Alors qu'il fut annoncé un hypothétique retour des Minikeums sur France 4, je vais chercher L'Alboum! dans mon coffre à vieux disques. Et là, bingo ! Je l'ai retrouvé. En route pour le décryptage.
Pour ceux qui ne connaissent pas Les Minikeums, ce fut une émission diffusée entre 1993 et 2002 sur France 3. Étant destinée à la jeunesse, elle dévoilait des séries et des dessins-animés. Elle avait la particularité d'être présentée par des marionnettes caricaturant de nombreuses célébrités. Ayant beaucoup de succès, ce programme se déclina en un disque musical intitulé L'Alboum, commercialisé en 1998.
Dès la première écoute, je prends un sacré de vieux. Et pour causes : ça fait longtemps que je n'avais pas réentendu ce disque. Musicalement parlant, si les sonorités globales sont d'une autre époque, cela me procure un bien fou. De plus, tous les souvenirs d'enfance liés au programme et au disque, reviennent à la surface. Quel excellent effet de nostalgie. Cela est rare et j'en profite.
Techniquement parlant, je trouve qu'avec du recul, que cet album est excellemment très bien produit pour l'époque (et même à l'heure actuelle d'ailleurs). Et les raisons sont multiples. Premièrement : c'est entraînant, les refrains sont efficaces et impossible de ne pas rechanter ces morceaux qui entrent très vite en tête. Secondement : l'opus est composé de diverses sonorités. Il peut être rap via le 1er titre Sois Hip, Sois Hop (Stop La Clope), dance grâce aux morceaux Ma Mélissa, Nonoël et Brandolph Va-t-il Trouver L'Amour ?, raï par Aminessa, reggae à travers L'Eau, Le Feu, Le Vent, voire même chansons françaises comme dans Les Concernés et La Sirène. Via ce procédé, ça démontre la diversité musicale de l'époque tout en étant actuel, mais aussi, en terme stratégique, cela attire beaucoup plus de monde en terme d'achat : les fans de dance musique et de rap (formats musicaux très présents à l'époque), mais aussi les fans de chansons françaises...
Si musicalement parlant, ce disque est très bien réalisé, je constate que les textes le sont aussi. Ceux-ci sont en 1er abord éclectiques, mais surtout qualitatifs.
Ils peuvent être également parodiques du phénomène boys band comme dans Ma Mélissa ou encore Brandolph Va-t-il Trouver L'Amour ?, qui se moque des sitcoms à l'eau de rose, écologiques grâce à L'Eau, le Feu, Le Vent, éducatifs par Sois Hip, Sois Hop (Stop La Clope), mais aussi politiques à travers Les Concernés.
Même si je ne comprenais pas tout à l'époque, je trouve que c'est une excellente idée de traiter de plusieurs thèmes d'actualité, car cela permet d'éduquer les enfants en quelques sortes, mais également de faire passer un message aux parents qui écoutent aussi le disque et par la même occasion, d'attirer une plus large audience.
Je réalise alors que via ce procédé, c'est l'un des rares disques de l'époque dit destiné à la jeunesse, qui fait danser les enfants tout en faisant réfléchir les parents via une qualité technique (musicale et textuelle) exceptionnelle, car faire danser tout en faisant réfléchir, c'est assez délicat musicalement parlant à produire et ce, même si celui-ci, je le répète encore, cible d'abord la jeunesse. Et rien que pour cela, j'en suis admiratif.
En terme marketing, je trouve que la stratégie est également très bien étudiée.
En effet, l'opus comporte des titres produits pour des périodes bien spécifiques telles que Noël via le single Nonoël ou encore pour la période estivale à travers On Va La Gagner, single servant comme hymne de la coupe du monde 98.
Si en terme sociologique, cela créée un lien envers les auditeurs/spectateurs, tout en renforçant ceux entre les enfants et adultes, s'adaptant par la même occasion à l'air du temps logique, stratégiquement parlant, c'est aussi et surtout, très judicieux, car cela permet d'étirer la promotion de cet opus sur plusieurs périodes (voire années).
Autres choix stratégique: la diversité musicale des singles. Ma Mélissa,Nonoël et Brandolph Va-t-il Trouver L'Amour ? sont dance, Sois Hip, Sois Hop (Stop La Clope) est rap, tandis que L'Eau, Le Feu, Le Vent s'oriente vers du reggae. Pourquoi ne pas avoir publié que des singles dance ? Ou bien que des singles rap ? Pourquoi avoir commercialisé des singles musicalement variés ? Via ces interrogations, cela prouve encore une fois que c'est très judicieux, car ça permet en terme stratégique, d'augmenter les ventes de disques, tout en se renouvelant, mais aussi et surtout d'élargir l'audience de l'émission. On appelle cela l'effet boule de neige. Pas folle la guêpe !
À noter que cette promotion s'est établie sur deux ans, ce qui est trop rare pour un disque dit destiné à la jeunesse.
En conclusion, si Les Minikeums avaient marqué toute une génération via une qualité de textes exceptionnelles à travers ses émissions, Ces Guignols De L'Infos versions junior ont également réitérer le même procédé à travers sa musique, tout en démontrant une approche éducative trop rarissime pour un programme jeunesse: celle des enfants qui un jour, deviendront citoyens et par ce biais, auront un regard conscient sur les divers thèmes d'actualités. Et c'est grâce à cela que ce programme, mais aussi son disque, resteront d'excellente facture, que l'on ne retrouvera peut-être plus jamais dans une émission jeunesse et dans la musique dite destinée à ce public, ce qui manque cruellement, à mon avis, à l'heure actuelle. Comme quoi, les années 90's ont vraiment donné d'excellentes émissions, si ce n'est les meilleures que nous ayons eu à la télévision. Preuves en est télévisuellement et musicalement avec Les Minikeums.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :