trip. Un bon équilibre, qui ne suffit pas encore pour que les textes soient un gros point fort du groupe. Ça reste élégant et d’une bonne humeur communicative.
Il y a de vrais bons moments sur cet album, à commencer par l’intro énergique en forme d’acrostiche d’Orchestra, le morceau clipé ci-dessus, Culture Pub et son concept marrant, et surtout Les Détails, un vrai petit bijou sur fond jazzy qui fait du bien dans ta tête, à faire tourner sans modération.
Au-delà de ça, le rythme de croisière du groupe reste swinguant, agréable, mais pas encore assez mûri pour faire mouche à chaque fois. Pourtant, j’aimerais entendre plus souvent des groupes se prendre autant la tête pour bricoler leur musique. C’est une agréable découverte, largement suffisante pour donnée envie de les suivre.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :