Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Tom Sawyer -

Article rédigé par Culturemania le 24/12/2014 à 12:05

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
J'avoue que c'est un truc que j'avais envie de faire depuis un moment : me refaire tous les épisodes de la série du dessin animé de Tom Sawyer. Et puis j'ai vu qu'il existait ce film de 2011 que je n'avais jamais vu. Alors comme il est plus rapide de regarder un film que 49 épisodes de 20 minutes, je me suis dit que j'allais commencer par là. Et c'est pas si mal finalement, car ça me permet de vous en parler avant Noël ! On commencera par un petit retour dans le temps personnel si vous le voulez bien.

Réalisateur : Hermine Huntgeburth

Cast : Louis Hofmann, Leon Seidel, Heike Makatsch...

Nationalité : Allemand

Ne me demandez pas en quelle année c'était, je ne pourrai pas vous le dire avec exactitude. Mais je pense que ça devait tourner autour de 1992-93. Le mercredi matin, il se passait une chose parfaite à la télévision, une combinaison touchée par la grâce par je pense le plus grand des hasards. Le mercredi matin donc, il se passait la chose suivante : TF1 diffusait un épisode de Dragon Ball Z, ce qui était déjà une extase en soi. Mais voilà que la fin de cet épisode coïncidait avec le début du générique des aventures de Tom Sawyer sur FR3 ! La magie pointe son nez. Terminé ? Pas tout à fait Jean-René. Car la fin de Tom Sawyer sur FR3 tombait pile avec le début d'un second épisode de Dragon Ball Z sur TF1 ! Alors, ça t'le cloue hein ?

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté tadadadan !
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est, pour nous tous un ami !

Voilà pour ma petite histoire qui ne changera rien à la suite. Car ici, c'est du film Allemand de 2011 qu'on va parler. Alors je vais pas vous insulter en vous présentant le personnage de Tom ou même celui de son meilleur pote Huckleberry Finn. Ce sont les meilleurs amis du monde. Tom vit avec son jeune frère Sid chez sa tante Polly depuis la mort de ses parents. Huck est orphelin et vit dans une cabane dans la forêt non-loin de Saint-Petersbourg. Alors avant tout, si vous devez voir ce film, regardez le en VO car je souffre encore de l'avoir vu en VF. Les présentations sont faites, voyons les entrailles du film.

preview
preview

L'univers est là. Le bateau à vapeur arrive sur le Mississipi, Tom et Huck vont faire des conneries, Joe l'Indien commence déjà à faire le truand et Muff Potter boit du whiskey comme on boit les mensonges des hommes politiques. La ville ressemble à celle du dessin animé, l'église, le saloon, la prison, les personnages aussi... enfin non, pas tout à fait. Et même si c'est avant tout l'histoire du livre de Mark Twain, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le film et le dessin animé. Si tout est cohérent, plusieurs petits détails m'ont fait me dire "rha dommage :)". Le premier est le fait que Joe l'indien n'a pas de chapeau dans le film, mais une vieille plume d'oiseau dans les cheveux. Le chapeau est quand même plus classe que la plume d'un oiseau pourri. Le deuxième est que la cabane de Huck n'est pas une cabane de bois perchée dans les arbres, mais un bidon de fer posé sur le sol. Le troisième est l'absence de monsieur Dobbins, le professeur de l'école, remplacé par le révérend Sprague. Et puis Becky est brune au lieu d'être rousse. Alors voilà, ce sont des petits détails comme ça, mais c'est purement pour comparer avec le dessin animé. Je ne me souviens plus, mais peut-être en effet que Becky est brune dans le bouquin, et peut-être aussi que Joe l'indien n'a pas de chapeau. Mais bon, j'aurais quand même aimé le voir avec un chapeau le père Joe. Autre énorme différence, l'absence totale des noirs, esclaves de cette époque. Ne cherchez pas Jim, vous ne le trouverez pas.

preview

Si j'ai pu être un peu déçu par ces petits détails, je ne l'ai pas été par l'enchaînement des événements. Tout y est ! A commencer par la clôture que Tom doit repeindre. Il y aura ensuite l'épisode qui faisait peur quand on était petit, l'épisode du cimetière où Tom et Huck sont témoins de l'assassinat du docteur Robinson par Joe l'indien. Le docteur avait demandé à Joe de déterrer un cadavre pour lui. Muff Potter était là aussi pour filer un coup de main, et se fera accuser du meurtre par une sale manigance de cette saloperie de Joe.
Il y a les escapades de Tom la nuit, réveillé par les miaulements de Huck. On s'y croirait ! Tante Polly n'est pas terrible par contre, trop jeune et pas assez vénère. Au passage, pas de trace de Marie. Et puis il y aura le fameux épisode du tribunal, où Tom révèle qui est le véritable assassin du docteur Robinson. Magistral ! Et si l'ivrogne Muff Potter échappe à la corde, Tom est terrorisé par la vengeance à venir de Joe.

Voilà, alors il y a encore bien d'autres choses, comme l'escapade de nos pirates sur l'île Jackson, le retour de Tom en ville lors de son propre enterrement et surtout la fin avec la découverte du trésor dans la grotte noire. Joe, à la deuxième croix le trésor tu cacheras. Huck, je connais l'emplacement du trésor. Mais quelle joie de se retrouver plongé dans ces histoires ! Le seul soucis, c'est que me refaire les 49 épisodes du dessin animé est devenu ma nouvelle priorité dans la vie. Tant pis pour Noël.


Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.458.182 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Ninja Turtles

Article publié le mardi 04 novembre 2014 à 12:09

Par : Culturemania

cover
views
5010
likes
2
comments

Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. On les connait tous, et on n'oubliera surement ce bon vieux gros rat de Splinter. On se souvient aussi de Shredder le gros méchant, mais aussi d'April O'Neil la journaliste New-yorkaise qui est la première à découvrir l'existence des tortues. Elle deviendra un peu leur pote. Ça fait longtemps qu'on les avait pas vu traîner, et je pense que ça fera pas de mal de retrouver ses bouffeurs de pizza ! Cowabunga !

Lire la suite...

Pyramide

Article publié le lundi 04 mai 2015 à 20:45

Par : Culturemania

cover
views
4099
likes
0
comments

On l'appelle 'La malédiction des Pharaons'. Une vengeance contre ceux qui osent profaner les tombes des pyramides. 1803 : 4 archéologues ne ressortiront jamais d'une pyramide. 1922 : la tombe de Toutankhamon est ouverte et des morts atroces frappent l'équipe d'excavation. Depuis, aucune tombe n'a été ouverte. Jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.

Lire la suite...

Indigenous

Article publié le dimanche 23 août 2015 à 12:00

Par : Culturemania

cover
views
3595
likes
7
comments

Il y a 196 pays dans le monde. Chaque pays partage un mythe commun à propos d'une créature qui attaque et terrorise ses habitants. La moitié de la population, soit plus de 3 milliards d'habitants, jurent que ces légendes sont bien réelles.

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
4864
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a e...

Lire la suite...

The Black Water Vampire

Article publié le mardi 11 octobre 2016 à 22:38

Par : Culturemania

cover
views
5539
likes
1
comments

Sale histoire à Black Water. Tous les 10 ans, un cadavre de femme vidée de son sang est retrouvé dans la forêt. Raymond Banks a été déclaré coupable de ces meurtres même si ça sent le coup fourré à plein nez. Comme il le dit lui-même : toute la ville veut le voir disparaître car il sait. Il sait ce qu'ils font dans la forêt. Et ça tombe bien car la sentence de Raymond Banks est la mise à mort pure et simple.

Lire la suite...

Knock Knock

Article publié le lundi 19 octobre 2015 à 19:29

Par : Culturemania

cover
views
5567
likes
5
comments

Sur les collines d’Hollywood, les gens vivent en paix. Ce sont de petites familles tranquilles, papa, maman, des enfants bien élevés et de préférence blancs, un chien de préférence noir, un jardin de derrière bien tondu et une porte d’entrée bien sécurisée. L’alarme n’a jamais sonné et le jardinier n’a jamais volé. Papa est architecte, maman expose des œuvres d’art, le pognon coule à flot et...

Lire la suite...

Charlie's Farm

Article publié le mardi 29 mars 2016 à 19:22

Par : Culturemania

cover
views
3370
likes
2
comments

C'est l’archétype parfait, le merveilleux cliché, le résumé parfait, le représentant impeccable du film d'horreur sous toutes ses coutures. Tout est là : l'histoire au passé sordide des lieux, l'équipe parfaite de gagnants et leur bagnole qui s'offrent des petites vacances et le savoir enfoui des plus anciens habitants du village qui sera évidement ignoré.

Lire la suite...

Don't Breathe : la maison des ténèbres

Article publié le mardi 18 octobre 2016 à 23:51

Par : Culturemania

cover
views
4685
likes
5
comments

Voilà un titre comme je les aime. Bien racoleur, bien clair et précis. La maison des ténèbres ! La simplicité a une telle classe que je ne comprend jamais pourquoi on cherche le raffinement dans le complexe. Surtout quand on parle d'un film d'horreur. Mais le vrai titre, Don't Breathe, cache encore bien son jeu. On imagine déjà le gamin planqué dans le placard de sa chambre, s'empêchant de respirer pour éviter de se faire repérer par le monstre à sa recherche. Sauf qu'ici, on va se retrouve en face à face avec le monstre. ...

Lire la suite...

Jurassic World

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
3966
likes
3
comments

Na na naaaaa NaaNa. Tout le monde a bien sûr reconnu les 5 petites notes du thème principal de John Williams pour Jurassic Park. Ici c'est pas Jurassic Park mais Jurassic World. C'est pas réalisé par Spielberg, mais c'est produit par lui. Le film se passe toujours sur l'île de John Hammond avec ses vallées, ses cascades et ses forêts incroyables. Sauf qu'aujourd'hui, le parc est bel et bien ouvert et accueille des...

Lire la suite...

The Art of the Steal

Article publié le dimanche 13 juillet 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
4057
likes
0
comments

Si vous aimez les films de braquage, vous allez aimez The Art of the Steal. Je parle de film à la Snatch, Braquage à l'anglaise ou Ocean Eleven's, ce genre de film ou des brigands assez intelligents mettent au point une stratégie brillante, mais qui va se faire doubler par une autre stratégie qui l'est encore plus, et qui nous sera résumée dans les deux dernières minutes du film.

Lire la suite...

Les invités de mon père

Article publié le mardi 01 juillet 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
4666
likes
0
comments

Pour continuer notre traversée intrépide des films avec Fabrice Luchini, je vous propose une nouvelle comédie bien Française : Les invités de mon père. Je vous préviens tout de suite, il n'a pas le rôle principal, et malgré que cette information m'ai courroucé, j'ai tout de même pris la peine de regarder le film, car un film avec Luchini reste un film avec Luchini. Et une tautologie reste une tautologie. On n'a jamais été aussi proche de la fin.

Lire la suite...

Scooby Doo : Aventures en Transylvanie

Article publié le dimanche 16 novembre 2014 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
5399
likes
1
comments

Si je vous dit Véra, Fred, Daphné et Sammy, vous savez tout de suite de quoi je veux parler. Oui, surtout que vous avez je l'espère lu le titre avant de lire cette introduction, autrement, vous êtes une personne bien étrange, et donc extrêmement bienvenue ici. Car oui, je parle bien des 4 supers amis de Scooby, le chien le plus bouffeur et le plus peureux de l'ouest ! Cette fois-ci, ils vont aller directement dans le lieu préféré des fantômes : un château de Transylvanie !

Lire la suite...

Un singe en hiver

Article publié le samedi 21 juin 2014 à 00:58

Par : Culturemania

cover
views
5785
likes
4
comments

Juin 44, la guerre est sur le point de se terminer, et à Tigreville en Normandie, une chose invraisemblable va se produire. Hitler va passer dire coucou ? Non, mais Albert Quentin, patron de la Stella, va promettre à sa femme Suzanne, que si leur auberge résiste aux bombardements, il ne boira plus une seule goutte d'alcool. Pari tenu ?

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
17532
likes
21
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peut paraître banale de quatre types qui ont fait naufrage et qui ont dû survivre. Ça semble un peu trop habituel les naufrages, surtout en ce moment. M...

Lire la suite...

La Famille Addams

Article publié le jeudi 12 février 2015 à 23:40

Par : Culturemania

cover
views
16911
likes
7
comments

Deck the halls with boughs of holly, Fa la la la la, la la la la. Tis the season to be jolly, Fa la la la la, la la la la. Tadadadan clac clac, Tadadadan clac clac, Tadadadan, Tadadadan, Tadadadan... clac clac. Vous avez tous reconnu ? Et oui, c'est le thème de la Famille Addams, qui ne la connait pas. Je me su...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.