Souvent, on entend dire que les enfants devraient lire des choses destinées aux plus âgés qu'eux et que les adultes devraient lire des choses destinées aux plus jeunes qu'eux. Forcément, on pense de suite à Harry Potter qui est le parfait exemple du bouquin soi-disant enfantin mais en réalité fait pour tout le monde. On connait tous aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux mais personnellement, je ne connaissais pas celle des Royaumes du Nord. En fait, j'ai d'abord vu qu'il existait la BD du même nom, mais je voulais lire les romans d'abord.
Titre original : Northern Lights
Auteur : Philip Pullman
C'est marrant et d'ailleurs révélateur le fait d'avoir évoqué Harry Potter et le Seigneur des Anneaux pour commencer à parler des Royaumes du Nord. J'imagine que le fait que l'histoire commence au Jordan College à Oxford est responsable de ma comparaison avec Harry Potter. Par contre pour le Seigneur des Anneaux, il va falloir attendre un peu. Tout commence par une jeune fille, Lyra Belacqua et son daemon Pantalaimon. Leur monde est très proche du notre mais très différent sur certains aspects. Par exemple, dans le monde des Royaumes du Nord, tout être humain est accompagné par son daemon, une créature animale liée à son humain comme un organe vital. Impossible de les séparer, l'un ne fonctionne pas sans l'autre. Jusqu'à l'adolescence, le daemon peut prendre de multiples formes animales pour se stabiliser en un animal stable ensuite. Il peut être un serpent, un aigle, un cerf, une souris, un caracal, un guépard ou encore une sale fouine. Transition merveilleuse, car le bouquin débute au Jordan College avec Lyra et son daemon planquée dans une bibliothèque pour espionner la venu de son oncle tyrannique et effrayant : Lord Astriel.
Sombre avenir pour le père Astriel, car le Maître du collège prépare un funeste plan pour l'empoisonner avec un verre de pinard et d'une poudre pas nette. Mais Lyra a tout entendu et va déjouer les plans de l'institution. Et la voilà dans de beaux draps. Cette petite cachette va lui faire découvrir des choses bien sombres qui planent sur le monde dans lequel elle vit. Et c'est peut-être la complexité des choses et des peuples qui m'ont fait faire cette comparaison avec le Seigneur des Anneaux, allez savoir. Lyra va découvrir qu'un groupe de personnes qui se font appeler les Enfourneurs viennent enlever des enfants pour leur faire subir on se sait quelles horreurs. Enfin, on fini par le savoir, mais faudra aller jusqu'au bout pour ça. On apprend aussi l’existence métaphysique de la Poussière, un sorte de nouvelle particule élémentaire qui va venir bousculer l'exister des mondes. Des Mondes ? DES ? Oui oui, on y arrive, car voilà quelque chose de passionnant : les mondes parallèles ! Imaginez qu'au lieu de faire le choix de lire mon petit article vous étiez allé vous chercher un café, que vous serait-il arrivé ? Et bien vous aurez peut-être croisé une personne qui aura changé le cours de votre vie, et ce futur est arrivé, comme beaucoup d'autres dans les millions de réalités parallèles qui coexistent !
Mais tout n'est pas centré là-dessus, car Lyra va être sans le savoir vraiment investie d'une mission : aller apporter à Lord Astriel, retenu prisonnier dans le Nord par un peuple barbare nommé les Tartares, un appareil qui s'appelle l'aléthiomètre. Pour ceux qui n'ont pas fait grec sur les bancs de l'école, cela correspond à un appareil de mesure de la vérité. Lyra va passer maître dans son maniement. Mais le chemin sera long et semé d’embûches ! Frodon et Sam le savent bien, chaque pas vers l'avant nous sépare un peu plus de notre maison d'origine. Lyra va rencontrer des ours en armure, des armées de sorcières, des fanatiques religieux et des gens qui veulent essayer de séparer les enfants de leurs daemons, ce qui dans ce monde correspond à une ablation des poumons dans le notre. Faut bien être un fanatique religieux pour vouloir faire ça. Et puis Lord Astriel a fait une découverte majeure concernant ces différents mondes, ces différentes réalités. Mais il lui manque l'ingrédient essentiel.
C'est assez passionnant, ça avance bien et on ne veut pas lâcher l'univers. J'ai même pas parlé de la terrible Mme Coulter, du peuple des Gitans et du combat d'ours mémorable. Je viens de terminer le 1er tome et je vais m'autoriser la lecture de la première BD adaptée de ce roman. En fouillant, j'ai même vu qu'un film est sorti en 2007. Les autres tomes s'appellent La tour des Anges et Le Miroir d'ambre.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :