Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- I Origins -

Article rédigé par Culturemania le 19/12/2014 à 21:53

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Je vais pas y aller par quatre chemins, je pense que c'est le meilleur film que j'ai vu en 2014. C'est l'histoire de Ian, Sofi, Karen, Kenny mais aussi celle de la famille Dairy qui tient un ferme laitière dans l'Idaho, à trois kilomètres sur la gauche, vous pouvez pas la rater. Maintenant, une petite question : que feriez-vous si une découverte scientifique réfutait vos croyances religieuses ? Je changerai de croyance, avait répondu le Dalaï-lama. Maintenant ceci : que feriez-vous si une expérience spirituelle réfutait vous convictions scientifiques ? Les mots ne sont pas sacrés.

Réalisateur : Mike Cahill (II)

Cast : Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Berges-Frisbey, Archie Panjabi, Kashish

Nationalité : Américain

Croyez-vous en la réincarnation ?

I Origins fait parti de ces films pour lesquels je rêve d'un effacement de ma mémoire pour pouvoir le revoir pour la première fois.
Tout commence avec le jeune docteur Ian Gray qui découvre Karen, sa nouvelle assistance dans son laboratoire. Ian passe sa vie a étudier les yeux, l'évolution et les mutations. Son but est de réfuter les propos que tient l'Eglise au sujet des yeux. Elle maintient que nous ne pouvons qu'avoir été crée par une force supérieure, en se basant sur le fait que les yeux ne découlent pas d'une évolution, partant d'un système de vue élémentaire à la complexité actuelle de l’œil. S'il arrive à prouver qu'il peut générer de la vision à partir de rien, alors, il aura démontré que l'Eglise a tord depuis longtemps. Mais, pour moi l'histoire ne se tient pas vraiment là. La vraie histoire est celle qui va le mener à Salomina, à l'autre bout du monde où il va, en faisant des recherches de science, se retrouve face à face avec une notion parfaitement ésotérique.

preview

Et tout commence avec les nombres 11 qui le mèneront à Sofi, qui deviendra sa femme l'espace d'un instant. Les yeux, encore les yeux. Ils sont notre identité, chacun a les siens et personne n'a les mêmes. Sofi l’emmènera voir son paon blanc, elle lui fera manger des mentos à la fraise et essaiera de le faire sortir de son monde tellement théorique. Elle ne comprend pas comment il peut passer son temps à contredire l'influence de Dieu en essayant de se prendre pour lui dans son laboratoire.

preview
- Pourquoi cherches-tu autant à réfuter l’existence de Dieu ?
- Réfuter ? Quelqu'un a-t-il déjà prouvé son existence ?

Et puis Karen, la nouvelle assistante d'Ian au labo finira par y arriver. Elle arrivera a accomplir l'idée d'Ian, et tout découlera de son coup de fil pour qu'il vienne au labo pour voir ça. Et là je ne peux pas continuer sans tout vous gâcher. Mais j'espère déjà vous avoir donné envie de voir ce film. Même si vous pensez que jusque-là, y'a rien de bien terrible, alors attendez la suite. Sans trop en dire, Ian partira sur les traces de quelques chose, et ce quelque chose le mènera en Inde, avec pour seule piste la photo des yeux d'une personne. Il existera là-bas quelqu'un qui a exactement les mêmes yeux. Impossible, et pourtant. Mais comment la retrouver parmi ces millions de gens ? Il passera une annonce géante de la photo de ces yeux sur ces immondes panneaux publicitaires. Coup de fils foireux sur coup de fils bidons. Jusqu'à ce qu'il trouve Salomina, haute comme trois pommes, plantée là devant le panneau de la photo.

preview
preview

Elle porte un t-shirt jaune et blanc sale, une jupe longue rose et blanche, et porte surtout ces yeux, les mêmes que ceux de la photo. Mais ce qui est un peu déboussolant, c'est que la personne de la photo est morte. Autre chose, la nourriture préférée de Salomina : les fraises. Encore une fois, je peux vraiment pas aller plus loin, même si ça me brûle les doigts. Simplement pour finir, Ian sera obligé de prendre les escaliers. Le générique de fin défile, et on bloque. La claque. Et on fait bien d'attendre la fin, car une ultime scène cachée nous attend.

Voici un jeu très simple. Je vais te montrer trois choses. Dis-moi celle que tu préfères. Tu as bien compris ?
preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.453.171 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

The Human Centipede - Part 2

Article publié le jeudi 05 juin 2014 à 23:00

Par : Culturemania

cover
views
8673
likes
2
comments

C'est vraiment pour clore le chapitre horreur que je rédige ce post, car ce film me pose un vrai problème. Il prouve que l'esprit des gens est vraiment dérangé. C'est à dire qu'un mec arrive, a cette idée, et propose d'en faire un film pour le diffuser au grand public. Et là, son interlocuteur lui dit bougrement oui. Y'a plus qu'à filmer, et pour nous, y'a plus qu'à regarder. Tout est en noir et blanc, choix judicieux.

Lire la suite...

Bliss

Article publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14:00

Par : Culturemania

cover
views
3114
likes
1
comments

Bliss est aussi le titre d’une chanson de Muse. Mais ici, c’est le prénom de Bliss Cavendar qui se demande bien qui, à part ses culs-bénis de parents, pourrait vouloir vivre dans sa petite ville perdue dans le trou du cul du Texas. Le Texas étant souvent vu comme le trou du cul des USA, je vous laisse imaginer l’abîme. Elle bosse dans une Diner où le cochon est roi et où si l’on mange son big burger en moins de trois minutes, on n’a pas besoin de le payer, même si on le paiera de toute façon sur ses chiottes un peu plus tard. Et puis une paire de chaussures va changer la do...

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
6072
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnages selon leur animation voulue et on reprendre une image. Et ça 25 fois pour faire une seconde de film. C'est comme ça qu'à été réalisé Ma vie de Courgette mais bien d'autres films comme les films du studio Aardman, l'Etrange Noël ...

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
3284
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe...

Lire la suite...

Pyramide

Article publié le lundi 04 mai 2015 à 20:45

Par : Culturemania

cover
views
4091
likes
0
comments

On l'appelle 'La malédiction des Pharaons'. Une vengeance contre ceux qui osent profaner les tombes des pyramides. 1803 : 4 archéologues ne ressortiront jamais d'une pyramide. 1922 : la tombe de Toutankhamon est ouverte et des morts atroces frappent l'équipe d'excavation. Depuis, aucune tombe n'a été ouverte. Jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
3284
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous fa...

Lire la suite...

La Planète des singes : l'affrontement

Article publié le dimanche 23 novembre 2014 à 15:05

Par : Culturemania

cover
views
7863
likes
0
comments

Il y a 10 ans, les singes et les hommes se sont séparés sur un pont pour suivre deux chemins différents. C'est sur cette scène que se terminait le premier épisode de cette nouvelle saga de la Planète des Singes. L'ouverture de ce second épisode est un scénario catastrophe où la race humaine s'est peu à peu éteinte et où la cohabitation est fragile.

Lire la suite...

Samba

Article publié le jeudi 23 octobre 2014 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
3719
likes
0
comments

Moi, ce que je voulais vraiment, c'était aller voir Gone Girl. Mais il était 19h30, et la séance était à 20h30, alors tu comprends, on voulait pas avoir à traîner pendant 1 heure dans le froid en attendant le début du film. Et puis, dans les films que l'on voulait voir, un se présentait à 20h10. Bon, tu me diras, ça fait ...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
4855
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
6181
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

Captain Fantastic

Article publié le dimanche 16 octobre 2016 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
3445
likes
3
comments

Un autre monde est possible. Ou plutôt, une autre façon d'y vivre existe. C'est tout à fait encré dans notre époque à force de compréhension de celle-ci. Et oui, notre mode de vie ne nous convient plus. Trop de tout, trop de choses stupides et inutiles. On achète, on jette, on méprise et on commence à bien le réaliser. Alors aujourd'hui, c'est la discussion qui revient sans arrêt : que faire quand on...

Lire la suite...

Poltergeist

Article publié le mardi 30 juin 2015 à 22:44

Par : Culturemania

cover
views
3748
likes
0
comments

Un poltergeist, de l'allemand Poltergeist, dérivé de poltern 'faire du bruit' et geist 'esprit', est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont en général, considérés comme des phénomènes de 'petite hantise' qui seraient liés à la présence d...

Lire la suite...

Dragon

Article publié le mercredi 02 juillet 2014 à 07:48

Par : Culturemania

cover
views
4333
likes
2
comments

Mais si, regarde le premier, comme ça on pourra aller voir le deuxième qui sort au cinéma et on pourra râler contre ces bouffeurs de pop corn immondes où sur les mioches de la rangée de derrière qui foutent des coups de pied dans nos sièges ! Argument imparable. C'est donc dans un soucis de respecter la tradition bien française du râleur implacable que j'ai regardé le premier volet de Dragon des studios Dreamworks. Titre un peu plus explicite en Anglais : How to Train a Dragon.

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
4609
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son il...

Lire la suite...

La nuit du loup-garou

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 11:07

Par : Culturemania

cover
views
3470
likes
6
comments

Quand on voit l'affiche, on comprend de suite que cette chose sort d'un autre âge. 1961, ça commence à faire un bail non ? Il aurait vraiment fallu que je naisse 30 ans plus tôt car toutes ces vieilles saloperies me passionnent vraiment. Ce que j'aime le plus, outre le fait que ces perles règlent mon sommeil comme une horloge depuis des années, c'est que...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.