Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Miss Pérégrine et les enfants particuliers -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 20/11/2016 à 10:17

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Ce qu’il y a de bien avec les grands-parents, c’est qu’ils ont toujours plein d’histoires à raconter. « Moi à mon époque... » « Quand j’étais petit... » « Je me souviens, j’avais 15 ans... ». Abe, le grand-père de Jacob, adore décrire à son petit-fils les aventures de son enfance, lorsqu’il était à l’orphelinat sur la petite île de Cairnholm pendant la seconde guerre mondiale. Il lui expliquait alors les pouvoirs insolites de ses camarades, comme cette jeune fille qui pouvait voler, ce jeune homme invisible qui aimait tant faire des blagues, cette douce enfant qui pouvait soulever des charges énormes, ou son amie qui faisait pousser les plantes. Et il faut dire que Jacob adorait ces histoires, il les redemandait encore et encore ! Surtout celles avec les monstres qu’il fallait fuir à tout prix… Ces anecdotes les unissaient.

Auteur : Ransom Riggs

Edition : Bayard

En grandissant, Jacob a fini par comprendre que les passionnantes histoires de son grand-père n’étaient en fait que des fables, des inventions. L’ayant pris au départ comme une réelle trahison de la part de son aïeul (comment un adulte qui aime un enfant peut-il lui mentir??), il s’adoucit finalement en pensant que parfois on s’invente une vie pour supporter la douleur de la réalité. En effet, il était vrai que son grand-père avait vécu quelque temps en orphelinat pour échapper à des monstres. Mais loin des grandes dents, des yeux blancs et des hurlements de loup, ces monstres-là étaient bel et bien des hommes : les nazis. Il fallait effectivement que ces enfants cachent leur particularité aux autres gens, mais cela n’était pas lié à une quelconque magie : ils étaient juifs.

Jacob est maintenant adolescent. Il est toujours très proche de son grand-père qui commence apparemment à perdre la boule. Le jeune aime prendre soin du vieux, ils sont tous deux très soudés. Mais une nuit, Abe appelle son petit-fils en panique « ils sont là, ils veulent me tuer ». Lorsque Jacob arrive, il est déjà trop tard. Abe gît au sol, le ventre et le torse lacéré, blême. Dans un dernier souffle, il essaie de dire quelque chose.

Va sur l’île […] Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre côté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940.

Vous vous en doutez, après cet événement aussi tragique que soudain, Jacob n’est pas tout à fait dans son assiette. Déjà il doit voir des flics pour leur raconter sa version des faits. En plus il croit avoir vu des choses terrifiantes dans les bois, des choses complètement dingues. Et puis il fait des cauchemars atroces. Son grand-père lui manque, on lui dit qu’il a été bouffé par des clébards enragés ou une espèce de bête sauvage, ses parents le soûlent, et ces foutus cauchemars ne font qu’empirer ! Il devient cinglé ou quoi ? Et cette ultime phrase qui lui revient sans arrêt en tête et qui n’a pas de sens ! Bordel !! Un oiseau ? Une boucle ? c’est quoi ça, une ceinture ??

Finalement, avec la bénédiction de son psy, Jacob décide de se rendre sur l’île de Cairnholm. Il pourra peut-être comprendre ce que lui a dit son grand-père. Peut-être pas. Mais au moins, cela l’aidera sans doute à faire le deuil. Il ira voir à l’orphelinat, il y aura sans doute un indice… Qui était vraiment Abe ? Et si… les enfants particuliers existaient vraiment ?

Bon, j’imagine que la plupart d’entre vous ont la réponse à cette dernière question, à cause du film de Burton sorti il n’y a pas très longtemps. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas vraiment un spoil, car on le comprend très tôt dans le bouquin. Mais il y a quand même quelques subtilités que je ne vous dévoilerai pas ! Ha ha !
Je tiens à préciser que vous trouverez ce roman au rayon de littérature ado/jeune adulte. Cela vous évitera comme moi de fouiller pendant une demi-heure dans la librairie sans le trouver…
J’ai trouvé ce bouquin vraiment sympa. Ce n’est pas une histoire de fou, un truc complètement révolutionnaire, mais c’est bien fait et je me suis laissée prendre assez facilement. Bon, j’avoue, je l’ai lu en deux ou trois fois. Déjà, il se lit vite. L’écriture est vraiment sans prise de tête, cela va à l’essentiel et du coup l’histoire est assez riche pour un livre d’environ 430 pages. En plus, il est beau. Tout du moins la version grand format car il est récemment sorti en poche apparemment mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir. En fait, l’histoire est mêlée à de vieilles photos saugrenues et intrigantes issues de collections personnelles de plusieurs personnes que l’auteur a rencontrées. Ce sont donc des gens qui ont passé des années et des années à faire les puces pour fouiller dans les boîtes à chaussures et autres réceptacles à vieilles photos de famille, arrivées là on ne sait comment, pour les arracher à l’oubli et à l’incinérateur. Le concept me plaît beaucoup !Ces photos ne sont pas truquées à part une ou deux pour le besoin de l’histoire. Elles apportent vraiment un je-ne-sais-quoi de plus à l’aventure. Sans doute un petit peu de magie.

preview

Les thématiques traitées sont assez diverses et peuvent autant intéresser les « adultes » (filiation, héritage, etc) que les « ados » ( immortalité, différence, appartenance…). Je pense donc qu’il serait dommage de cantonner ce bouquin à la littérature jeunesse. Après tout, il n’y a pas si longtemps, on trouvait le seigneur des anneaux uniquement dans le même rayon ! Pour le thème principal, c’est bel et bien le parcours initiatique d’un jeune qui ne trouve pas sa place dans un monde qui ne lui ressemble pas, et qui va chercher à se découvrir, se re-connaître. Le tout dans une ambiance fantastique.

Je tiens tout de même à revenir un peu sur le film, que je ne vous conseillerai pas, sauf si vous avez envie de voir un simili-Disney. Je suis un peu énervée contre Tim Burton en ce moment… Pourtant, j’ai tellement, tellement aimé ses films d’avant, comme Beetlejuice, Eward aux Mains d’Argent, Big fish, Sleepy Hollow, Sweeney Todd et les autres. Mais là, cela fait plusieurs histoires que j’ai beaucoup aimées qu’il gâche, ou pire… Il m’a littéralement pourri Charlie et la Chocolaterie, qui est resté le livre de mon enfance le plus cher à mon cœur, celui que j’ai lu et relu, que je conseille à tout le monde d’ailleurs. Il en a fait un espèce de truc ridicule et surjoué, exagéré, américanisé au possible. Berk ! Comme vous pouvez le constater, je ne m’en suis pas encore remise. Il a aussi pourri Alice au Pays des Merveilles, et c’est bien dommage… Et là, il a gâché à mon sens Miss Pérégrine. L’histoire qui se tient à peu près au début, n’est plus du tout la même au fur et à mesure du film. Je veux bien comprendre qu’on ne puisse pas faire un film qui colle parfaitement au livre pour des raisons techniques et temporelles… Mais là, il a pris des libertés qui font perdre de la profondeur à l’histoire. Des facilités qui nuisent vraiment aux différents personnages. Et puis à la fin ça reste divertissant, mais sans plus. Pour le coup, cela devient un film pour enfant qui fait un peu peur, avec l’histoire d’amour habituelle au milieu. Voilà. Donc ouiiii, les images sont très belles, ouiii Eva Green est très jolie, ouiiii… Mais le potentiel initial est gâché. Grrr.

Donc ma conclusion : mieux vaut lire le livre !
Et moi, j'en m'en vais lire le deuxième tome !

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.630.545 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Mort aux Cons

Article publié le jeudi 31 août 2017 à 11:43

Par : Nana Scleurnk

cover
views
7684
likes
3
comments

Comme le dit le célèbre adage (ou bien Pierre Perret…) « On est toujours le con de quelqu’un ». Une amie à moi rajouterait qu’il y a quand même des cons universels. Et qui n’a pas un jour, sous le coup de la colère ou d’une extrême et inquiétante lucidité, souhaité la mort à un con ? Et bien le héros de ce livre a décidé de s’y atteler.

Lire la suite...

À bras raccourcis

Article publié le samedi 04 juillet 2015 à 13:12

Par : seb

cover
views
3657
likes
0
comments

Promenons-nous dans les bois… La forêt observe les randonneurs, s’amuse avec eux, avant d’effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé. Fantastiques Nouvelles, découvrez gratuitement le premier opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Soumission

Article publié le samedi 12 septembre 2015 à 22:45

Par : Culturemania

cover
views
3369
likes
1
comments

Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Lire la suite...

Cent ans de solitude

Article publié le samedi 23 juillet 2016 à 11:47

Par : Culturemania

cover
views
3808
likes
6
comments

Cela fait très longtemps que je veux parler de ce bouquin sans vraiment savoir comment m'y prendre, je ne vais sûrement pas y arriver correctement mais je tente le coup, d'autant que ma lecture de Cent ans de solitude commence à dater. Mais l'essentiel est toujours le même : essayer de vous donner envie de le lire si ce n'est déjà fait. Car il fait partie des bouquins qui ne sont pas de simples histoires qu'on oublie lorsqu'on en lit une autre. Cent ans de Solitude est un récit ...

Lire la suite...

Cujo

Article publié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
3729
likes
1
comments

Je devais avoir une petit dizaine d'années et avec les copains, on avait l'habitude de prendre les vélos et de grimper sur la colline pour rejoindre le très respecté terrain de cross. C'était une sorte de circuit avec des bosses, des double-bosses, des descentes et bien sûr, l'infernale remontée. Super donc. Sauf ...

Lire la suite...

Une bouche sans personne

Article publié le samedi 17 septembre 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
3062
likes
1
comments

Un conte. Ça fait cinq minutes que je me torture pour trouver le bon mot et finalement, je n'en trouve pas d'autre. Ce bouquin est un conte de 250 pages. Avant de l'ouvrir, sans avoir aucune idée de quoi ça allait parler, j'ai essayé de deviner en regardant uniquement cette couverture bleu bizarre. J'ai pensé de suite à la cotte de maille de Gimli et puis ensuite à mes tringles à rideaux. Puis à une grille et enfin à un pull en laine. Mais il y a quand mêm...

Lire la suite...

Scintillation

Article publié le lundi 19 janvier 2015 à 22:23

Par : Sowilo

cover
views
3346
likes
0
comments

Roman d’anticipation. Tels sont les seuls petits mots qui ont pu me faire tomber sur Scintillation. Ça, et une quatrième de couverture intrigante, qui me promettait déjà autre chose qu’un pseudo 1984 moderne. Promesse tenue. John Burnside, auteur et poète écossais, nous sert un roman étrange et hypnotique, très loin des standards de géopolitique fictives souvent associés à l’anticipation.

Lire la suite...

Nuit noire, Etoiles mortes

Article publié le vendredi 13 mars 2015 à 17:02

Par : Culturemania

cover
views
3978
likes
0
comments

Ah ça faisait longtemps ! Trop longtemps. Et oui, je ne viens par ici parler de toutes mes lectures en temps et en heure, mais je savais que je ne pouvais pas passer un Stephen King. Surtout celui-ci, qui est souvent assez jouissif. C'est un recueil de nouvelles, alors soyons les bienvenus dans ces quelques histoires à lire sous les draps avec sa petite lampe torche en fin de vie.

Lire la suite...

Inferno

Article publié le samedi 11 avril 2015 à 18:03

Par : manu_wit

cover
views
3731
likes
2
comments

Notre cher professeur anglais de symbologie, Robert Langdon, est de retour dans Inferno. Cette fois-ci, il se retrouve en Italie, à Florence exactement. Alité dans un lit d'hôpital, Robert reprend lentement connaissance en compagnie de Sienna Brooks, la femme médecin a son chevet. L'aventure de ces deux-là ne fait que commencer ! Tous les adeptes de Dan Brown ne seront pas déçus par ce nouvel opus.

Lire la suite...

Six ans déjà

Article publié le lundi 29 juin 2015 à 23:26

Par : manu_wit

cover
views
3431
likes
1
comments

Jake, professeur à l'université à la carrure de bûcheron, assiste démuni au mariage de son ex petite amie, qui l'a plaqué une semaine plus tôt. Ayant promis de laisser le couple tranquille, il reste pendant 6 ans à enseigner sans jamais l'oublier, jusqu'au jour où il apprend que son mari est décédé.

Lire la suite...

Tout est Fatal

Article publié le lundi 31 août 2015 à 17:50

Par : Culturemania

cover
views
3268
likes
3
comments

J'ai toujours préféré la pénombre. Et même si je n'ai jamais réellement lu un bouquin de Stephen King caché sous les draps avec une lampe de poche, j'essaie toujours de les lire dans certaines conditions d'obscurité. Mais il y a des histoires qui n'ont pas besoin de ça, et qui, même lues en plein jour sur la place du village, vous feront lever les yeux pour vérifier que rien de bizarre ou de cauchemardesque n'est sur le point de vous arriver.

Lire la suite...

La saga Waterfire : Deep Blue

Article publié le samedi 06 décembre 2014 à 20:00

Par : Unpleindemotions

cover
views
4956
likes
0
comments

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une fl...

Lire la suite...

Soumission

Article publié le samedi 12 septembre 2015 à 22:45

Par : Culturemania

cover
views
3369
likes
1
comments

Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Lire la suite...

Minuit 2

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
3845
likes
0
comments

Minuit 2, c'est un roman d'une série de deux, qui constitue en fait un recueil de 4 nouvelles. 2 romans, 2 nouvelles par roman, 4 nouvelles = un recueil de nouvelles en 2 livres. Vous n'avez rien compris ? Peu importe. Minuit 2 va plonger dans deux histoires complètement différentes. La première, on ne voudrait pas la lire juste avant de prendre l'avion. La deuxième, c'est une descente aux enfers signée Stephen King. Encore deux petites merveilles.

Lire la suite...

Des milliards de tapis de cheveux

Article publié le vendredi 31 octobre 2014 à 11:59

Par : fraf

cover
views
3481
likes
1
comments

Savez-vous comment tisser un tapis ? Andreas le sais lui :) Il vous faut un cadre, une trame et des fils ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.