Alors que je m'installe confortablement dans mon canapé, je zappe et tombe sur l'émission "Les Reines Du Shopping" diffusée sur M6. Le principe de ce programme présenté par Cristina Cordula, est de montrer quatre candidates achetant une tenue complète sur un thème imposé, avec une certaine somme d'argent. À la fin de cette tâche, elles se jugeront entres elles, avant la note finale attribuée par la présentatrice.
Par où commencer tellement qu’il y a de choses à dire.
Le point positif que je relève est qu’il y a la même somme d’argent attribuée à tous les candidats. Ce qui veut dire que chacun est sur le même pied d’égalité et ça, c’est super.
Mais quand je re-visionne une nouvelle fois l’émission sur les cinq jours, j’ai quelques interrogations.
Pourquoi Cristina Cordula, qui est un ancien mannequin et une conseillère en image, n’est présente qu’en début et fin d’émission ? Pourquoi, on ne la voit que quelques minutes dans son bureau et pas tout le temps sur le lieu où se déroule la compétition ? À-t-elle le temps pour cela ? Est-elle bien à l’aise avec l’animation ? En voyant la manière dont se déroule ce programme, ces questions peuvent se poser.
Autres points que je relève, c’est que le métier de conseillère en image est basé sur plusieurs domaines bien spécifiques : la morphologie, la couleur…Et nécessite donc par ce biais, une analyse individuelle de chaque candidate (couleur de cheveux, de yeux, teint du visage, morphologie…), afin de voir ce qui leur correspondent le mieux en termes de relooking. Là, Cristina se contente d’émettre ce qui va, ce qui ne vas pas, ce qu’elle aime ou pas via son bureau, tout en donnant son point de vue le jour de la délibération des notes, soit le vendredi et non lors des achats des candidates, là ou sa présence aurait été bénéfique pour les candidates. Par cette façon d’opérer, j’ai l’impression qu’elle est plus là pour critiquer que pour conseiller. Dites-moi si j’ai tord ?
De plus, pourquoi n’avoir pris qu’une conseillère en image pour présenter ce programme et pas une coiffeuse, maquilleuse et autre styliste, qui seraient selon moi, beaucoup plus apte à parler de leurs domaines de prédilections et donc en conséquences, à parler de relooking de manière technique ? Car de part sa définition, une conseillère en image, ne parle que de l’apparence et de ce fait, de par sa fonction, traite le problème en surface, ce qui est, pour ma part, superficiel et sera donc moins abouti que l’expertise bien plus technique qu’une coiffeuse, maquilleuse et autre créatrice de mode, qui traiteront le relooking d’une manière plus poussée ? Cette question peut se poser aussi.

Autres interrogations qui me viennent à l’esprit, pourquoi il n'y a que des femmes dans ce programme et que des hommes comme dans Les Rois du shopping ? Pourquoi ne pas faire affronter cinq femmes contre cinq hommes ? Le relooking, ainsi que le vêtement, ça peut toucher tout le monde, non ? Preuve en est avec la définition de celui-ci, qui est censé être un besoin dit vital, car tout le monde à besoin de s’habiller. Je trouve donc qu’il y a un paradoxe dans ce concept, car celui-ci exclu un genre de sexe en tant que candidat, privilégiant l’un au détriment de l’autre et vice-versa. Dites-moi si je me trompe ? De ce fait, moi en tant qu’homme, je me sens exclu des Reines Du Shopping et la femme, aura sûrement la même sensation en regardant Les Rois Du Shopping.
De ce fait, cela pose également la question de la cible télévisuelle visée, car celle-ci, lorsque l’on regarde les reines du shopping ou les rois du shopping, n’est tout simplement pas la même. Pour preuve : la version féminine cartonne mieux que la version masculine.
Elle est donc clairement basée pour la cible dite "la ménagère" et en conséquence, celle-ci, mise à un horaire bien stratégique, a donc par ce biais, la seule et unique fonction de faire grimper les audiences.

Mais après mes nombreuses interrogations, je ne peux que pester contre ce programme. Et pour cause : le soit disant verdict que Cristina Cordula a envers les candidates à la fin du jeu. Heu.. ? Elle est qui pour dire "tu es bien habillée ou pas" envers les autres ? Car vu que le programme passe à une heure de grande écoute, ça y est, elle est considérée comme la papesse de la mode ? Un vieux diction dit que c’est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé. À vous d’en déduire ce que j’en pense.
Pour rappel, nous sommes dans un pays ou la diversité rayonne. Et là, avec cette manière de faire, j’ai l’impression que ce genre de programme impose plus sa loi, qu’il doit faire sa première fonction : divertir (et par la même occasion, conseiller). Et rien que pour cela, j’en suis écœuré.
Cela démontre également la qualité de programme diffusé à une heure dite de grande écoute. Il y a de plus en plus d’émissions de ce genre au détriment de programme culturel, qui devraient eux, mettre en valeur notre culture au lieu de ce genre d’émission, qui la détruisent.

Sinon, je trouve cela très paradoxal, car cela démontre que le relooking, domaine de prédilection de ce programme, passe au détriment de la compétition et en conséquence, ce domaine bien précis, devient prétexte à un jeu qui transforme une émission de services via son thème abordé en une émission sensationnaliste où les concurrentes se font une joie de critiquer l’autre. Et cela, pour la plus grande joie des audiences, bien évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :