Vous allez m'ouvrir le cul d'la vache, j'veux voir c'qui y'a d'dans. Il m'faut la tête Carpentier. Il m'faut la tête. C'est la gendarmerie nationale quand même, c'une enquête, c'du sérieux quand même, y'a quand même plusieurs morts, pourquoi vous m'répondez pas hé ? C'est une belle bête ce ch'val. C'est comme eul' corps d'une bel' femme morte. Mais on est pas là pour philosopher euh Carpentier. Bon allez on y va.
Scénario : Bruno Dumont
Réalisation : Bruno Dumont
Cast : Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost...
Je ne m'en remet pas, parce que c'était vraiment, vraiment drôle. Et ça commence dès le début avec P'tit Quinquin qui prend son petit déjeuner face à un tas de fumier. Un peu plus tard, il balancera un pétard dans sa maison. Mais putain mais qu'est c'que c'est qu'ce bordel ! J'imagine que cette série a pu mettre mal à l'aise quelques personnes mais ce que c'était drôle ! Y'a un flic qui se paye la tronche d'un handicapé, des familles de campagnards qui frôlent la consanguinité, du racisme façon macaque, les grand-parents complètement à l'ouest comme le reste de la population. On est dans les œuvres du démon. Puis surtout, c'est la parodie de la parodie de la parodie de la parodie des Ch'tis.
- Vraiment t'emmerdes tout l'monde ! Viens ici !
- Non !
- Viens ici j'te dit !
- Non !
- Viens ici !!
- Non !!
- Viens ici !!!
- Non !!!
- Eh merde !
C'est les vacances d'été et P'tit Quinquin se fait chier dans son village posé sur les côtes du nord de la France. Alors il fait des conneries avec ses potes à tronches déformées. Ils traînent dans les bunkers, récupèrent des balles et des grenades de la deuxième guerre mondiale, balancent des pétards sur les touristes allemands qui pique-niquent, coursent les négros et les arabes, se foutent de la gueule des filles. Bref, ils s'amusent bien. Mais ça ne va pas durer parce que le village est devenu l'enfer sur Terre. Des vaches mortes sont retrouvées. Et dans leur corps, des corps humains découpés, qui sont passés par le cul de la vache. Ou peut-être par la bouche finalement. Mais les vaches c'est pas carnivores Carpentier ? Peut-être pas, mais c'est la vache folle chef.
"Viens on va leur démonter leur gueule. On va les niquer."
"J'crois que tu devrais aller aider pépé et mémé à mettre la table. Parce que j'pense que ça doit être le bordel."
Carpentier, c'est le flic qui va enquêter sur l'enquête avec le Commandant. Le Commandant, c'est celui qui va enquêter sur l'enquête avec Carpentier. Le Commandant est un ahuri total. Il a des tics, bouge son visage de manière très bizarre et fait des marches militaires lorsqu'il a mal aux jambes. Dans sa tête, ça ne tourne pas rond. Ça ne tourne même pas du tout. Et pourtant on sent que ça gamberge, mais probablement pas à la vitesse requise. Carpentier, c'est celui qui conduit la bagnole des flics. Il sait faire du deux roues, mais pas tout de suite et il a l'habitude de faire faire deux tours sur elle-même à la bagnole avant de partir en roulant beaucoup trop près du fossé. Passer les rapports correctement reste aussi au programme, mais bon, il n'a encore jamais renversé un gosse à vélo alors bon...
"La presse c'est comme les rats, la télévision tout ça, j'peux pas les encadrer"
L'enquête suit son court, ou plutôt stagne. Au lieu de sonner aux portes, le Commandant préfère sortir son arme et tirer dans le vide, ça fait sortir les gens plus vite. Mais le meurtrier court toujours et les cadavres humains dans des cadavres de vaches s'accumulent. Madame LeBleu, Le noir du village et bien d'autres. La première vache a été trouvée dans un bunker. Mais putain comme elle a pu arriver là c'te connasse. La deuxième sera retrouvée sur la plage. Mais putain comme elle a pu arriver là c'te connasse. Bon, vous allez m'ouvrir le cul d'la vache, j'veux voir c'qui y'a d'dans.
"Son pays, la France, c'est ça qu'il digère pas. On l'a pas accepté, il est devenu timbré, il est rentré en religion, donc l'Islam et toutes ces conneries, il supporte pas."
Et c'est comme ça pendant quatre épisodes. Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus hurler de rire entre les grand-parents de p'tit Quinquin et leur manière radicale de mettre la table, l'enterrement de madame LeBleu avec le prêtre qui se fend la tronche, le passage au restaurant avec le procureur et l'handicapé, ou lorsque Carpentier fait du deux-roues avec la bagnole des flics. Mais en fait, tout m'a fait crever de rire, la moindre phrase du Commandant, le moindre pas de chaque habitant de ce village. Bon, j'espère vous avoir donné envie de regarder cette série de quatre épisodes de 50 minutes chacun. L'épisode 3 et 4 sont toujours sur le replay d'Arte. Le 1 et le 2 sont trouvables un peu partout ailleurs si vous les avez raté.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :