Les joueurs doivent savoir qu'Ubisoft est sur le point de sortir Watch Dog, sa nouvelle licence jeux vidéo sur les consoles de dernière génération. Dans ce jeu, tout est basé sur le piratage des habitants et des systèmes de la ville de Chicago. OK, c'est très bien, tant que ça reste un jeu. Et bien justement, entre jeu et réalité, il n'y a qu'un pas. We Are Data est un site qui nous le prouve en nous permettant d'arpenter les rues de 3 grandes villes Européennes (Paris, Londres, Berlin) avec des informations étonnantes. Vous allez voir c'que vous allez voir.
A la façon d'un Google Map, on va aller pouvoir visualiser nos grandes villes sur fond de musique angoissante. C'est noir, terne, glauque, et ça fourmille d'informations. On retrouve alors, selon les quartiers, des chiffres comme le salaire moyen par habitant, le taux de chômage, le taux de criminalité, la consommation moyenne d'électricité. A tout cela s'ajoute des données telles que les réseaux des feux de signalisations, des tas de données géo-localisées comme les points wifi, les points 3G, les panneaux publicitaires et leur portées, les stations de Vélib, les champs électromagnétiques, et bien d'autres données. On peut par exemple suivre la circulation des métros, qui malheureusement est différée par rapport au temps réel.
Je te vois, tu me vois.
Mais là où ça devient flippant, c'est de voir des données géo-localisées comme les derniers tweets, les derniers post Instagram. On apprend alors que Javier Tejeda, touriste espagnol, était au forum des Halles le 15 avril, soit aujourd'hui ! Et le lien vers son tweet nous donne ensuite accès à presque toute sa vie. Bon, quand on fouille un peu, on se rend compte que les utilisateurs affichés sur la carte en pseudo-temps réel, ne sont qu'une poignée de gens sélectionnés et qui surtout, ont donné leur accord. Ubisoft est évidement une boîte respectueuse, mais on imagine facilement ce qu'un exploitant non-scrupuleux pourrait faire. On nous prouve qu'on peut le faire, libre à nous (ou plutôt eux), les méchants, de le faire. La question n'est plus de savoir comment le faire, la question est : de quoi allons nous en faire ?
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :