cover

GiedRé

Article écrit par Sowilo le mercredi 28 janvier 2015 à 22:04
likes
1 personne a aiméAdd Like
Aujourd’hui, je viens vous parler chanson française. Si si. Parce que Google Analitic parle pour nous. Les styles musicaux trop peu médiatiques, les films de genre, les bouquins que personne ne connait, tout ça, ça ne ramène pas l’internaute. Non, vous n’êtes apparemment pas très aventuriers. Vous ne venez voir que ce qui est proche de ce que vous connaissez, ou même, ce que vous connaissez déjà. Du coup, comprenez-vous, nous sommes bien obligés d’en tenir compte de temps en temps, et d’offrir des portes d’entrée à nos incessantes logorrhées de fans. Donc, on va parler d’un album guitare/voix, avec des textes et tout. Fans de Raphael, de Joyce Jonathan et consort, soit le bienvenu, voici GiedRé. Non, pas Goudroun, GiedRé. C’est ça, « c’est bizarre comme nom ». Parce que Bénabar c’est un nom peut-être…


Label : Le rat des Villes

GiedRé est une chanteuse guitariste française originaire d’Europe de l’Est, repéré par Raphael Mezrahi, Laurent Baffie ou Oldelaf. Pendant toute cette première partie de carrière, résumée dans ce best of, elle se contente d’accompagner sa petite voie à la gratouille.
Le principe est simple. Prend des compos guitare/voie plutôt simples, fluettes, avec des mélodies que Henri Dès pourrait refuser parce que trop niaise. Dit à la blondinette de nous les chantonner comme si elle nous parlait concours de pog à la récré (quoi tu n’as pas eue de pog dans la cour de récré ? Bon, de Pokémon, ou de bille si tu veux) Et là-dessus, parle, en vrac, des bébés congelés, des putes, de pipi-caca ou de ta difficulté à obtenir autre chose qu’une levrette en fin de soirée.

Et voilà, le fan club de Bénabar qui se tire. Quoi qu’est-ce que j’ai dit ? Tu perdais tout le temps au bille à l’école ou quoi ? Ton congélateur est en panne ? Tu aimerais bien déjà de temps en temps une levr… Oui bon d’accord pardon on s’éloigne du sujet.

En même temps, sur le sujet, est-ce que je dois vraiment vous en dire plus ? Ça gâcherait le plaisir, je pense que vous avez compris. Une espèce de Didier Super en acoustique, avec un humour bien bien noir. D’ailleurs moi-même j’ai du mal à sourire sur « Les Petits Enfants » ou « Poète Pouet Pouet », mais pourquoi pas. Vu le niveau, difficile d’être efficace à chaque fois sur tout le monde. Il ne faut pas chercher à être rationnel non plus, on remarquerait quelques contradictions. Mais bon là j’essaie d’enculer les mouches, l’humour noir un peu énervé, c’est encore plus drôle quand ça n’est pas de très bonne fois. Ça n’empêchera pas "Pisser Debout", "Jolie Chanson" et bien d’autres d’être incontournables. En concert, c’est encore plus redoutable, plus communicatif. Il faut dire qu’une pleine salle qui chante à l’unisson « on fait tous caca », c’est un concept à ne pas négliger…

"Moi j’aimerais tant écrire de jolies histoires, le problème c’est que les gens font trop de trucs bizarres"

Voilà, si tu espérais étendre ta culture musicale francophone grâce à moi, tu es peut-être un peu déçu maintenant. Tu as l’impression que je me suis foutu de ta gueule. Pourtant déjà, toi qui es resté, je sens que ton rictus sadique n’est pas loin, que tu commences à comprendre. Tu penses à tous les coincés, ou l’inverses, les déglingués bordéliques mal assumés de ton entourage, et tu ricanes. C’est bien foutu Goudroun, c’est jamais bien ciblé, mais on aurait tous envie de le passer de force dans le salon de quelqu’un. Non ?
Allez, à consommer largement, avec un chouia de modération quand même, tout n’est pas si moche qu’au pays de GiedRé.

Article écrit par Sowilo le mercredi 28 janvier 2015 à 22:04

Commentaires

Ah Giedré... Un humour particulier, c'est sûr... Ayant assisté à un de ses concerts ( une première partie d'un autre groupe) y'avait des gens morts de rire qui faisaient "des petits anus avec leurs doigts" comme elle leur demandait... Pis y'en a d'autres qui n'ont pas décroché ne serait-ce qu'un sourire. Oui, c'est du second degré, voire de l'humour noir. Voire de l'humour très noir... Mais malgré l'univers, il ne faut pas oublier que beaucoup de ses chansons sont avant tout faites pour dénoncer... Nombreuses sont les chansons féministes par exemple. Oui "Pisser debout" ou "Ode à la contraception" ont bien un message tout de même... Et pour la dernière, avec le foin qu'on entend à propos de l'avortement et de la contraception en ce moment en France ou ailleurs... Il est peut-être bon de rappeler qu'effectivement, un bébé on peut le brûler, le congeler, le percer avec des aiguilles à tricoter... Mais que le meilleur moyen d'éviter tout cela reste encore que les femmes fassent ce qu'elles veulent avec leur corps. Bref, y'a plusieurs lectures dans les chansons de Giedré. Peut être pas dans toutes (ou alors je n'ai pas forcément compris), mais ce n'est pas négligeable.

Ecrit par Nana Scleunrk le vendredi 11 novembre 2016 à 15:20

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Dream Factory

J'ai reçu leur communiqué de presse ce week-end, et je ne découvre que maintenant leur dernier clip. Des visages connus collés sur des inconnus dans les rues de Paris, jusqu'au moment de rentrer chez soi, et les masques tombent. Voilà une bonne découverte, et avouez que l'artwork est superbe. Pour la suite, la parole est à eux.

cover

Jacques Brel

Y'a de la tourelle de la chanson. Du gros soulier comme on dit. Jacques Brel, tout le monde connaît, surtout nos parents. Nous aussi remarque, mais à part quelques chansons très connues comme Amsterdam ou Les Bourgeois, je peux pas dire que je suis un spécialiste de ce fameux Jacques Romain Georges Brel. Oui, je suis allé voir sur Wikipédia.

cover

Igor Blaska

Le DJ Suisse revient avec "Alarm", son tout nouveau tube.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !