Je pars pour quelque temps travailler loin d'ici. Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer et je vous écrirai. Je vais être très heureux, je le suis déjà. Merci d'avoir pris soin de moi, vous êtes une des meilleures familles du monde. T.S. Spivet s'en va pour Washington pour recevoir le prix Baird pour la création d'une machine décrivant un mouvement perpétuel. Un drame, un départ, et encore une fois, l'imagination commence là ou la science s'arrête.
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Nationalité : Français, Américain
Cast : Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Robert Maillet
T.S. a un frère jumeau qui est aussi son exact opposé. Quand T.S. étudie, Layton tire sur des boites de conserve ou sur des coyotes avec sa Winchester. Quand Layton appuie sur la gâchette, T.S. étudie la courbe sonore de la détonation. Il vit avec ses parents et sa sœur dans un ranch du Montana, ranch aux murs beaucoup trop rouges et au toit beaucoup trop vert. Sa mère est une scientifique, qui étudie entre autre les coléoptères, et essaie d'inculquer à ses enfants quelques valeurs, comme le fait de ne pas cautionner la nourriture synthétisée en achetant des hot-dog. Son père, cow-boy de la première heure, est discret, absent, et ne remarque pas le petit T.S. Ce dernier l'a prouvé en créant le schéma des regards croisés familiaux lors des repas. Aucune ligne entre lui et les yeux de son père. T.S. décide alors, avec un petit mensonge tellement facile à faire passer à ces idiots d'adulte, de partir, de se rendre au Musée Smithsonian de Washington pour recevoir son prestigieux prix scientifique. Mais là-bas, personne ne s'attend à voir arriver un bonhomme de 10 ans, presque 11.
"Ce qui est formidable avec les gouttes d'eau c'est qu'elles choisissent toujours le chemin qui offre le moins de difficultés. C'est exactement le contraire avec les êtres humains."
Débute alors une traversée des Etats-Unis, allant des superbes plaines élevées du Montana à Chicago, Illinois, en passant par le Nebraska. C'est en train que le jeune prodige va voyager, clandestinement logé dans un petit camping-car posé sur un des wagons du train. T.S. terminera son trajet en camion pour finalement se faire déposer devant le fameux Musée Smithsonian de Washington. Comment va t-il se faire recevoir ? Va t-il pouvoir recevoir son prix ? Et sa machine, comment fonctionne t-elle ? Décrit-elle vraiment le mouvement perpétuel ? La limite est-elle l'infini, ou celle de la durée de vie des aimants qui la font tourner ? T.S. vous répondra à toutes ces questions, et à bien d'autres, toutes aussi essentielles, et nous expliquera que l'essentiel, quoi qu'il arrive, c'est de recommencer à gober les lucioles.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film! L'histoire est touchante, les images magnifiques... Un vrai bijoux, à partager en famille!
Ecrit par Nana Scleunrk le lundi 14 novembre 2016 à 14:12
Poster un commentaire :