J'ai reçu ce livre par le biais de Juliette des éditions Sarbacane que je remercie de tout cœur de me faire confiance et de m'avoir envoyé un livre aussi beau. Je vous laisse avec le résumé très prenant :
Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer... Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie 'cabossée bizarre' de Nel et Noush. Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu ?
Auteure : Sabrina Bensalah
Maison d'édition : Sarbacane
Date de publication : Octobre 2014 (en France).
Nombre de pages : 188 pages
On suit l'histoire de Nel et Noush, deux jeunes filles livrées à elles-mêmes à cause d'une mère qui s'occupe d'elles quand l'envie lui en prend. Ces deux jeunes filles doivent donc apprendre à tout faire seule. Elles sont livrées à elles-mêmes dans un monde qui est loin d'être idéal. La mère, comme la surnomme Nel, laisse un peu ses enfants de côté afin de mener sa vie avec un autre homme. Voilà comment à tout juste 18 ans, Nel doit s'occuper de sa petite sœur comme une maman devrait le faire. Voilà comment à tout juste 18 ans, Nel n'a plus le droit de rêver de liberté.
J'ai trouvé cette histoire poignante, percutante et émouvante. L'auteure nous parle d'un sujet que je pensais tellement loin de la réalité. En quelques pages elle m'a fait comprendre que notre monde n'est pas tout beau, tout rose et que ce genre d'abandon peut souvent arriver. Les deux jeunes filles de l'histoire sont troublantes. J'ai adoré leurs personnages, j'ai trouvé Nel courageuse et intrépide comme à l'inverse j'ai été attendrie et amusée par le caractère de Noush, la sœur cadette. Malgré le comportement intriguant de Nel, j'ai vite compris que tout ce qu'elle faisait, elle le faisait pour Noush. Que chaque pensées mal-placées étaient pour aider Noush et étant moi-même l'ainée, je me demande si mes réactions auraient été similaires à celles de Nel ou si au contraire elles auraient été plus réfléchies ou plus absurdes. L'auteure utilise un vocabulaire simple pour nous faire passer le message, c'est familier, c'est de l'oral retranscrit sur papier, les mots sont mâchés, coupés, les phrases semblent grammaticalement incorrectes mais je trouve que c'est justement ça qui est beau, le fait de lire les pensées telles qu'elles sortent de la bouche des personnages. Parfois c'est vulgaire, mais c'est souvent les mots qui nous viendraient à l'esprit si nous étions nous-même Nel, cette personne qui doit poursuivre des études par correspondance et qui n'a plus le droit de vivre ses rêves comme une jeune fille de 18 ans devrait le faire. L'histoire est prenante car tout est réel ou du moins tout nous apparaît comme réel. On s'inquiète, on tente d'aider les personnages, on veut les pousser vers le sommet, on veut les voir heureuses. Bref, on est dedans, on est dans l'histoire, et juste pour ça je tire mon chapeau à
Sabrina Bensalah, une auteure au talent irréprochable que je souhaiterais redécouvrir lors d'un autre roman.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :