cover

Clara Morgane

Article écrit par Remix42 le dimanche 08 janvier 2017 à 19:31
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
21 personne(s) ont aiméAdd Like
En 2007, Clara Morgane se lance dans la musique avec son 1er opus ''Déclarations''. Ce disque est alors un succès. Quelques années plus tard, elle est toujours présente dans ce domaine. Retour sur la carrière musicale intelligemment bien étudiée de la redoutable femme d'affaires.


Lorsqu'il fut annoncé que Clara Morgane se lançait dans la musique, je me suis dit "Hein ?". C'est vrai qu'en 2007, cette année compte des nombreuses personnalités reconverties à la chanson. Dans le lot, il y a l'humoriste "Michaël Youn" avec "Fatal Bazooka", le basketteur "Tony Parker" via son opus "T.P." et le villageois "Kamini" présentant "Marly Gomont". Après l'écoute de ce 1er opus intitulé "Déclarations" et l'observation minutieuse des crédits du livret, je constate deux choses : la qualité musicale du disque d'une part et l'aspect marketing de l'autre. Premièrement : Clara chante juste, ce qui est un bon signe pour une chanteuse, non ? Et ça, on ne peut pas en dire autant de certaines actrices. Secondement : elle co-écrit tous les titres de l'opus (sauf la reprise "Andy" du groupe "Les Rita Mitsouko") et de ce fait, a le contrôle de ce qu'elle chante. Peut-on en dire autant de certaines chanteuses ancrées dans le registre r&b ? La réponse est non. De par cet investissement, je la perçois comme une auteur/interprète crédible et non comme une femme d'affaires.

L'aspect marketing de ce disque est également très bien étudié. Le r&b français était encore un courant à la mode à cette époque et Clara s'y engouffre dans la brèche. Signée chez le prestigieux label "Columbia" ("Céline Dion", "Nâdiya", "Julie Zenatti", "Patrick Fiori"), elle appelle ses collègues de label comme : "Willy Denzey" et "Humphrey" (autres stars du r&b), des rappeurs tels que : "Lord Kossity", "Shake", "Six Coups MC", "Napoleon Da Legend" ou encore des compositeurs via "Frank Rougier" ("Nâdiya", "Christophe Willem"), "René De Wael" ("Tribal Jam", "Eve Angeli", "L5", "2Be3") et "Bustafunk" pour se faire. Résultat : les sonorités entraînantes et les refrains accrocheurs surprennent et dévoilent un opus très bien construit musicalement parlant, et ce, malgré les paroles trop sulfureuses à mon goût.

Mais lorsque la "Tecktonic", mouvance radio formatée pour ados débarque en force en fin 2007, Clara s'adapte et fait remixer son 3e single "Nous Deux", par les DJ's de ce genre musical comme "Tom Snare" ou encore "DJ Hakimakli et Sandy Vee". Grâce à ce remix, elle poursuit la promotion de l'album logique, mais surtout, se crédibilise dans les boites de nuit et s'adapte à l'ère du temps, ce qui est l'essence même de la musique dite formatée radio et donc populaire.
À noter que remixer un titre r&b en version club et en faire un vidéoclip pour un artiste français, c'est carrément du jamais-vu. Est-ce que d'autres artistes r&b français ont fait ça aussi auparavant ? Non. De cette prise de risque très populaire aux Etats-Unis, mais pas en France, Clara m'épate et démontre via cette stratégie, une promotion d'album intelligemment pensée, même si celui-ci, est sorti en pleine crise financière.

En 2010, Clara décide de réitérer l'exploit avec son 2nd opus intitulé "Nuits Blanches". La vague electro lancée en 2009 par les "David Guetta" et "The Black Eyed Peas", est alors le nouveau format "pop" radio prédominant. Comme pour son précédent opus, l'artiste oriente la musicalité de l'album comme reflet de son époque. Il est donc eletro-pop. Et vu que l'on ne change pas une recette qui marche, elle reprend les mêmes bases, à savoir des musiques entraînantes et des refrains accrocheurs, agrémentés de textes parfois sulfureux. Résultat : l'opus est de qualité au point de vue musical, mais le côté sulfureux des textes à doubles connotations, me gêne toujours.
Je constate que Clara écrit tous ses textes et en a même co-produit plusieurs morceaux comme : "Celle Que Je Suis", "Mademoiselle X", "Good Time", "French Kiss", "Nuits Blanches" ou "Hype". Cela renforce encore plus l'admiration que j'ai envers elle, d'un point de vue musical.
La promotion de l'opus est également bien pensée, que les remixes des singles "Le Diable Au Corps", "Il" et "Good Time", sont mis en avant pour booster les ventes de l'album. Si le remix du 1er single est excellent, clipper "Good Time" en remix, est à mon avis, une erreur, car l'original présent sur l'album, est de loin un gros tube en puissance et la meilleure chanson de sa carrière.
Cependant, je ne reprocherais pas à Clara d'avoir pris des risques en s'adaptant musicalement parlant, tout en délaissant son style du début, le r&b, qui ne se faisait plus. Et rien que pour cela, je trouve que c'est tout à son honneur.

En 2014, elle publie un 3eme opus "So Excited". Celui-ci, orienté Jazz, vient s'installer dans la légère et trop rare vague Jazzy qui a saupoudré les classements musicaux depuis quelques années. Là encore, elle a le contrôle de sa musique vu qu'elle co-écrit tous les titres de l'opus sauf les reprises "I'M So Excited" des "Pointer Sisters", "L'Eau À La Bouche" de "Gainsbourg" ou "Ouvre".
Le disque, composé par plusieurs musiciens de renoms tels que : "Gérard Daguerre", faiseur de tubes pour "Barbara" et de son orchestre composé de dix-sept musiciens, "Arnaud Affolter" ("Jenifer") ou encore de "DJ Didarko", démontre une facette surprenante de l'artiste, qui n'hésite pas à renouveler son répertoire tout en prenant des risques.
Si certains textes sont encore sulfureux, choses que je reproche, Clara Morgane gagne en crédibilité grâce à ce mini album Jazz. Celui-ci, de qualité musicalement parlant, est une véritable bouffée d'oxygène dans le paysage musical français. Et pour causes : les opus Jazz chantés dans notre langue, sont malheureusement trop rares et rien que pour ça, elle a toute mon admiration.

Pour conclure, que l'on aime ou pas "Clara Morgane", sa musique est ancrée dans son temps et c'est en s'adaptant aux registres contemporains, que celle-ci s'est imposée progressivement dans le paysage musical français. À mon avis, elle gagnerait en crédibilité artistique, si elle avait abandonné ses textes sulfureux trop présents dans ses opus. Mais en disant cela, c'est comme-ci je reprochais à un chocolat d'être trop chocolaté. Ça n'a pas lieu d'être. Le côté sulfureux a fait connaitre Clara Morgane au grand public et ne pouvant décoller cette étiquette, elle n'a pas d'autres choix que d'en jouer. J'aimerais tellement que les prochains opus de cette artiste soient toujours aussi bien construits musicalement parlant, mais avec moins de paroles sulfureuses. Clara, si tu m'entends, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Article écrit par Remix42 le dimanche 08 janvier 2017 à 19:31

Commentaires

C'est la 1ere fois depuis 10 ans que je vois quelqu'un parler uniquement et rien que de la musique de Clara Morgane d'un point de vue technique. Enfin, c'est pas trop tôt !!! Merci

Ecrit par CarolineB le lundi 09 janvier 2017 à 21:52

J'ai adoré le 2nd album que j'écoute tjs d'ailleurs

Ecrit par Cricri24 le lundi 09 janvier 2017 à 22:27

J'ai adoré son er single ''J'Aime'' avec Lord Kossity. Je trouve que 2007, c'était une bonne période 2007 avec Fatal Bazooka, Tony Parker et Kameni.

Ecrit par Fifi6 le lundi 09 janvier 2017 à 22:57

Je n'ai jamais perçu sa musique de ce point de vue là, mais quand on y réfléchit bien avec du recul, c'est bien vrai. Ses disques sont vraiment bon, surtout le 3eme que j'adore, même si j'aurais aimé qu'il est plus de titres, car il n'en compte que 7.

Ecrit par Julien le lundi 09 janvier 2017 à 23:06

Quand la musique est bonne, hein Clara ?

Ecrit par Michael le lundi 09 janvier 2017 à 23:10

Pour moi, les titres ''Héroine'' et ''Altitude'' du 1er cd auraient du être sortis en singles. Quel dommage car c'est vraiment les meilleures chansons de sa carrière. Quand à ''Good Time'', c'est un tube en puissance.

Ecrit par Sarah78 le lundi 09 janvier 2017 à 23:19

''Good Time'' album version est absolument démentiel. Je le recommande à tout le monde !

Ecrit par Melvin le lundi 09 janvier 2017 à 23:26

C'est vrai que sa musique est plutôt pas mal foutue.

Ecrit par greg le mardi 10 janvier 2017 à 00:35

Elle a la classe cette femme j'trouve.

Ecrit par Kittykit le mardi 10 janvier 2017 à 01:14

SUBLIME FEMME ET SUBIMES CLIPS AUSSI

Ecrit par LOLODUGARD le mardi 10 janvier 2017 à 01:36

Il ne faut pas oublier que Clara prend également des risques sur second album, car faire un disque de musique club généralement chanté en Français (dans un format pop certes radio (intro, couplets, refrains et ponts), mais club quand même), est assez rare, voir trop trop rare et mérite d'être souligné aussi.

Ecrit par GuillaumeK le mardi 10 janvier 2017 à 03:41

Cette femme est canon dans tous ses clips.

Ecrit par Gigi le mardi 10 janvier 2017 à 14:09

Qoui qu'elle fasse, cette femme a été et restera le fantasme de toute une génération

Ecrit par Yanique le mardi 10 janvier 2017 à 14:12

Clara, JE T'AIME

Ecrit par Titi le mardi 10 janvier 2017 à 15:00

Je préfére son deuxième album, il est bien meilleur

Ecrit par Célymène le mercredi 11 janvier 2017 à 19:31

Pour découvrir son oeuvre, j'ai tapé "clara morgane best of" dans google, je dois bien reconnaître que les textes sont assez sulfureux, même si j'ai pas forcément tout compris...

Ecrit par Sam le mercredi 11 janvier 2017 à 20:20

J'préfère ses calendriers à sa musique

Ecrit par Thomas68 le mercredi 11 janvier 2017 à 20:26

Merci à tous pour vos commentaires.

Ecrit par Remix42 le jeudi 12 janvier 2017 à 02:31

Musicalement parlant, son 1er album ''Déclarations'' est de loin le meilleur disque r&b que j'ai écouté, même si les paroles sont trop osées.

Ecrit par ClaireN le samedi 21 janvier 2017 à 19:16

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Jacques Brel

Y'a de la tourelle de la chanson. Du gros soulier comme on dit. Jacques Brel, tout le monde connaît, surtout nos parents. Nous aussi remarque, mais à part quelques chansons très connues comme Amsterdam ou Les Bourgeois, je peux pas dire que je suis un spécialiste de ce fameux Jacques Romain Georges Brel. Oui, je suis allé voir sur Wikipédia.

cover

Igorrr

Voilà un vrai OVNI musical. Si tu as les oreilles monomaniaques, si elles ne sont pas habituées à la diversité musicale mais à NRJ ou Fun Radio, alors ça risque de piquer un peu à la première écoute. Mais mine de rien, ne prend pas peur, car il est toujours sympa de découvrir des univers différents de ses habitudes, n’est-ce pas ?

cover

GiedRé

Aujourd’hui, je viens vous parler chanson française. Si si. Parce que Google Analitic parle pour nous. Les styles musicaux trop peu médiatiques, les films de genre, les bouquins que personne ne connait, tout ça, ça ne ramène pas l’internaute. Non, vous n’êtes apparemment pas très aventuriers. Vous ne venez voir que ce qui est proche de ce que vous connaissez, ou même, ce que vous connaissez déjà. Du coup, comprenez-vous, nous sommes bien obligés d’en tenir compte de temps en temps, et d’offrir des portes d’entrée à nos incessantes logorrhées de fans. Donc, on va parler d’un album guitare/voix, avec des textes et tout. Fans de Raphael, de Joyce Jonathan et consort, soit le bienvenu, voici GiedRé. Non, pas Goudroun, GiedRé. C’est ça, « c’est bizarre comme nom ». Parce que Bénabar c’est un nom peut-être…

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !