Dans la vie, il y a les gens qu'on croise et ceux qu'on ne croise pas, tous ces anonymes que l'on ne connaîtra jamais. Il y a les gens avec qui on travaille, les voisins et les commerçants du quartier. Et puis il y a la famille, les copains, les ami(e)s et enfin ses meilleurs amis, ceux à qui ont n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre. Ceux avec qui si souvent le regard remplace la parole. Frances Ha, c'est ça, une histoires de meilleures amies entre Frances et Sophie.
Réalisateur : Noah Baumbach
Cast : Greta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver...
Il faudra aller jusqu'au bout pour comprendre complètement le titre de ce film qui est finalement une grande histoire de boîtes aux lettres. Sophie et Frances vivent en colocation et sont les meilleures potes du monde. Elles se pètent la gueule au backgammon, fument ensemble à la fenêtre et se curent pratiquement le nez l'une de l'autre. Et puis cette connasse de Lisa va proposer une nouvelle colocation à Sophie dans une quartier un peu plus classieux et cool de New-York du genre Brooklyn. Le problème, c'est que Frances n'a pas un rond et devra aussi déménager. Pour se faire un peu de thune, elle donne de cours de danse à des morpions et essaye tant bien que mal d'intégrer une troupe de danse. Mais finalement, ils n'auront pas besoin d'elle pour le programme de Noël, ni pour la suite d'ailleurs, fait chier.
"C'était pas un vrai alcoolo, mais il pouvait boire 12 bières."
Sophie vit maintenant avec cette pouf de Lisa et Frances a trouvé refuge chez Benji et Lev, deux sortes de fils-à-papa plutôt cools mais pour qui le concept d'être fauché ne fera jamais partie de leurs vies. Mais bon, ils sont plutôt cools et ça, je l'ai déjà dit. Mais voilà, ça sent la fumée du côté de Sophie qui va tirer sa carcasse avec son mec Patch qui est du genre à boire des coups rapides et à se faire muter au Japon pour son boulot. Amazing non ? Putain ce qu'on se sent bien lorsqu'on regarde ce film !
"Je suis trop grande pour me marier."
"On est la même personne, mais pas avec les même cheveux. Frances, the undatable !"
T'as déjà joué à la bagarre ? Allez viens vers moi ! Frances n'est pas au bout de ses peines. Mais c'est marrant comme les gens qui viennent d'avoir un enfant se disent : "ouais avant je pensais qu'à moi, mais plus maintenant". Mais non ! Ça reste toi, c'est un semi-toi, un mini-toi, tu l'as fait ! Bon voilà, on est là pour se faire des amis, mais peut-être pas cette fois, ça ne peut pas marcher à chaque fois surtout si on dépasse pas la barre des 4 vodkas. Mais il y a un monde qui existe, une certaine ombre entre ces flux de lumière. Une ombre qui n'existe que pour les deux personnes qui s'y trouve. Personne n'a idée que ce monde existe, un peu comme ces mondes parallèles et infinis qui seraient là sans que personne jamais ne les voit. On est sûrement dans l'un d'eux en ce moment même mais on n'a aucun moyen de le savoir. Par contre, ce qu'on peut essayer de savoir, c'est qui d'autre se trouve dans ce monde à cet instant.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :