J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.
J’ai tout de suite été fan de cette série, car voyager dans le temps m’a toujours fasciné. C’est vrai, si j’avais ce pouvoir de changer les choses, qu’est-ce que je ferais ? La question, aussi simple soit-elle, s’avère beaucoup plus complexe qu’elle en a l’air. De ce fait, elle traite de l’impact d’un individu sur une période précise.
Si son thème n’est pas révolutionnaire, il en est cependant surprenant. Et pour cause : ce que j’ai toujours appris dans les films et séries, c’est qu’il ne faut jamais changer le passé, sous risques d’altérer le présent. Avec ‘’Code Quantum’’, c’est l’inverse qui se produit, car Sam Beckett remonte le temps pour changer certaines choses. De ce point de vue, moi en tant que spectateur, je deviens alors acteur des scènes qu’il vit par ce procédé et non un simple spectateur, comme dans les autres séries et films traitant de la temporalité. C’est donc par le biais de l’identification que j’ai été accro à cette série.

À mon avis, ce qui fait que ce programme soit l'un des meilleurs que nous avons eu depuis longtemps, c'est surtout sa technique.
Celle-ci, en terme de reconstitution qu’elle contient via son travail d’archives très élaboré et minutieux, rend la série extrêmement crédible tout en étant réaliste, et cela, à n’importe quelles époques qu’elle explore. Quand Sam Beckett voyage dans les années 50’s par exemple, on s’y croirait.

Mais selon moi, ce qui a rendu la série culte, c’est le jeu d’acteur absolument phénoménal de Scott Bakula. Quand je regarde tous les rôles qu’il a incarnés durant 5 ans, il y a dû avoir un travail laborieux et surtout une technique de jeu particulièrement élevée, car avoir joué tantôt des adultes, des adolescents, des personnes handicapées parfois ou des personnes à cultures et ou ethnies différentes, ce n’est pas aussi simple à faire que cela. L’acteur a dû donc beaucoup travailler sur la gestualité (posture), le langage (accent surtout), voire même être incollable sur les faits historiques, afin d’être crédible lorsqu’il se glissait dans la peau d’un nouveau personnage.

Pour conclure, je reste perplexe sur la fin de la série. Après tout ce que Sam a fait durant 5 ans, j’aurais aimé qu’il ait une fin heureuse. Cela me pose alors des interrogations. Cette fin aurait-elle laissée présager une hypothétique saison supplémentaire, une série dérivée ou un potentiel téléfilm ? Ou serait-elle finie comme elle avait commencée, en traitant de la temporalité, qui est un domaine sans fin et de ce fait, respecte cette logique ? Mystère…
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Quelle série mythique. Dommage que la fin ne soit pas heureuse pour Sam.
Ecrit par JulienD le vendredi 25 novembre 2016 à 18:53
Si les séries des années 80's ont bien mal vieillies, elles avaient leur charme je trouve.
Ecrit par Jarod le vendredi 25 novembre 2016 à 21:33
Scott Bakula est trop beau. Quel bel homme
Ecrit par C.B. le vendredi 25 novembre 2016 à 21:45
Il faudrait plus de séries comme ça. Ca manque trop.
Ecrit par JacktheZappe le vendredi 25 novembre 2016 à 22:07
Dean Stockwell qui joue le rôle de l'hologramme Al, est aussi magnifique.
Ecrit par Caro le vendredi 25 novembre 2016 à 22:27
J'adorais cette série, c'est toute mon adolescence.
Ecrit par martin le vendredi 25 novembre 2016 à 23:12
Code Quantum est aussi culte par l'expression employée ''Oh Bravo !''.
Ecrit par Raphaeldu31 le samedi 26 novembre 2016 à 03:55
Je vous remercie pour vos commentaires.
Ecrit par Remix42 le jeudi 12 janvier 2017 à 04:21
Poster un commentaire :