Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Paul a un travail d'été -

Article rédigé par Culturemania le 16/10/2015 à 14:41

Informations

  • Date de sortie : mardi 01 octobre 2002
Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !

Auteur : Michel Rabagliati

Edition : La Pastèque

C'est toujours un grand moment quand on ouvre un Paul que l'on n'a pas lu, alors prenons un instant pour respirer, se recueillir et réaliser ce qui va nous arriver. Dehors il pleut et il va pleuvoir pendant 8 mois, mais nous, on est sur le point de passer dans un monde qu'il sera bien difficile de quitter.

"Toi, raconte-moi ce que tu vois, comme ça je vais avoir encore une meilleure idée..."

On est en 1979. Paul a arrêté ses études et bosse en tant qu'apprenti dans une imprimerie. Son patron a tout d'un contremaître des temps modernes. Ils se détestent, le travail est pénible et il semble bien parti pour l'exercer toute sa vie. Sa scolarité disparaît aussi vite que Dracula au soleil à cause d'un proviseur salopard qui lui refuse un budget pour une activité para-scolaire. Tout semble bel et bien foutu. Mais la vie va en décider autrement. Car loin de là, un camp de vacances s'organise. Seulement, l'un des membres s'est décommandé préférant aller faire du fruit-picking en Ontario. Guy, un de ses anciens amis l'appelle alors pour lui proposer de le remplacer. S'il y a un mec assez fou et avec des sourcils assez gros pour accepter ce poste au lac Morin, c'est bien Paul. Les marmots, c'est pas trop son truc, mais ni une ni deux, il fait ses bagages direction les bords du lac.

A peine arrivé, Paul fait la connaissance de toute cette bande de joyeux drilles que sont les autres animateurs du camp. Géronimo ! Dormir en forêt, trouver un raton laveur dans sa tente ou un serpent dans son sac seront les premières joies de ce cher Paul. Dès le lendemain, il devra apprendre l'art de l'escalade. Et le cauchemar commence pour lui qui n'a toujours été qu'un piètre sportif. Mais son entraîneur a un secret :

"Ne pense pas que tu t'éloignes du bas, pense plutôt que tu te rapproches du haut"
preview

Les premiers groupes de gamins ne vont pas tarder à arriver. Chaque camp durera deux semaines, chacun avec son lot d'enfants. Mais avant arrivera Annie, celle qui travaillera en binôme avec lui. Sacrée nana à en croire Paul et sacré caractère. Les premiers enfants sont des petits de 11 ou 12 ans qui ont eu une vie peu enviable. Paul en chie pas mal mais on sait bien sûr comment tout cela va terminer. Ce sera terrible dans 15 jours de devoir leur dire au revoir alors que le bus s'apprêtera à les ramener chez eux. Un deuxième groupe de grands de 14-15 ans arriveront ensuite. Des bons gars.

"Ils nous parlaient de leurs familles, de leurs problèmes. On sentait que le camp leur faisait le plus grand bien. Deux ou trois d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds au bord d'un lac."

Puis un troisième groupe arrive. Annie et Paul se retrouvent avec un petit groupe de filles un peu plus jeunes. Parmi elle, il y a cette petite qui se lève et s'approche pour venir toucher les gros sourcils de Paul comme si elle n'en croyait pas ses yeux. Et bien justement, il se trouve que Marie est aveugle. Mais personne comme elle ne sait raconter les histoires ou sentir les choses qui nous entourent. Personne ne sait comme elle foutre la trouille à tout le monde autour du feu lorsque la nuit est noire. Autour du cou, Marie porte un petite poupée qui est sa poupée d'inquiétude que sa tante Nicole lui a rapporté du Guatemala, ou du Guacamole comme elle dit.

"Je sens qu'on est en haut à cause du vent... Le soleil ne chauffe pas comme en bas... L'air sent des choses... Ça sent les arbres qui chauffent et j'entends le lac en bas."

Voilà, c'est vraiment quelque chose, comme à chaque fois, les dernières pages sont terribles à lire ainsi que le départ du groupe des filles. Qui aurait pu croire qu'un peu d'encre et du papier puisse autant nous faire voyager ? Michel Rabagliati sait faire ça à chaque fois. Et la super bonne nouvelle c'est qu'hier est sorti au Canada le dernier volet de la série intitulé Paul dans le Nord. Il nous arrivera en France courant novembre.

Pour les autres volumes, voilà la liste complète :
- Paul à la campagne
- Paul a un travail d'été
- Paul en appartement
- Paul dans le métro
- Paul à la pêche
- Paul à Québec
- Paul au parc

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.630.425 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

California Dreamin'

Article publié le jeudi 03 septembre 2015 à 18:01

Par : Culturemania

cover
views
5278
likes
8
comments

Rencontre avec Pénélope Bagieu. Aujourd'hui, on va bavarder un peu avec elle pour découvrir son prochain livre, prouvant une nouvelle fois que les communications trans-atlantiques n'ont plus rien de mystérieux à notre époque. Nous vivons bel et bien dans le futur, et si on n'a toujours pas d'overboard, on a toujours de quoi se replonger dans le passé. Les enfants, sortez la DeLorean, ou ouvrez California Dreamin', direction 1941.

Lire la suite...

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
3625
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

Trouille

Article publié le dimanche 08 mars 2015 à 21:34

Par : Culturemania

cover
views
3281
likes
0
comments

Je viens tout juste d'en terminer la lecture. La couverture et le petit résumé donnaient très envie. Et maintenant je ne sais pas trop. Alors c'est très rare pour moi de ne pas aimer une BD, mais là c'est peut-être le cas. D'un autre côté je n'en suis pas bien sûr et cette introduction n'a ni sens ni intérêt, alors je vais reprendre doucement et vous raconter l'histoire du bizarre Joe Egan.

Lire la suite...

Les équinoxes

Article publié le dimanche 24 juillet 2016 à 12:43

Par : Culturemania

cover
views
3496
likes
0
comments

Vous vous souvenez de Portugal ? C'était l'autre titre de Cyril Pedrosa sorti en 2011. Une merveille, autant au niveau des dessins que de l'histoire. J'en avais parlé ici-même pour dire à quel point j'avais adoré m'avaler les 260 pages d'une seule traite, quitte à être en manque de sommeil le lendemain matin. J'ai ouvert hier soir Les équinoxes qui est un bouquin du même format, le genre à pouvoir a...

Lire la suite...

Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?

Article publié le vendredi 29 janvier 2016 à 21:19

Par : Culturemania

cover
views
4085
likes
1
comments

En ces temps où tout semble merdique, il nous reste encore les bonnes surprises de librairie. Parfois achetées au hasard, parfois fruits d'un long calcul prémédité, les voilà dans nos mains et celles de nos potes qu'on a saoulé trop longtemps avec ces bonnes lectures. La chance que j'ai, c'est en plus de pouvoir vous saouler même ici sur Internet, lieux où nous passons tous trop d'heures chaque jour. Mais c'est peut-être aussi pour nous rassurer, pour nous dire que si un jour on aura tout perdu, on pourra se dire qu'il nous restera ça....

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Tintin en Amérique

Article publié le vendredi 13 janvier 2017 à 18:50

Par : Culturemania

cover
views
6400
likes
4
comments

C'est reparti pour Tintin ! Cette fois, ce fouille merde va aller s'attaquer aux gros bras de Chicago et pas des moindre. Il va se retrouver face à Al Capone lui-même. Mais il ne ratera pas une occasion d'aller dénigrer les peaux rouges au passage. Le bordel va commencer dès la descente du bateau car le Syndicat des Gangsters de Chicago est déjà au parfum : cette petite fouine de Tintin déboule en ville avec son sale clébard.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
8850
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Sous l'entonnoir

Article publié le vendredi 20 février 2015 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
4095
likes
0
comments

J'entends des pas dans les couloirs, jamais pressés. Les portes s'ouvrent, et les bruits disparaissent. J'ai un pyjama bleu, mais pas d'entonnoir. Quinze ans après, Sibylline raconte, au travers des mots d'Aline, son séjour à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. C'est ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de Sous l'entonnoir. Mais pour vraiment donner le ton, voilà une petite suite : c'était mon spectacle de danse. J'ai attendu que maman vienne me faire mon chignon... Elle n'est jamais arrivée. Ce jour-là, ell...

Lire la suite...

Le fils de l'ours père

Article publié le lundi 02 juin 2014 à 13:02

Par : Culturemania

cover
views
4704
likes
2
comments

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lecture que l'on fait, la lecture d'une histoire au travers des images. Sangoku pe...

Lire la suite...

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Article publié le lundi 26 décembre 2016 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
3563
likes
18
comments

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journal intime et une mioche de dix ans et demi : Cerise. Mais ce que je prenais pour une petite BD sympathique et enfantine va se révéler de par son dessin...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
8850
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

La guerre d'Alan

Article publié le mardi 18 novembre 2014 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
4009
likes
0
comments

Quand j'ai eu 18 ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait. Et nous, c'est cette histoire qu'on va lire, et qu'on va garder pour soi.

Lire la suite...

Les intrus

Article publié le dimanche 27 décembre 2015 à 22:17

Par : Culturemania

cover
views
3365
likes
1
comments

Cornélius a encore frappé ! Je ne connaissais pas du tout Adrian Tomine, un américain issu d'une famille qui vient du pays du soleil levant. Nous sommes vraiment des âmes malsaines, car le fait de lire ou de voir des gens dans des situations merdiques a tendance à nous faire jubiler. C'est le cas de ces six histoires de gens moyens à qui il arrive des choses moyennes. Et puis avouez qu'un mec qui dessine un Denny's sur la couverture de sa BD mérite qu'on s'intéresse à lui non ?

Lire la suite...

Ed The Happy Clown

Article publié le samedi 01 août 2015 à 02:33

Par : Culturemania

cover
views
3796
likes
4
comments

Je me lance après avoir beaucoup hésité parce que je vois pas comment je vais pouvoir parler de ce bouquin. J'en suis environ à la moitié, au moment où ils ont repêché Ronald Reagan de l'entonnoir de merde qui se déverse dans la dimension X. Et maintenant je vais bien devoir justifier cette dernière phrase, qui est aussi absurde que c...

Lire la suite...

Pinocchia

Article publié le lundi 16 novembre 2015 à 23:38

Par : Culturemania

cover
views
9574
likes
28
comments

Salut à vous chers croisés et abominables agents de la perversion française ! Ouvrez une bouteille de rouge, lancez un petit Metallica avant que je ne vous parle d'une BD qui parle de la perversion totale du héros d'un conte de fées moderne de la bonne littérature pour mioches. Tout le monde connait Pinocchio, mais connaissez-vous Pinocchia ? Non ? Alors suivez ma voix car on va parler tronc d'arbre, vieux crado et gros nibards.
Culturemania, intro 314 verset 2.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.