Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Projet professionnel

- Graines de Parentillages -

Article rédigé par Culturemania le 29/01/2018 à 20:58

Informations

C'est un projet qui a vu le jour il y a peu dans le sud de la France, plus précisément du côté de Montpellier dans l'Hérault. On a rencontré sa fondatrice qui est une jeune maman et qui a décidé contre vents et marées de monter son affaire et par la même occasion son site web et ses pages sur les réseaux sociaux. Si vous avez des enfants en bas âge ou si vous pensez en avoir bientôt et que vous habitez dans le coin, on vous conseille vivement de regarder du côté de Graines de Parentillages, cela pourrait bien vous intéresser. Allons maintenant à la rencontre d'Anabelle.

Culturemania : Salut Anabelle, en guise d’introduction, je propose que nous raconte un peu qui tu es, d’où tu viens et quel parcours de vie tu as ?

Anabelle : Bonjour, je suis donc Anabelle, Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), maman d’une petite puce de bientôt 11 mois, belle-maman d’une grande poulette de 11 ans… Je viens de loin.. très loin… au milieu des volcans et forêts du Velay. En Haute-Loire, c’est ça, je vois qu’il y en a qui suivaient en géographie ! Mon parcours de vie est assez mouvementé, mais en ce qui concerne la petite enfance et la parentalité, on va dire que je suis tombée dans la marmite avec mon premier job en crèche, il y a quelques années, en tant qu’animatrice CAP Petite Enfance. Et puis j’ai très vite eu envie d’en savoir plus, de connaître plus la psychologie de l’enfant pour pouvoir mieux les accompagner, ainsi que leur famille. J’ai alors suivie la formation d’EJE en apprentissage, et puis on va dire que je m’y suis sentie à ma place. C’est un peu bizarre à dire, mais je crois que ce métier m’a révélée à moi-même qui j’étais et comment m’épanouir !

Comment t’es venue l’idée du projet Graine de Parentillages et pourquoi cette envie de monter ta propre activité ?

L’idée a germé petit à petit depuis l’obtention de mon diplôme et a commencé à prendre vie après la naissance de ma fille. J’avais envie de mettre au service des parents mes compétences. Et en discutant avec mes ami.e.s, le projet s’est affiné de plus en plus, avec leurs idées, leur soutien, leurs conseils... jusqu’à ce que je me lance !

preview

Alors la question que tout le monde se pose, même si le nom du projet est très parlant, c’est quoi comme projet, à qui ça s’adresse et quelles sont les activités que tu y proposes ?

Graines de Parentillages, à mi-chemin entre Parentalité et Babillages, avec une petite dose d’Enfantillages… Ce sont tous les mots, tous les actes, toute la créativité, toutes les inspirations qui éclosent chaque jour, en chemin vers la bienveillance. A travers ce projet, je propose différents ateliers et rencontres à destination des parents qui souhaitent choisir l’éducation qu’ils ont envie de donner à leurs enfants, et non subir ce que la société et leur propre vécu leur impose. Il y a les ateliers à tendances écolos, comme les ateliers Découverte des Couches Lavables ou les ateliers Jeux et Jouets en Récup’. Il y a les ateliers de créations, apportant par essence un appui pour renforcer l’estime de soi : créations de Doudous en tissus ou en crochet pour son petit bout, ou créations symboliques et communes pour les Blessing Way ou Baby Shower... Et puis il y a aussi les Rencontres à thème, qui ont pour but l’échange et le partage entre parents sur des thèmes éducatifs.
Être parent n’est ni inné, ni facile. C’est un cheminement fait de hauts et de bas, de plaisirs et de contraintes, de bonheurs et de réussites, de doutes, de peurs… Avoir des temps de réflexions, de partages et de discussions est essentiel pour ne pas se sentir isolé, dépassé... Nous avons tous en chacun de nous des petites graines de bienveillance. Nous devons nous attacher à les partager et à les faire pousser !

preview

Où se passent toutes les activités ? Tu fais ça depuis chez toi ou depuis un espace dédié ? Et comment les gens peuvent participer ?

Je me déplace un peu partout. Chez les personnes qui veulent m’accueillir, dans des associations, dans des boutiques bios, dans des locaux municipaux… Et parfois même dans des lieux publics sympas comme des parcs ! Les gens peuvent participer en s’inscrivant par mail, par Facebook ou par téléphone, ou en me demandant de venir chez eux, tout simplement… Et en plus, comme je suis toujours partante pour la nouveauté, ils peuvent me contacter pour me proposer un thème de réunion, ou carrément un autre projet tant que cela reste dans mes compétences...

Et pour les participants, comment font-ils pour connaître ton agenda, te contacter et participer ?

Alors il y a ma page Facebook où je partage tous les ateliers publics. Il y a aussi mon site internet où on trouve tous les renseignements nécessaires (descriptifs des activités, tarifs, lieux, mail, téléphone…) : Graines de Parentillages

preview

Très concrètement, à quoi ressemble une journée type pour toi ? Tu te lèves le matin, et puis raconte-nous ce que tu fais pour faire tourner la boutique ou une journée où tu as un atelier par exemple.

Je n’ai pas de journée type… Je m’occupe à plein temps de ma fille, donc je travaille quand j’ai le temps. Et je propose des ateliers ou réunions quand son papa est à la maison pour s’occuper d’elle. J’essaie aussi de poster tous les jours sur ma page soit des bons plans pour les couches lavables, soit des bons articles en rapport avec l’éducation et la parentalité, soit de poser des questions ou des petites citations qui intéressent et/ou inspirent les followers…

Quel est le prochain événement, atelier ou rencontre que tu vas proposer ?

Un atelier Découverte des Couches Lavables ! C’est le côté colibri-écolo de Graines de Parentillages… Œuvrer pour faire connaître cette pratique qui est loin d’être aussi galère qu’on le pense, pour la santé de nos enfants, de notre planète, et de nos porte-feuilles...

preview

Te connaissant un peu, je suis sûr que tu as des milliers d’idées en tête qui bouillonnent et qui ne demandent qu’à éclore. Quelles sont les prochaines étapes et évolutions de Graine de Parentillages ?

Des ateliers parents-enfants. Je n’en dit pas plus, c’est un secret… chhhhuuut !!
J’aimerais aussi travailler avec les assistantes maternelles ou les professionnel.le.s de crèche, voir les étudiant.e.s...
Et puis je voudrais organiser un petit festival du Jeune Enfant et sa Famille. Avec des ateliers en tous genres, des rencontres-débats, des conférences, et tout plein de belles surprises !
Et puis… Non, je vais m’arrêter là, car j’ai 1000 idées à la seconde, et qu’il faut toujours faire les choses les unes après les autres. Sinon, je vais me noyer !

Bon c’est la tradition sur Culturemania lors des interview : ici, c’est ta zone libre, c’est à dire que tu peux nous raconter ce que tu veux, en rapport ou non avec Graine de Parentillages !

Ça c’est un piège, car quand on me lance sur le sujet de l’enfance et de mon métier, j’ai des tas de choses à dire. Trop même. Alors je vais plutôt vous laisser sur cette citation du Petit Prince de St-Exupéry :

Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (mais peu d’entre elles s’en souviennent).

Merci Anabelle et on te souhaite tout le succès que tu mérites pour la suite ! Et sûrement à bientôt sur Culturemania !

Merci et à bientôt ! (Pour des articles sur Culturemania dès que j’ai un peu de temps !)

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.341.355 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.