Chronique d'une collision politique. Et c'est exactement ce que Rural va nous offrir. On va y découvrir un groupe de trois personnes décidées à changer de vie pour une agriculture saine, ainsi qu'un couple voisin venu retaper une vieille maison pour en faire leur petit coin de paradis. Mais à travers toute une année, on va réaliser que des forces supérieures sont à l'œuvre et qu'elles finissent souvent par gagner.
Scénariste / Dessinateur : Etienne Davodeau
Edition : Delcourt
Et c'est l'auteur même de la BD qui est allé passer une année aux côtés de ces gens, d'abord avec les trois copains devenus agriculteurs avec les moyens du bord (ils regrettent par exemple de ne pas être vétérinaire). Etienne va découvrir la vie à la ferme, où l'activité passe, pour faire simple, de la culture des champs à la traite des vaches. Il va ensuite faire la connaissance du couple venu retaper une maison, et découvrir en même temps le sombre avenir qui les attend. Car si on apprend à aimer leur petit coin reculé en suivant l'évolution de leur vie au fil des mois, on en sera d'autant plus déboussolé en apprenant que le tracé d'une nouvelle autoroute reliant Angers à Cholet va venir littéralement écraser leur terre et leur maison. Coup dur pour le couple qui, malgré de longs combat entre les associations et la municipalité, verra sa maison détruite après toutes ces années de reconstructions manuelles.
Je me souviens de ce passage ignoble, ou deux sortes d'experts viennent évaluer la maison du couple avant sa destruction. Ils font le tour de la maison, prennent quelques notes sans dire mot, et s'en vont. Je crois que l'un d'eux laisse s'échapper un tout petit : "c'est joli ici". Quel moment infernal et en même temps quel drôle de métier, mais sont-ils aussi complices, ou peut-être se demandent-ils aussi ce qu'il font là ?
A cela s'ajoute pas mal de notions sur l'agriculture biologique, dont une qui m'a fait réaliser que j'avais mal saisi le concept. On a tendance à penser qu'une agriculture bio est meilleure, et a en déduire que les produits en seront donc meilleurs a consommer. Cependant, quand on dit 'meilleure', on ne veut pas dire meilleure au goût, mais tout simplement, meilleure pour les sols, l'air, etc. Et ce sera là ma conclusion. Lisons, et apprenons.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :