Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'en nourrissent, dans une ville devenue morte et où le seul endroit qui a survécu, The Bank, fait jouer les pionniers du mouvement punk-rock.
Auteur : Derf Backderf
Edition : Ça et Là
Titre Original : Punk Rock & Trailer Parks
Otto, alias le Baron, vit avec son grand-oncle dans un parc à mobil-home qu'il a lui-même fondé. Ce vieux débris à comme hobby de se promener en tondeuse à gazon à travers la ville. Pendant ce temps, son petit neveu, se faisant donc surnommer le Baron, enchaîne les plans foireux avec quelques copains. Il n’aime ni les lycéens, ni les pom-pom girl (à part une bien sûr qu’il va mater en se cachant dans des buissons). Un de ses passe-temps est d’enregistrer sur un magnétophone ses pets selon les situations, poésie musicale selon lui. L’autre de ses passe-temps est de fréquenter The Bank, une banque abandonnée transformée en boîte Punk ! Quelle merveilleuse échappatoire dans une ville dont le signe de vie après 21h se résume à deux pauvres paumés devant le dernier Sex Shop. Là, il va faire la connaissance d’une des serveuses, Ruby, qui connaissant sa notoriété va lui proposer un job d’été de gros bras dans son lieu de prédilection. Le rêve devient réalité pour ce fan de Tolkien. Enfin une mission digne du Baron ! Tout ça grâce à une rencontre avec les Ramones qui cherchaient à bouffer un hamburger pas trop crado ! Il montera aussi son propre groupe de Punk pour devenir une véritable célébrité locale. Mais l’été touchera à sa fin, et une décision devra être prise par le Baron : quitter Akron et son Ohio natal, ou rester dans sa terre du milieu.
"Il est clair qu’Ahkron ne se remettra pas de tels revers culturel !"
Quelle que soit sa décision, le Baron va nous manquer. Car pour nous lecteur, qu’il reste ou qu’il parte, le livre se terminera et on devra alors quitter des personnages tels que la sainte-ni-touche pro-catholique qui cache bien son jeu, la pom-pom girl Terry Workman et son frère à la gâchette facile, Ronnie et sa prise d’otage à coup de plastique dans l’cul pour une histoire de télévision, et surtout, le magnétophone à pets du grand Baron.
"Je ne vous dirai pas de ne pas pleurer, car toutes les larmes ne sont pas un mal."
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Hey je l'ai lu chez mon pote Culturemania ce bouquin :D C'est excellent !!
Ecrit par Sam le dimanche 22 janvier 2017 à 09:54
Oui !! Tous ceux de Derf Backderf sont excellents ! Je te conseille aussi Mon ami Dahmer.
Ecrit par Vincent le jeudi 26 janvier 2017 à 23:13
Poster un commentaire :