Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !
Auteur : Michel Rabagliati
Edition : La Pastèque
C'est toujours un grand moment quand on ouvre un Paul que l'on n'a pas lu, alors prenons un instant pour respirer, se recueillir et réaliser ce qui va nous arriver. Dehors il pleut et il va pleuvoir pendant 8 mois, mais nous, on est sur le point de passer dans un monde qu'il sera bien difficile de quitter.
"Toi, raconte-moi ce que tu vois, comme ça je vais avoir encore une meilleure idée..."
On est en 1979. Paul a arrêté ses études et bosse en tant qu'apprenti dans une imprimerie. Son patron a tout d'un contremaître des temps modernes. Ils se détestent, le travail est pénible et il semble bien parti pour l'exercer toute sa vie. Sa scolarité disparaît aussi vite que Dracula au soleil à cause d'un proviseur salopard qui lui refuse un budget pour une activité para-scolaire. Tout semble bel et bien foutu. Mais la vie va en décider autrement. Car loin de là, un camp de vacances s'organise. Seulement, l'un des membres s'est décommandé préférant aller faire du fruit-picking en Ontario. Guy, un de ses anciens amis l'appelle alors pour lui proposer de le remplacer. S'il y a un mec assez fou et avec des sourcils assez gros pour accepter ce poste au lac Morin, c'est bien Paul. Les marmots, c'est pas trop son truc, mais ni une ni deux, il fait ses bagages direction les bords du lac.
A peine arrivé, Paul fait la connaissance de toute cette bande de joyeux drilles que sont les autres animateurs du camp. Géronimo ! Dormir en forêt, trouver un raton laveur dans sa tente ou un serpent dans son sac seront les premières joies de ce cher Paul. Dès le lendemain, il devra apprendre l'art de l'escalade. Et le cauchemar commence pour lui qui n'a toujours été qu'un piètre sportif. Mais son entraîneur a un secret :
"Ne pense pas que tu t'éloignes du bas, pense plutôt que tu te rapproches du haut"
Les premiers groupes de gamins ne vont pas tarder à arriver. Chaque camp durera deux semaines, chacun avec son lot d'enfants. Mais avant arrivera Annie, celle qui travaillera en binôme avec lui. Sacrée nana à en croire Paul et sacré caractère. Les premiers enfants sont des petits de 11 ou 12 ans qui ont eu une vie peu enviable. Paul en chie pas mal mais on sait bien sûr comment tout cela va terminer. Ce sera terrible dans 15 jours de devoir leur dire au revoir alors que le bus s'apprêtera à les ramener chez eux. Un deuxième groupe de grands de 14-15 ans arriveront ensuite. Des bons gars.
"Ils nous parlaient de leurs familles, de leurs problèmes. On sentait que le camp leur faisait le plus grand bien. Deux ou trois d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds au bord d'un lac."
Puis un troisième groupe arrive. Annie et Paul se retrouvent avec un petit groupe de filles un peu plus jeunes. Parmi elle, il y a cette petite qui se lève et s'approche pour venir toucher les gros sourcils de Paul comme si elle n'en croyait pas ses yeux. Et bien justement, il se trouve que Marie est aveugle. Mais personne comme elle ne sait raconter les histoires ou sentir les choses qui nous entourent. Personne ne sait comme elle foutre la trouille à tout le monde autour du feu lorsque la nuit est noire. Autour du cou, Marie porte un petite poupée qui est sa poupée d'inquiétude que sa tante Nicole lui a rapporté du Guatemala, ou du Guacamole comme elle dit.
"Je sens qu'on est en haut à cause du vent... Le soleil ne chauffe pas comme en bas... L'air sent des choses... Ça sent les arbres qui chauffent et j'entends le lac en bas."
Voilà, c'est vraiment quelque chose, comme à chaque fois, les dernières pages sont terribles à lire ainsi que le départ du groupe des filles. Qui aurait pu croire qu'un peu d'encre et du papier puisse autant nous faire voyager ? Michel Rabagliati sait faire ça à chaque fois. Et la super bonne nouvelle c'est qu'hier est sorti au Canada le dernier volet de la série intitulé Paul dans le Nord. Il nous arrivera en France courant novembre.
Pour les autres volumes, voilà la liste complète :
- Paul à la campagne
- Paul a un travail d'été
- Paul en appartement
- Paul dans le métro
- Paul à la pêche
- Paul à Québec
- Paul au parc
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :