Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées pour avoir accès à une eau de boisson saine et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.
Ce petit badge a fait son apparition dans la section des partenaires, et en voilà la raison. Si t'as un blog ou un site, tu peux faire la même chose. Ça mange pas d'pain.
L'initiative est originale à plusieurs titres. D'abord, la technologie : une usine de traitement simple et robuste de purification par ultraviolets, alimentée par énergie solaire… Ensuite, l'exploitation par un petit opérateur privé, inspiré de la micro finance, qui garanti la pérennité du projet. Enfin la vision à plus grande échelle, car l'ambition du projet n'est pas simplement d'apporter clé en main un outil, une solution à tel ou tel village, mais bien de créer, à partir d'une expérience de terrain, une approche applicable à grande échelle et dans de nombreux pays.
Après les premiers projets dans 3 villages du Nord-Ouest du Cambodge en 2005 dont les résultats ont été probants, l’association a déployé la solution dans 8 nouveaux villages. Fin 2011, ce sont 48 « fontaines » au Cambodge qui produisent de l'eau de boisson pour près de 60 000 bénéficiaires. En 2008, un projet pilote a démarré à Madagascar avec 4 « fontaines » et 7 seront installées avant la fin 2011. Nous souhaitons aider l’association pour une extension qui vise à toucher chaque année 40 à 50 nouvelles communautés, soit 40000 à 80000 bénéficiaires tous les ans.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :