cover

Jacques Brel

Article écrit par Culturemania le vendredi 12 décembre 2014 à 19:18
0 personne a aiméAdd Like
Y'a de la tourelle de la chanson. Du gros soulier comme on dit. Jacques Brel, tout le monde connaît, surtout nos parents. Nous aussi remarque, mais à part quelques chansons très connues comme Amsterdam ou Les Bourgeois, je peux pas dire que je suis un spécialiste de ce fameux Jacques Romain Georges Brel. Oui, je suis allé voir sur Wikipédia.


Alors comptez pas sur moi pour vous faire un Wikipédia bis de Jacques Brel. Si vous voulez tout savoir sur son histoire, sa carrière, sa vie, sa mort, vous savez où aller. je vais plutôt vous raconter comment je me suis mis à l'écouter, même si cela ne présente que peu d'intérêt.

J'ai un boulot où j'ai la possibilité, voire la nécessité, d'écouter de la musique. L'idée étant bien sûr de se couper du monde extérieur pour se plonger dans ce qu'on est en train de faire. Et le problème est de trouver quoi écouter. J'ai écumé beaucoup de BO de films, de musique d'ambiance et de pas mal d'autres trucs. Et puis, à la suite d'une recherche suivant une recherche suivant une autre recherche, je tombe sur la chanson Le Plat Pays. Misère ! Je connais les paroles de ce truc, mais d'où ça me vient.... je cherche, quelques minutes, et paf ! L'évidence ! C'est arrivé près de chez vous !

Avec la mer du nord, pour arrêter les vagues, et des vagues de dunes

Bon sang mais c'est bien sûr ! Benoît Poelvoorde, Rémi, les moules-frites, les armes à feu, les cadavres coulés dans l'aile ouest, et mamie Tromblon ! La Belgique est là. Alors je vois évidement que cette chanson est de Jacques Brel, et je décide d'écouter tout le reste. J'ai passé les trois deniers jours à sûrement faire chier ceux qui partagent mon espace de travail en chantonnant chanson après chanson une bonne partie de son répertoire. Tant pis pour eux et gloire à Satan !

preview

Et voilà que je découvre ce cher Jacquot et sa voix qui envoie se rhabiller tout ce qu'on entend aujourd'hui. Je vais pas dire que c'était mieux avant, car y'a aujourd'hui des superbes voix, comme celle de Stromae, qui a Brel en inspiration ! Oui, mais alors il est Belge aussi, t'as pas un exemple Français ? Euh... y'en a surement, mais soit je ne les connais pas, soit je les exècre. Oh là, je viens de penser à Zaz, aidez-moi. Bon en même temps, je suis pas là pour faire un TOP 50, mais plutôt pour vous filer envie d'écouter du Brel. Allé, faite chauffer les sites de musique en ligne et je vais finir avec ma chanson préférée : Les Remparts de Varsovie. Alors si vous aimez pas celle-là, écoutez Jef. Et si vous aimez toujours pas, écoutez Amsterdam ! Et si vous aimez encore pas, moi je rend mon tablier.


Article écrit par Culturemania le vendredi 12 décembre 2014 à 19:18

Commentaires

super chanteur et belles chansons

Ecrit par christian le mercredi 02 septembre 2015 à 09:32

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Igorrr

Voilà un vrai OVNI musical. Si tu as les oreilles monomaniaques, si elles ne sont pas habituées à la diversité musicale mais à NRJ ou Fun Radio, alors ça risque de piquer un peu à la première écoute. Mais mine de rien, ne prend pas peur, car il est toujours sympa de découvrir des univers différents de ses habitudes, n’est-ce pas ?

cover

Igor Blaska

Le DJ Suisse revient avec "Alarm", son tout nouveau tube.

cover

Clara Morgane

En 2007, Clara Morgane se lance dans la musique avec son 1er opus ''Déclarations''. Ce disque est alors un succès. Quelques années plus tard, elle est toujours présente dans ce domaine. Retour sur la carrière musicale intelligemment bien étudiée de la redoutable femme d'affaires.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !