Aujourd’hui, je viens vous parler chanson française. Si si.
Parce que Google Analitic parle pour nous. Les styles musicaux trop peu médiatiques, les films de genre, les bouquins que personne ne connait, tout ça, ça ne ramène pas l’internaute. Non, vous n’êtes apparemment pas très aventuriers. Vous ne venez voir que ce qui est proche de ce que vous connaissez, ou même, ce que vous connaissez déjà. Du coup, comprenez-vous, nous sommes bien obligés d’en tenir compte de temps en temps, et d’offrir des portes d’entrée à nos incessantes logorrhées de fans. Donc, on va parler d’un album guitare/voix, avec des textes et tout. Fans de Raphael, de Joyce Jonathan et consort, soit le bienvenu, voici GiedRé. Non, pas Goudroun, GiedRé. C’est ça, « c’est bizarre comme nom ». Parce que Bénabar c’est un nom peut-être…
Label : Le rat des Villes
GiedRé est une chanteuse guitariste française originaire d’Europe de l’Est, repéré par Raphael Mezrahi, Laurent Baffie ou Oldelaf. Pendant toute cette première partie de carrière, résumée dans ce best of, elle se contente d’accompagner sa petite voie à la gratouille.
Le principe est simple. Prend des compos guitare/voie plutôt simples, fluettes, avec des mélodies que Henri Dès pourrait refuser parce que trop niaise. Dit à la blondinette de nous les chantonner comme si elle nous parlait concours de pog à la récré (quoi tu n’as pas eue de pog dans la cour de récré ? Bon, de Pokémon, ou de bille si tu veux) Et là-dessus, parle, en vrac, des bébés congelés, des putes, de pipi-caca ou de ta difficulté à obtenir autre chose qu’une levrette en fin de soirée.
Et voilà, le fan club de Bénabar qui se tire. Quoi qu’est-ce que j’ai dit ? Tu perdais tout le temps au bille à l’école ou quoi ? Ton congélateur est en panne ? Tu aimerais bien déjà de temps en temps une levr… Oui bon d’accord pardon on s’éloigne du sujet.
En même temps, sur le sujet, est-ce que je dois vraiment vous en dire plus ? Ça gâcherait le plaisir, je pense que vous avez compris. Une espèce de Didier Super en acoustique, avec un humour bien bien noir. D’ailleurs moi-même j’ai du mal à sourire sur « Les Petits Enfants » ou « Poète Pouet Pouet », mais pourquoi pas. Vu le niveau, difficile d’être efficace à chaque fois sur tout le monde. Il ne faut pas chercher à être rationnel non plus, on remarquerait quelques contradictions. Mais bon là j’essaie d’enculer les mouches, l’humour noir un peu énervé, c’est encore plus drôle quand ça n’est pas de très bonne fois. Ça n’empêchera pas "Pisser Debout", "Jolie Chanson" et bien d’autres d’être incontournables. En concert, c’est encore plus redoutable, plus communicatif. Il faut dire qu’une pleine salle qui chante à l’unisson « on fait tous caca », c’est un concept à ne pas négliger…
"Moi j’aimerais tant écrire de jolies histoires, le problème c’est que les gens font trop de trucs bizarres"
Voilà, si tu espérais étendre ta culture musicale francophone grâce à moi, tu es peut-être un peu déçu maintenant. Tu as l’impression que je me suis foutu de ta gueule. Pourtant déjà, toi qui es resté, je sens que ton rictus sadique n’est pas loin, que tu commences à comprendre. Tu penses à tous les coincés, ou l’inverses, les déglingués bordéliques mal assumés de ton entourage, et tu ricanes. C’est bien foutu Goudroun, c’est jamais bien ciblé, mais on aurait tous envie de le passer de force dans le salon de quelqu’un. Non ?
Allez, à consommer largement, avec un chouia de modération quand même, tout n’est pas si moche qu’au pays de GiedRé.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Ah Giedré... Un humour particulier, c'est sûr... Ayant assisté à un de ses concerts ( une première partie d'un autre groupe) y'avait des gens morts de rire qui faisaient "des petits anus avec leurs doigts" comme elle leur demandait... Pis y'en a d'autres qui n'ont pas décroché ne serait-ce qu'un sourire. Oui, c'est du second degré, voire de l'humour noir. Voire de l'humour très noir... Mais malgré l'univers, il ne faut pas oublier que beaucoup de ses chansons sont avant tout faites pour dénoncer... Nombreuses sont les chansons féministes par exemple. Oui "Pisser debout" ou "Ode à la contraception" ont bien un message tout de même... Et pour la dernière, avec le foin qu'on entend à propos de l'avortement et de la contraception en ce moment en France ou ailleurs... Il est peut-être bon de rappeler qu'effectivement, un bébé on peut le brûler, le congeler, le percer avec des aiguilles à tricoter... Mais que le meilleur moyen d'éviter tout cela reste encore que les femmes fassent ce qu'elles veulent avec leur corps. Bref, y'a plusieurs lectures dans les chansons de Giedré. Peut être pas dans toutes (ou alors je n'ai pas forcément compris), mais ce n'est pas négligeable.
Ecrit par Nana Scleunrk le vendredi 11 novembre 2016 à 15:20
Poster un commentaire :