Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Albums

- Les Minikeums -

Article rédigé par Remix42 le 24/01/2018 à 08:16

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Alors qu'il fut annoncé un hypothétique retour des Minikeums sur France 4, je vais chercher L'Alboum! dans mon coffre à vieux disques. Et là, bingo ! Je l'ai retrouvé. En route pour le décryptage.

Pour ceux qui ne connaissent pas Les Minikeums, ce fut une émission diffusée entre 1993 et 2002 sur France 3. Étant destinée à la jeunesse, elle dévoilait des séries et des dessins-animés. Elle avait la particularité d'être présentée par des marionnettes caricaturant de nombreuses célébrités. Ayant beaucoup de succès, ce programme se déclina en un disque musical intitulé L'Alboum, commercialisé en 1998.

Dès la première écoute, je prends un sacré de vieux. Et pour causes : ça fait longtemps que je n'avais pas réentendu ce disque. Musicalement parlant, si les sonorités globales sont d'une autre époque, cela me procure un bien fou. De plus, tous les souvenirs d'enfance liés au programme et au disque, reviennent à la surface. Quel excellent effet de nostalgie. Cela est rare et j'en profite.

Techniquement parlant, je trouve qu'avec du recul, que cet album est excellemment très bien produit pour l'époque (et même à l'heure actuelle d'ailleurs). Et les raisons sont multiples. Premièrement : c'est entraînant, les refrains sont efficaces et impossible de ne pas rechanter ces morceaux qui entrent très vite en tête. Secondement : l'opus est composé de diverses sonorités. Il peut être rap via le 1er titre Sois Hip, Sois Hop (Stop La Clope), dance grâce aux morceaux Ma Mélissa, Nonoël et Brandolph Va-t-il Trouver L'Amour ?, raï par Aminessa, reggae à travers L'Eau, Le Feu, Le Vent, voire même chansons françaises comme dans Les Concernés et La Sirène. Via ce procédé, ça démontre la diversité musicale de l'époque tout en étant actuel, mais aussi, en terme stratégique, cela attire beaucoup plus de monde en terme d'achat : les fans de dance musique et de rap (formats musicaux très présents à l'époque), mais aussi les fans de chansons françaises...

Si musicalement parlant, ce disque est très bien réalisé, je constate que les textes le sont aussi. Ceux-ci sont en 1er abord éclectiques, mais surtout qualitatifs.
Ils peuvent être également parodiques du phénomène boys band comme dans Ma Mélissa ou encore Brandolph Va-t-il Trouver L'Amour ?, qui se moque des sitcoms à l'eau de rose, écologiques grâce à L'Eau, le Feu, Le Vent, éducatifs par Sois Hip, Sois Hop (Stop La Clope), mais aussi politiques à travers Les Concernés.
Même si je ne comprenais pas tout à l'époque, je trouve que c'est une excellente idée de traiter de plusieurs thèmes d'actualité, car cela permet d'éduquer les enfants en quelques sortes, mais également de faire passer un message aux parents qui écoutent aussi le disque et par la même occasion, d'attirer une plus large audience.
Je réalise alors que via ce procédé, c'est l'un des rares disques de l'époque dit destiné à la jeunesse, qui fait danser les enfants tout en faisant réfléchir les parents via une qualité technique (musicale et textuelle) exceptionnelle, car faire danser tout en faisant réfléchir, c'est assez délicat musicalement parlant à produire et ce, même si celui-ci, je le répète encore, cible d'abord la jeunesse. Et rien que pour cela, j'en suis admiratif.

En terme marketing, je trouve que la stratégie est également très bien étudiée.
En effet, l'opus comporte des titres produits pour des périodes bien spécifiques telles que Noël via le single Nonoël ou encore pour la période estivale à travers On Va La Gagner, single servant comme hymne de la coupe du monde 98.
Si en terme sociologique, cela créée un lien envers les auditeurs/spectateurs, tout en renforçant ceux entre les enfants et adultes, s'adaptant par la même occasion à l'air du temps logique, stratégiquement parlant, c'est aussi et surtout, très judicieux, car cela permet d'étirer la promotion de cet opus sur plusieurs périodes (voire années).

Autres choix stratégique: la diversité musicale des singles. Ma Mélissa,Nonoël et Brandolph Va-t-il Trouver L'Amour ? sont dance, Sois Hip, Sois Hop (Stop La Clope) est rap, tandis que L'Eau, Le Feu, Le Vent s'oriente vers du reggae. Pourquoi ne pas avoir publié que des singles dance ? Ou bien que des singles rap ? Pourquoi avoir commercialisé des singles musicalement variés ? Via ces interrogations, cela prouve encore une fois que c'est très judicieux, car ça permet en terme stratégique, d'augmenter les ventes de disques, tout en se renouvelant, mais aussi et surtout d'élargir l'audience de l'émission. On appelle cela l'effet boule de neige. Pas folle la guêpe !
À noter que cette promotion s'est établie sur deux ans, ce qui est trop rare pour un disque dit destiné à la jeunesse.

En conclusion, si Les Minikeums avaient marqué toute une génération via une qualité de textes exceptionnelles à travers ses émissions, Ces Guignols De L'Infos versions junior ont également réitérer le même procédé à travers sa musique, tout en démontrant une approche éducative trop rarissime pour un programme jeunesse: celle des enfants qui un jour, deviendront citoyens et par ce biais, auront un regard conscient sur les divers thèmes d'actualités. Et c'est grâce à cela que ce programme, mais aussi son disque, resteront d'excellente facture, que l'on ne retrouvera peut-être plus jamais dans une émission jeunesse et dans la musique dite destinée à ce public, ce qui manque cruellement, à mon avis, à l'heure actuelle. Comme quoi, les années 90's ont vraiment donné d'excellentes émissions, si ce n'est les meilleures que nous ayons eu à la télévision. Preuves en est télévisuellement et musicalement avec Les Minikeums.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.325.813 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Savage Sinusoïd

Article publié le mercredi 12 juillet 2017 à 17:27

Par : Nana Scleurnk

cover
views
9395
likes
4
comments

Voilà un bien drôle de nom pour un album bien particulier. Je vous avait présenté l’artiste Igorrr et sa musique inclassable il y a quelques temps. Et bien son nouvel album vient tout juste de sortir et, comme d’habitude, c’est une tuerie !

Lire la suite...

Deconstruction : Devin Townsend Project

Article publié le mardi 18 août 2015 à 21:14

Par : Sowilo

cover
views
2149
likes
0
comments

Continuons à décortiquer la tétralogie du Devin Townsend Project. Il y a eu Ki, il y a eu Addicted, voici Deconstruction, le cap difficile avant la sérénité.

Lire la suite...

Sweet Kisses

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:11

Par : Remix42

cover
views
3019
likes
16
comments

Souvenir, souvenir, quand tu me tiens. Lors d'une de mes nombreuses péripéties dans une grande enseigne culturelle, je découvrais le 2 juillet 2000, le 1er opus "Sweet Kisses" de Jessica Simpson. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette interprète américaine a émergée en 1999, en pleine période de musique pop-teenage, mouvement musi...

Lire la suite...

The Theory Of Everything : Ayreon

Article publié le vendredi 02 janvier 2015 à 18:29

Par : Sowilo

cover
views
2279
likes
0
comments

Attention, consommateur de musique clinex, s’abstenir. Arjen Anthony Lucassen, musicien multi-instrumentiste hollandais, n’est pas du genre à aimer les trucs vites expédiés et vites digérés. Par le biais de l’entité Ayreon, il s’est déjà fait une petite spécialité de l’opéra rock/métal, qui gardait jusque-là des thématiques assez proche de la science fiction. Par opéra, il faut comprendre qu’il y a une histoire à suivre, et que chaque chanteur interprète un personnage. The Theory Of Everything est sorti en 2013, et affichait un ca...

Lire la suite...

Pandora's Piñata

Article publié le mercredi 15 octobre 2014 à 11:53

Par : Sowilo

cover
views
1579
likes
0
comments

Une chronique du DSO commence par des interrogations ou des exclamations. Et moi, je trouve que c’est amplement justifié, donc, je pourrais faire pareil. Parce qu’il est parfois si bon de passer à côté de quelque chose et de se rendre compte de son erreur. Parce que d’habitude, on attend le miracle musical de tel ou tel groupe archi-reconnu, et on est souvent déçu même si on y trouve quand même son bonheur. Mais le meilleurs, sérieusement, c’est de se prendre une tarte qui vient comme ça, de nulle part, et...

Lire la suite...

Guns N' Roses - Use Your Illusion

Article publié le dimanche 11 octobre 2015 à 03:39

Par : Culturemania

cover
views
2387
likes
1
comments

Les cons diraient que cela ne nous rajeunit pas. Moi je m'en tape, parce que comme vous avez pu le remarquer si vous zonez de temps en temps ici, la nouveauté n'est pas souvent à la page. Pour ma part, la nouveauté m'emmerde et en musique particulièrement, où les saloperies de ces 10 dernières années atteignent l'état de grâce de la face cachée du vide ordure. Alors retour au tout début des années 90 avec du bon, du gros, du lourd, du gras, du sale. La sueur était au menu.

Lire la suite...

The life and times of Scrooge

Article publié le vendredi 26 septembre 2014 à 19:21

Par : Sowilo

cover
views
1761
likes
0
comments

Pour le leader de Nightwish, le succès est une chance de s’ouvrir de nouvelles portes. Il le montre régulièrement avec son groupe. Les moyens croissants mis à sa disposition sont des opportunités de réaliser des rêves, de tenter des choses différentes.

Lire la suite...

Nightwish : Endless Forms Most Beautiful

Article publié le samedi 04 avril 2015 à 14:38

Par : Sowilo

cover
views
2429
likes
0
comments

'Une quantité de belles et admirables formes', ce sont des mots de Charles Darwin pour parler des miracles de l’évolution des espèces. Pour en faire un titre d’album, il fallait quand même avoir confiance. De tes cours de bio au métal symphonique, il n’y a qu’un pas, Nightwish.

Lire la suite...

Naive : Altra

Article publié le samedi 16 mai 2015 à 18:56

Par : Sowilo

cover
views
2167
likes
0
comments

On reste cette fois encore loin des ondes et des formats musicaux standards. Pourtant, voici de la musique qu’on ne doute pas avoir été faite avec les tripes. Beauté métallique au menu.

Lire la suite...

Apocalyptica : Shadowmaker

Article publié le dimanche 07 juin 2015 à 17:54

Par : Sowilo

cover
views
2306
likes
0
comments

Il y a parfois des noms qui vous suivent longtemps. Apocalyptica, j’étais ado et ils étaient déjà le groupe hors norme qui jouaient du métal au violoncelle. Aujourd’hui ils sortent leur huitième album studio et manifestement ils ont toujours à dire.

Lire la suite...

Blind Guardian : At the Edge of Time

Article publié le lundi 17 novembre 2014 à 20:07

Par : Sowilo

cover
views
2067
likes
0
comments

Ça sent la chronique compulsive, avouons-le. Alors, qui sont ces 'Blind Guardian' pour ceux qui l’ignoreraient ?

Lire la suite...

La Canaille : La Nausée...

Article publié le mercredi 25 mars 2015 à 23:48

Par : Sowilo

cover
views
2185
likes
0
comments

C’est d’abord une basse et un flow que j’ai entendu. Pourtant, La Canaille, c’était d’abord un chant communard, et La Nausée évoque surtout Sartre. Le ton est donné, mais pas les manières de ce groupe de rap pas ordinaire.

Lire la suite...

Guns N' Roses - Use Your Illusion

Article publié le dimanche 11 octobre 2015 à 03:39

Par : Culturemania

cover
views
2387
likes
1
comments

Les cons diraient que cela ne nous rajeunit pas. Moi je m'en tape, parce que comme vous avez pu le remarquer si vous zonez de temps en temps ici, la nouveauté n'est pas souvent à la page. Pour ma part, la nouveauté m'emmerde et en musique particulièrement, où les saloperies de ces 10 dernières années atteignent l'état de grâce de la face cachée du vide ordure. Alors retour au tout début des années 90 avec du bon, du gros, du lourd, du gras, du sale. La sueur était au menu.

Lire la suite...

Sonata Arctica : Ecliptica revisited

Article publié le lundi 24 novembre 2014 à 09:00

Par : Sowilo

cover
views
2109
likes
0
comments

C’est une belle journée d’automne. Je suis à la sortie d’un grand magasin de produits culturels, et je me pose quelques questions sur mes attitudes de consommateur. J’ai dans les mains l’album Ecliptica de Sonata arctica. Le réflexe de Pavlov ne viendrait-il pas de me frapper ? Il suffit de quelques mots clés connus, et paf, c’est l’achat.

Lire la suite...

Temples, Idols and Broken Bones

Article publié le mardi 30 septembre 2014 à 21:43

Par : Sowilo

cover
views
1857
likes
0
comments

Bon, par où je commence moi ? Rufus Bellefleur, c’est un zombie qui habite un marécage dégueulasse en Louisiane, et qui s’exprime à travers un mélange de rap, de country et de rock. Oui, ça va peut-être un peu vite… On va reprendre tranquillement au départ.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.