Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Promenons-nous dans les bois -

Article rédigé par Culturemania le 19/04/2014 à 13:29

Informations

Si vous aimez la montagne, que vous avez toujours eu envie de traverser les Appalaches, mais que vous êtes trop fainéant pour le faire - et puis bon, c'est beaucoup trop loin de toute façon, pourquoi ne pas le faire en le lisant ? Et quel meilleur auteur choisir lorsque l'on veut voyager sans que cela ressemble à du Lonely Planet imbuvable, tout en profitant d'une sacrée dose d'humour ? Il existe un homme pour ça, qui a traversé quelques pays et qui a eu l'excellentte idée d'être aussi écrivain, et cet homme s'appelle Bill Bryson.

Auteur : Bill Bryson

Edition : Petite Bibliothèque Payot

Ici, Bill Bryson prépare un trek, le Appalaches Trail, qui est un sentier de 3500 km qui serpente les Etats-Unis à travers 14 états de l'est du pays. Du sud au nord, il relie la Géorgie au Maine. Et du nord au sud, eh bien il relie le Maine à la Géorgie. Les gens l’empruntent dans un sens ou dans l'autre en fonction de la saison à laquelle ils mettent le pied à l'étrier. Ainsi, si on va vers les beaux jours, on partira plutôt du sud où les températures sont déjà agréables pour remonter vers le nord et éviter de marcher vers des températures de plus en plus élevées. Stratégie inverse pour une période et une météo inverse. C'est du sud au nord que Bill Bryson fera cette aventure, accompagné d'un bon copain, tout aussi sportif que lui, et fan de la célèbre série X-Files. Après quelques histoires d'horreur concernant le sentier, il chausse ses meilleures chaussures, son sac à dos, et c'est partit pour quelques semaines ou mois de cuisine sauvage, de caca dans les bois et de rencontres de personnages au sens de l'humour incertain.

Je vous avoue que cela fait quelques temps que j'ai lu ce bouquin, et donc je ne vais pas me lancer dans des choses détaillées qui seraient surement fausses. Dans mes souvenirs, il y a cette façon qu'à l'auteur de raconter comment il a pu "tricher" sur certaines sections, la fatigue et le manque de confort se faisant sentir. L’idée d’appeler un taxi pour rejoindre un bon hôtel pour quelques jours est parfois aussi attrayante que facile à mettre en place. Et puis 3500 km, ça fait une sacrée trotte, que l'on soit jeune, vieux, ou entre les deux. Il y a également cette femme ignoble je-sais-tout mais qui donne lieu à des paragraphes hilarants.

"En vingt minutes passées sur le sentier des Appalaches, Katz et moi marchions davantage qu'un Américain moyen en une semaine. 93% des déplacements en Amérique, quels qu'en soient l'ampleur et le but, sont réalisés en voiture. C'est ridicule."

Je ne vais pas en dire beaucoup plus, mais sachez que sur le même modèle, Bill Bryson a écrit ses récits de voyage vers chez nous dans Tour de l'Europe, à travers les Etats-Unis en voiture cette fois dans Motel Blues, en Australie dans Nos voisins du dessous et quelques autres que je n'ai pas encore lu. Dans chacun de ses livres, on retrouve le même humour, la même façon décalée de raconter et d'analyser tout ce qu'il voit. Ces livres sont un peu comme de la mousse au chocolat : on en redemande mais il n'y en a jamais assez.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.453.066 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La coupure électrique

Article publié le mardi 05 août 2014 à 17:31

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3960
likes
0
comments

Ayant eu l'honneur de participer à cette belle aventure grâce à Vincent que je remercie encore, je me permet aujourd’hui de vous parler d'une prochaine parution. Une nouvelle dont je suis l'auteure, et dont je souhaite vous faire part afin qu'en amont on parle déjà un peu d'elle. Son titre ? (En espérant qu'il ne passe pas inaperçue) La coupure électrique. Sa date de parution ? Incessamment sous peu.

Lire la suite...

Vers le bleu

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 15:15

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3426
likes
1
comments

J'ai reçu ce livre par le biais de Juliette des éditions Sarbacane que je remercie de tout cœur de me faire confiance et de m'avoir envoyé un livre aussi beau. Je vous laisse avec le résumé très prenant : Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer... Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie 'cabossée bizarre' de Nel et Noush. Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraie...

Lire la suite...

Des vies en mieux

Article publié le samedi 13 juin 2015 à 23:17

Par : manu_wit

cover
views
3270
likes
0
comments

Anna Gavalda, 'Des vies en mieux'... ma vie aurait peut-être été meilleure si je n'avais pas lu ce bouquin. J'ai rarement eu cette envie de ne pas finir un livre avant sa dernière page. Le dernier fut 'Chroniques de Mars' d'Asimov. Et oui, une critique n'est pas forcément bonne !

Lire la suite...

Le ragoût du septuagénaire

Article publié le jeudi 13 août 2015 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
3203
likes
4
comments

Je crois n'avoir jamais parlé d'un des bouquins de Bukowski. Il est pourtant l'un des auteurs que j'ai le plus de plaisir à lire. Il ne fait pas dans la dentelle, prononce une atrocité par phrase et nous raconte la vie du côté des pouilleux, et c'est pour ça que c'est génial. La bouteille, les femmes, les bouibouis crasseux, ses apparts crados, les ruelles dégueulasses, le vomi séché, les paris et les courses hippiques, voilà le monde des robinets qui fuient et des bastons de ruelles sombres. ...

Lire la suite...

Central Park

Article publié le mercredi 03 juin 2015 à 22:43

Par : manu_wit

cover
views
3031
likes
1
comments

Alice, flic de Paris dans la Crim, enquête sur le serial killer, Erik Vaughn. Celui-ci a comme trip de tuer des filles avec les bas de sa victime précédente. Chacun son truc... Au moment où elle peut le coincer, tout dérape et sa vie lui échappe (presque totalement).

Lire la suite...

Dead Zone

Article publié le jeudi 14 juillet 2016 à 12:54

Par : Culturemania

cover
views
2803
likes
1
comments

Encore lui. Cet homme n'en finira jamais de nous faire nous planquer sous les draps. Je parle bien sûr de Stephen King. Trop longues ont été les semaines sans parler de lui. Lire un de ses bouquins lui laisse le temps d'en écrire un nouveau. J'ai encore du retard, et je n'ai toujours pas lu Docteur Sleep, c'est dire s'il me devance. Trêve de bla bla car il est grand temps de parler de John Smith et de...

Lire la suite...

Amour éternel

Article publié le vendredi 31 juillet 2015 à 00:22

Par : seb

cover
views
3035
likes
1
comments

Seul en pleine mer, un accident peut vite tourner au drame. Et lorsque le soleil étouffant, accablant attaque sans relâche, l'agonie est un vrai supplice. Giorgio se retrouve face à ses démons ; ses secrets les plus profonds, les plus noirs surgissent de son passé et le hantent. Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Fangirl

Article publié le samedi 09 août 2014 à 09:12

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3870
likes
1
comments

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie é...

Lire la suite...

À bras raccourcis

Article publié le samedi 04 juillet 2015 à 13:12

Par : seb

cover
views
3294
likes
0
comments

Promenons-nous dans les bois… La forêt observe les randonneurs, s’amuse avec eux, avant d’effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé. Fantastiques Nouvelles, découvrez gratuitement le premier opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Joyland

Article publié le lundi 04 avril 2016 à 19:11

Par : Culturemania

cover
views
3013
likes
2
comments

On a tous traîné notre bosse dans les fêtes foraines. Et là je ne parle pas de ces immenses et immondes parcs à thèmes. Je parle des fêtes foraines. On y a tous traîné. On a tous pris notre première chenille infernale, on s'est tous cassé la gueule dans les roues du palais du rire, on a tous failli ...

Lire la suite...

Le Chardonneret

Article publié le mardi 21 juin 2016 à 16:57

Par : Nana Scleurnk

cover
views
2952
likes
1
comments

Parfois, il arrive des (mes-)aventures si extrêmes, si violentes, si obsédantes qu’elles déterminent toute une vie. Le secret de Théo, aussi lourd de sens que de menace, imprègne son destin. Ils s’agrippent l’un à l’autre, comme pour ne pas tomber plus bas, comme pour se sentir vivant. Son tableau, son trésor. "Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à to...

Lire la suite...

Inferno

Article publié le samedi 11 avril 2015 à 18:03

Par : manu_wit

cover
views
3371
likes
2
comments

Notre cher professeur anglais de symbologie, Robert Langdon, est de retour dans Inferno. Cette fois-ci, il se retrouve en Italie, à Florence exactement. Alité dans un lit d'hôpital, Robert reprend lentement connaissance en compagnie de Sienna Brooks, la femme médecin a son chevet. L'aventure de ces deux-là ne fait que commencer ! Tous les adeptes de Dan Brown ne seront pas déçus par ce nouvel opus.

Lire la suite...

Cujo

Article publié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
3504
likes
1
comments

Je devais avoir une petit dizaine d'années et avec les copains, on avait l'habitude de prendre les vélos et de grimper sur la colline pour rejoindre le très respecté terrain de cross. C'était une sorte de circuit avec des bosses, des double-bosses, des descentes et bien sûr, l'infernale remontée. Super donc. Sauf que pour s'y rendre, il fallait grimper, encore et encore, à travers les maisons du quartier. Et venait le moment où il...

Lire la suite...

Cujo

Article publié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
3504
likes
1
comments

Je devais avoir une petit dizaine d'années et avec les copains, on avait l'habitude de prendre les vélos et de grimper sur la colline pour rejoindre le très respecté terrain de cross. C'était une sorte de circuit avec des bosses, des double-bosses, des descentes et bien sûr, l'infernale remontée. Sup...

Lire la suite...

22 11 63

Article publié le lundi 26 janvier 2015 à 15:19

Par : Sowilo

cover
views
3166
likes
0
comments

Je ne croyais plus pouvoir être vraiment surpris par King aujourd’hui. Heureusement pour moi, je me suis lancé dans 22/11/63 sans préméditation, sans même en lire l’intrigue. Je n’avais rien à me mettre sous la dent, et le rayon de la médiathèque m’a collé King sous le nez, une fois de plus. Le pitch aurait pu me refr...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.