De la poésie dans les jeux vidéo. Voilà quelque chose qui en aurait fait sourire plus d’un il y a quelques années, et sûrement encore aujourd’hui. Et bien à ces gens-là, je voudrai leur prouver le contraire en leur parlant de Brothers - A Tale Of Two Sons. Les autres, restez quand même, je vais m’efforcer de vous transmettre le chamboulement qu’a été ce jeu dans ma vie de joueur.
Editeur : 505 Games
Développeurs : Starbreeze Studios
Type : Aventure / Action
Ce n’est pas peu dire, Brothers - A Tale Of Two Sons a déboussolé tout ce à quoi j’avais pu jouer avant. Le principe est assez novateur : vous contrôlez deux jeunes frères, chacun avec un des sticks de la manette. Assez déroutant mais finalement, on s’y fait très bien. L’univers du jeu est une terre éloignée, nordique et donc forcément merveilleuse. Tout est là pour se croire plongé en plein conte féerique. Visuellement, c’est à tomber, sans être dans l’hyper réalisme, mais c’est surtout la musique qui a ici un rôle incroyable. On se fait bercer par des airs qu’on n’oubliera pas.
Le jeu débute s'ouvre une musique absolument envoûtante. Le plus jeune des frères se recueille sur la tombe de sa mère, et nous projette dans une vision du moment où il l’a perdu. On retourne alors sur la tombe et la musique resurgit de plus belle, laissant entrevoir une âme sortant du sol pour venir réconforter le plus jeune des fils. La tristesse est dominante. Comme si ça ne suffisait pas, le père de la famille est très malade, et ce sera là l’objet de la quête des deux jeunes frères : traverser ces terres pour aller chercher un remède, provenant d’un arbre sacré, capable de le guérir.
On évolue alors dans ce monde en contrôlant les deux frères, résolvant énigme après énigmes. Les deux sont parfaitement complémentaires. On traversera plusieurs univers, tous plus envoûtants les uns que les autres, et les énigmes ne seront jamais pénibles à résoudre. On traverse un village, une forêt, la vallée des géants, on escaladera un château et on se fera transporter par un oiseau mythique qui ressemble beaucoup à un hippogriffe. On avance, on se laisse bercer, et plus elle approche, plus on sent que la fin de l’histoire ne pourra pas être heureuse.
"Une expérience émotionnelle"
Mais c’est vraiment l’atmosphère générale, le scénario et encore une fois la musique qui font de Brothers une expérience émotionnelle. Je ne veux vraiment pas paraître trop fleur bleue, mais on ne peut qu’être touché par la tristesse de l'aventure de cette famille. On termine le jeu, complètement hébété devant un final qui laisse sans voix. Je voudrai vraiment que tout le monde vive ça au moins une fois devant un jeu vidéo. On reste devant son écran, on regarde défiler le générique, et on se demandera encore longtemps ce qu’il vient de nous arriver.
Brothers : A Tale of Two Sons, trailer de lancement :
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Ca à l'air sympa, c'est sur quelles plateformes ?
Ecrit par chaton le jeudi 17 avril 2014 à 09:09
Moi j'y ai joué sur PS3. Mais il existe aussi sur X-Box et PC.
Ecrit par Esteban le vendredi 25 avril 2014 à 14:17
Poster un commentaire :