Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Il est de retour -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 06/09/2016 à 15:30

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Il, c'est Hitler. Soixante-six ans après sa disparition, il se réveille dans le terrain vague d'un quartier de Berlin et il n'en a pas perdu sa moustache. En ces temps incertains où notre pays se FN-ise, où les cultures étrangères dérangent de plus en plus le chaland et où les discours du commun des français me semblent un brin effrayants, je me suis dit « hey, le concept de ce bouquin peut être intéressant ! » Et en effet, il aurait pu. Mais en fait, non. Pas tout à fait.

Auteur : Timur Vermes

Edition : Belfond

Revoilà donc notre cher Adolf. Il se réveille tranquillou en 2011 dans son bel uniforme de Führer. Comme il ne comprend pas tout à fait ce qui lui arrive, et que c'est quand même la guerre non d'un chien, il essaie de retrouver ses acolytes avant de comprendre que Berlin a un peu changé. Les gens ne semblent même pas le reconnaître, on dirait même qu'ils le prennent pour un fou. Où est donc passé le salut nazi ? Pourquoi tous ces turcs ont-ils de jolis magasins ? Mais en quelle année sommes nous nom d'une pipe en bois ??
Une fois la date trouvée dans un journal, il reste encore pas mal de chose à comprendre pour Hitler. Non, l'Allemagne n'a pas gagné la guerre. Le Reich a laissé place à un état fédéral dirigé par une femme, et son territoire a été considérablement réduit. Le NSDAP a été interdit. La monnaie européenne est l'Euro, et non le Reichsmark... Et vous imaginez que le monsieur n'est pas très content. C'est sans doute pour ça qu'une force étrange l'a fait revenir : il doit encore sauver l'Allemagne, c'est une évidence !
Pendant qu'il se demande comment il va s'y prendre pour ce vaste programme, Hitler rencontre un marchand de journaux qui le trouve très bon dans son rôle de comédien et sosie. Celui-ci l'amène à rencontrer des producteurs de programmes télévisuels. Une chose en amenant une autre, voilà Adolf présentateur télé pour une émission humoristique. Et c'est un formidable succès ! Le peuple allemand est tordu de rire devant cet homme plein de talent, qui ne sort jamais de son personnage, et qui ose dénoncer les incohérences de la société et du gouvernement. Quel humour, mesdames et messieurs ! Sauf que Hitler, lui, n'a pas trop compris qu'il est sensé faire rire les gens. Il n'a d'ailleurs toujours pas capté que les gens le prennent pour un sosie. Lui il est à fond, et il croit en ce qu'il dit... Pendant que les néo-nazis n'apprécient pas vraiment ses interventions et le surnomment « sale cochon de juif ».
Bref, le concept marche du tonnerre, on ne parle que de lui, il enchaîne les interviews et les autographes, les gens l'aiment, il finit par écrire un livre et lancer une gamme d'affiches avec le slogan "Tout n'était pas mauvais". FIN.

On retrouve dans cet ouvrage un Hitler bête à souhait, mais aussi complètement égocentrique et imbus de lui-même, raciste, sexiste... D'une mauvaise fois crasse, il se permet de donner un avis sur tout. Absolument tout, en passant par les personnages historiques, la situation actuelle de l'Allemagne et par les races de chiens ou encore les émissions radio. Il est totalement dépourvu de recul et de second degré, ce qui l'amène donc à ne jamais comprendre que ses dires ne sont pas pris au sérieux.

Car le vrai chancelier de l'Allemagne unifiée, c'est quand même moi. Je doute que l'Allemagne unifiée de ce fameux M. Kohl soit aussi unifiée que la mienne l'était. Le compte en effet n'y est pas. Il manque : l'Alsace, la Lorraine, l'Autriche, le pays des Sudètes, Poznan, la Prusse-Occidentale, Danzig, la Haute-Silésie orientale, le territoire de Memel.

Le roman est écrit sur un ton humoristique. Son principal atout de ce côté-là est l'usage bien maîtrisé de quiproquos. Le problème, c'est que trop c'est trop, et qu'au bout d'un moment ça devient un poil lourdaud. Il y a bien quelques essais de blagues autres par-ci par-là, mais je dois avouer qu'elles ne m'ont pas fait rire. Je pense même ne pas les avoir réellement comprises pour la plupart. Au début, je me suis presque fâchée avec moi-même, car décidément je n'avais donc aucun humour, puis je me suis demandée si il n'y avait pas un petit problème au niveau de la traduction, le texte de base étant en allemand. Mystère... Mais je vous mets quand même un extrait sympa qui illustre bien le quiproquo qui court tout au long du bouquin. Cela se passe lorsque Hitler et Mme Bellini, productrice, mettent au point sa première apparition à la télé.

 - Il y a une chose sur laquelle nous devons être parfaitement clairs. » Tout en parlant, Mme Bellini m'avait regardé avec gravité. - Et de quoi s'agit-il ?
- Nous sommes bien d'accord : les juifs ne sont pas un sujet de plaisanterie !
- Vous avez absolument raison », répondis-je, presque soulagé. Enfin une personne qui savait de quoi elle parlait.

Voilà voilà. Le concept est pas mal, mais le livre se termine au moment où ça aurait pu devenir vraiment intéressant : lorsque certains citoyens allemands commencent à dire que ce Hitler hilarant ne dit pas que des âneries et que quelques politicards essaient de faire ami-ami avec ce cher moustachu. Continuer l'histoire en ce sens-là, l'approfondir, aurait pu être à la fois terrifiant, sociologique, accusateur, préventif, ou que sais-je encore... mais en tout cas plus que du simple divertissement. Dommage, l'auteur a fait le choix d'en rester là. Et moi je suis bien déçue car je n'ai pas l'impression d'avoir lu plus de surprises dans les 390 pages du bouquin que dans le résumé de la quatrième de couverture...

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.733.176 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

7 - Romans

Article publié le dimanche 02 octobre 2016 à 11:29

Par : Culturemania

cover
views
3189
likes
3
comments

Sept, sept, sept... Les sept nains, les sept portes de l'enfer, les sept doigts de la main des habitants de Pripyat, les sept continents, les sept veinards, les sept mercenaires, les sept pêchés capitaux, les sept boules de cristal, les sept tomes d'Harry Potter, les sept vies d'un chat. Bon, on se demande bien ce qui se cache dans ce bouquin. C'est en fait sept histoires donc la septième a sept parties.

Lire la suite...

Central Park

Article publié le mercredi 03 juin 2015 à 22:43

Par : manu_wit

cover
views
3355
likes
1
comments

Alice, flic de Paris dans la Crim, enquête sur le serial killer, Erik Vaughn. Celui-ci a comme trip de tuer des filles avec les bas de sa victime précédente. Chacun son truc... Au moment où elle peut le coincer, tout dérape et sa vie lui échappe (presque totalement).

Lire la suite...

Les Contes de Canterbury

Article publié le mercredi 23 mars 2016 à 23:47

Par : Culturemania

cover
views
5163
likes
4
comments

S'il y a une scène de cinéma que je ne suis pas prêt d'oublier, c'est celle de la bibliothèque. Dans le film Seven, l'inspecteur William Somerset joué par Morgan Freeman rentre dans cette mine de connaissances accueilli par les gardiens qui passent leur nuit à jouer au poker. Ne vous y fiez pas, ils savent aussi écouter Bach. On est cultivé chez nou...

Lire la suite...

Antigone

Article publié le vendredi 06 janvier 2017 à 21:31

Par : Culturemania

cover
views
4009
likes
2
comments

Jusqu'à mes 18 ans, j'ai détesté la lecture. J'accuse directement l'école qui n'a pas su me faire découvrir la richesse les livres et de leur diversité. Tant de bouquins poussiéreux nous ont été présentés. Tantôt des romans autobiographiques à vomir, tantôt des pièces de théâtre qui n'avaient aucune chance d'intéresser les ados que nous étions. Et puis, si je sais que je ne rouvrirai jamais les Confessions de Rousseau, il y a d'autres lectures qui peuvent être relues et appréciées pour ce qu'elles sont car elles peuvent ê...

Lire la suite...

Joyland

Article publié le lundi 04 avril 2016 à 19:11

Par : Culturemania

cover
views
3323
likes
2
comments

On a tous traîné notre bosse dans les fêtes foraines. Et là je ne parle pas de ces immenses et immondes parcs à thèmes. Je parle des fêtes foraines. On y a tous traîné. On a tous pris notre première chenille infernale, on s'est tous cassé la gueule dans les roues du palais du rire, on a tous failli vomir sur ces bolides qui nous remuent dans tous les sens et enfin on a tous grimpé sur ces grandes ro...

Lire la suite...

Inferno

Article publié le samedi 11 avril 2015 à 18:03

Par : manu_wit

cover
views
3961
likes
2
comments

Notre cher professeur anglais de symbologie, Robert Langdon, est de retour dans Inferno. Cette fois-ci, il se retrouve en Italie, à Florence exactement. Alité dans un lit d'hôpital, Robert reprend lentement connaissance en compagnie de Sienna Brooks, la femme médecin a son chevet. L'aventure de ces deux-là ne fait que commencer ! Tous les adeptes de Dan Brown ne seront pas déçus par ce nouvel opus.

Lire la suite...

Nuit noire, Etoiles mortes

Article publié le vendredi 13 mars 2015 à 17:02

Par : Culturemania

cover
views
4307
likes
0
comments

Ah ça faisait longtemps ! Trop longtemps. Et oui, je ne viens par ici parler de toutes mes lectures en temps et en heure, mais je savais que je ne pouvais pas passer un Stephen King. Surtout celui-ci, qui est souvent assez jouissif. C'est un recueil de nouvelles, alors soyons les bienvenus dans ces quelques histoires à lire sous les draps avec sa petite lampe torche en fin de vie.

Lire la suite...

Promenons-nous dans les bois

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 13:29

Par : Culturemania

cover
views
3725
likes
0
comments

Si vous aimez la montagne, que vous avez toujours eu envie de traverser les Appalaches, mais que vous êtes trop fainéant pour le faire - et puis bon, c'est beaucoup trop loin de toute façon, pourquoi ne pas le faire en le lisant ? Et quel meilleur auteur choisir lorsque l'on veut voyager sans que cela ressemble à du Lonely Planet imbuvable, tout en profitant d'une sacrée dose d'humour ? Il existe un homme pour ça, qui a traversé quelques pays et qui a eu l'excellentte idée d'être aussi écrivain,...

Lire la suite...

Antigone

Article publié le vendredi 06 janvier 2017 à 21:31

Par : Culturemania

cover
views
4009
likes
2
comments

Jusqu'à mes 18 ans, j'ai détesté la lecture. J'accuse directement l'école qui n'a pas su me faire découvrir la richesse les livres et de leur diversité. Tant de bouquins poussiéreux nous ont été présentés. Tantôt des romans autobiographiques à vomir, tantôt des pièces de théâtre qui n'avaient aucune chance d'intéresser les ados que nous étions. Et puis, si je sais que je ne rouvrirai jamais les Confessions de Rousseau, il y a d'autres lectures qui peuvent être relues et appréciées pour ce qu'elles sont car elles peuvent être réellement comprises aujourd'hui....

Lire la suite...

Insomnie

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
3758
likes
0
comments

Ah ça faisait longtemps ! Un bon vieu Stephen King. C'est le genre de truc qui te suit toute une vie une fois que t'as mis le nez dedans, car de toute façon, ce mec est capable d'écrire un livre pendant que j'en lis un autre. Ça n'en finira donc jamais ! Et tant mieux sacrebouse ! Celui-ci date des années 1994, j'avais 12 ans, et j'étais bien loin de me douter que des livres de ce genre existaient dans ce monde qui me paraissait déjà bien étrange. Vous l'aurez compris, on va parler d'un type qui a des insomnies. Mais inversées. Je m'explique. ...

Lire la suite...

À bras raccourcis

Article publié le samedi 04 juillet 2015 à 13:12

Par : seb

cover
views
3978
likes
0
comments

Promenons-nous dans les bois… La forêt observe les randonneurs, s’amuse avec eux, avant d’effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé. Fantastiques Nouvelles, découvrez gratuitement le premier opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Soumission

Article publié le samedi 12 septembre 2015 à 22:45

Par : Culturemania

cover
views
3606
likes
1
comments

Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Lire la suite...

The innocent

Article publié le dimanche 12 octobre 2014 à 18:16

Par : manu_wit

cover
views
3680
likes
0
comments

L'innocent est une sorte de polar qui met en scène Matt Hunter. Plutôt que d'être un chasseur, il se fait plutôt pourchasser depuis qu'il a eu 20 ans. Harlan COBEN raconte l'histoire de cet étudiant du New Jersey près de Manhattan qui va tout perdre à la suite du meurtre involontaire d'un autre étudiant lors d'une soirée bien arrosée.

Lire la suite...

Le Chardonneret

Article publié le mardi 21 juin 2016 à 16:57

Par : Nana Scleurnk

cover
views
3460
likes
1
comments

Parfois, il arrive des (mes-)aventures si extrêmes, si violentes, si obsédantes qu’elles déterminent toute une vie. Le secret de Théo, aussi lourd de sens que de menace, imprègne son destin. Ils s’agrippent l’un à l’autre, comme pour ne pas tomber plus bas, comme pour se sentir vivant. Son tableau, son trésor. "Si u...

Lire la suite...

Le ragoût du septuagénaire

Article publié le jeudi 13 août 2015 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
3500
likes
4
comments

Je crois n'avoir jamais parlé d'un des bouquins de Bukowski. Il est pourtant l'un des auteurs que j'ai le plus de plaisir à lire. Il ne fait pas dans la dentelle, prononce une atrocité par phrase et nous raconte la vie du côté des pouilleux, et c'est pour ça que c'est génial. La bouteille, les femmes, les bouibouis cr...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.